Je suis actuellement en train de recueillir les données auprès du producteur de chaux.
L'idée de créer une alternative au four solaire ne me dérange pas. Tout cela peut-être indiqué dans les termes de références de l'étude que nous préparons actuellement.
Ce qui m'intéresse aujourd'hui, c'est de trouver la ou les personnes ressources pour faire cette étude. C'est une mission de consultant avec paiement d'honoraires, frais de mission et billet d'avion pris en charge. Si ton métier est dans ce domaine et que ce projet t'intéresse, tu peux me le faire savoir.
Toutes les idées sont les bienvenues pour améliorer les termes de référence de l'étude et bien cerner ce qui sera attendu.
Remerciements,
chatelot16 a écrit :tu peut donner des information sur les four utilisé actuellement et surtout sur la consomation de bois et la production de chaux (ou de brique)
la surface de miroir coute cher et la quantité de feraille pour construire une grande parabole aussi
le projet solaire merite d'etre etudié mais il faut envisager aussi des progrés plus simple
pour la chaux : fabrication de charbon de bois par pyrolyse , et four a chaux continu ou le charbon brule melangé au calcaire a cuire : rendement thermique excelent , consomation 10 fois plus faible qu'un foyer a bois separé
la fabrication de charbon de bois par pyrolyse produit du gaz , du methanol et de l'acetone , au lieu d'enfumer comme ca se fait helas partout
la construction d'une usine de pyrolyse du bois reduit non seulement la consomation de bois du four a chaux , mais reduit al quantité de bois neccessaire pour tous les utilisateur de charbon de bois en afrique !
l'utilisation du charbon de bois est souvent critiqué : c'est pourtant le meilleur combustible ... ce n'est que la methode de fabrication (ancienne) archaique qui est mauvaise
je remplace ancienne par archaique car la pyrolyse est ancienne aussi : on apelait cela distilation du bois en 1850 quand ca produisait l'esprit de bois , ancien nom de l'alcol a bruler
en 1850 cette methode etait non rentable pour le charbon de bois a cause du prix elevé du materiel neccessaire
aujourd'hui le materiel est moins cher et l'energie devient plus cher , ca change tout
la pyrolyse du bois est interresante aussi a faire par methode solaire : au lieu de gaspiller une partie du bois pour le chauffer lui meme , on chauffe par le soleil et on garde tous les gaz combustible produit pour autre chose : par example chauffer un four a brique la nuit quand le soleil est couché
l'avantage du gaz produit par la pyrolyse du bois est qu'on peut le stocker pour alimenter le four en continu
j'ai essayé il y a 15 ans de demarer ce genre de fabrication de charbon de bois en france ... mais impossible de construire quelque chose en france ... empetré dans des reglement qui se mordent la queue
difficile de construire aussi en afrique ou tout est plus cher a cause du manque de tout