Transfert calorique brique réfractaire et air ?

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Avatar de l’utilisateur
plasmanu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2847
Inscription : 21/11/04, 06:05
Localisation : Le viaduc 07170 Lavilledieu
x 180




par plasmanu » 29/03/12, 05:23

Gros hors sujet:qui mérite un sujet :idea:

Hey, le bac + 42 en physique élémentaire
Pourquoi le glaçon se forme plus vite avec de l'eau chaude. l’effet Mpemba.
J'ai jamais entendu un prof me dire: évidement j'ai appris ça à l'école.
Pour gagner des caisses de whisky c'est redoutable. :mrgreen:

Me demande pas pourquoi. J'ai pas la formule dans le bon ordre:

Eau chaude+ gaz+choc thermique+évaporation+convection+surfusion=glaçon

Pas d'histoire de sublimation NONONN NON :mrgreen: :cheesy:

Édit: dédédidacte je vais finir par croire que tu sais tout sur tout.
J'ai un jeune collègue de 110ans à te présenter. Mais c'est garanti sur papier, lui il à pas le bac.
0 x
"Ne pas voir le Mal, ne pas entendre le Mal, ne pas dire le Mal" 3 petits singes Mizaru
Avatar de l’utilisateur
plasmanu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2847
Inscription : 21/11/04, 06:05
Localisation : Le viaduc 07170 Lavilledieu
x 180




par plasmanu » 29/03/12, 06:41

Si tu me sors:
Impossible, le delta de l'eau entre froide et chaude...
Le pouvoir de congélation en kg/24h...
La durée dans le temps...

Logique hein.

Pense à la caisse!
0 x
"Ne pas voir le Mal, ne pas entendre le Mal, ne pas dire le Mal" 3 petits singes Mizaru
clasou
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 553
Inscription : 05/05/08, 11:33




par clasou » 29/03/12, 12:38

Bonjour,
Je vais pas polémiquer sur ton dernier message .
Mais au dernière nouvelle ,10*10/10 ou 10/10*10 on je crois le même résultat.
Pour ce qui est du contenu du message,ça part dans tous les sens sauf celui de la question ,quand a savoir comment ça se passe lire les +100 pages sur le rocket stove et 300 sur le poêle de masse sur futura sciences,ce sont des autoconstructeurs ,qui vivent dans ce qu'ils ont construit ,qui se foute a peu prés des calculs ,mais qui selon rajoute un banc thermique selon leur constatation.
Moi la différence c'est que vu la situation je veux éviter d'y revenir a plusieurs fois,c'est pour ça que je cherche a faire des simulations.
a+claude
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 29/03/12, 15:02

clasou a écrit :Bonjour,
Moi la différence c'est que vu la situation je veux éviter d'y revenir a plusieurs fois,c'est pour ça que je cherche a faire des simulations.
a+claude


clasou a raison, d'éviter les erreurs absurdes inutiles, surtout sur ce qui est bien connu depuis 200 ans scientifiquement (excepté la convection, 100 à 50 ans ) .
Le KWh actuel est très peu cher, en pétrole et autres, car il faut pas mal de terre à remuer pour le stocker bien au chaud, et encore plus pédaler en vélo pour le fabriquer !!!

clasou brule combien en poids de bois sec par heure ou par jour avec du froid dehors ??
cela fixe la masse du poêle qui stocke.
Cela peut être une partie de la maison parpaings et béton, si peu chauffée, mais de grande masse, dizaines de tonnes, même chauffée par le soleil .

Sinon, la convection est très très complexe comme les tourbillons, chaotique, indispensable, surtout dans les grandes dimensions, car la bloquer, empêche de refroidir ou chauffer, vite en profondeur sur plus de 5 à 10 cm. Et il y a des livres de centaines de pages, à lire, bourrés d'équations, que j'ai mis en liens sur econologie (échangeurs).
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29112
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5734




par Obamot » 29/03/12, 15:18

Le problème, c'est que comme tu nous raccontes tellement d'ânnerie, dans des domaines où tu n'y connais que pouic...

Comme ce type d'idées reçues absolument incompréhensible (depuis le temps qu'on en parle...):

Dedeleco a écrit :Pour répondre simplement, on peut prendre à peu près n'importe quoi comme solide, pas cher pour stocker :
argile, brique, terre compacte, verre, sable, galets, calcaire, granit, pas forcément réfractaire


...que forcément, on doute de tout ce que tu écris (et finalement, je me demande si on n'a pas raison de le faire...)

Car au fond, l'hiver rigoureux qu'on a traversé est là pour nous le rappeler, dans les EnR on a besoin de la meilleure efficacité énergétique possible (vu que sous nos latitudes on n'est pas gâté, et de moins en moins plus on va vers le Nord...) et vu les investissements lourds que représentent le secteur de la construction, même si c'est pas faux, ce n'est vraiment pas le type de conseils à donner...

Car si c'est pas cher pour une efficacité médiocre, se sera toujours trop cher au final... Parce que trop de calorise perdues, donc l'investissement est insatisfaisant donc perdu etc

Et un peu tardivement, on s'appercevra que ce bon marché coûtera très cher à l'arrivée...
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 29/03/12, 15:31

Obamot s'y connait en véritables âneries avec, tout fier, la dixième harmonique égale à 2 puissance 10 ou après le fondamental compté zéro, etc...avec son style infalsifiable.

Obamot ferait bien de lire les nombreux cours et liens, comme preuves, que je mets sur internet au lieu de pérorer dans le vide, comme une dinde, qui ne lit rien, et répète en comprenant de travers.

Au fait les bons poêle de masse du commerce font la tonne et plus !!
Je n'invente rien.

On peut y mettre, n'importe quoi dedans pas cher, à forte capacité thermique et qui résiste à la température et ne dégage pas de produits toxiques autres que de l'eau, comme argile-->brique calcaire, granit, pierres, laves, béton, etc..avec juste du réfractaire contre les flammes et fumées très chaudes au début de l'échangeur thermique.
Dernière édition par dedeleco le 29/03/12, 17:02, édité 1 fois.
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29112
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5734




par Obamot » 29/03/12, 15:38

Flop ! :cheesy:

... et tu ressors encore et encore ton grand jeu quoi:

... qu'est-ce que tu y gagnes dans tes dénégations mensongères pathologiques: le raz-le-bol de tout le fo-fo contre toi: https://www.econologie.com/forums/post228391.html#228391
0 x
clasou
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 553
Inscription : 05/05/08, 11:33




par clasou » 29/03/12, 15:56

Bonjour ,toujours a la recherche d'amis.
Donc pour Obamot,as tu un poêle de masse ou un rocket stove,car la
a part chercher a gratter le dos de dedeleco je vois pas.
Pas cher ,ne signifie pas inefficace, pour info l'idée du rocket stove ,c'est de faire un moyen de chauffage pour le moins cher possible.

Il y en as au canada ,as qui ça n'as couté que du temps et de la passion.

Car la je suis d'accord ,avec dedeleco la terre la pierre peuvent être utile la question est de savoir ce que tu cherche et comment tu cherche ,en prenant en compte les différentes contraintes ,place et autre.
Par contre pas d'accord sur le fait de sortir des explications scientifiques tous le temps,car c'est dernière non rien inventé ,juste expliqué des phénomènes qui je le reconnais permette de fabriquer artificiellement une réplique.

Donc ,et si vous alliez lire le lien et dossier qu'il y a sur futura ,parce que la il y a a apprendre ,du vécu.
Mais bon pas sur en fait que ça soit votre but.
a+claude
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 29/03/12, 16:31

Par contre pas d'accord sur le fait de sortir des explications scientifiques tous le temps,car c'est dernière non rien inventé ,juste expliqué des phénomènes qui je le reconnais permette de fabriquer artificiellement une réplique.

est archifaux, car derrière chaque objet usuel, (exemple téléphone portable, antenens, etc..), pour mettre au point, on a utilisé plein de méthodes scientifiques quantitatives, qui permettent d'inventer et de faire marcher.
Ce dénigrement de la science est une idée fausse, une grosse bourde dangereuse, une forme de paresse et refus de l'effort de l'apprendre, car même pour du simple, vous dépensez et perdez de l'argent en essais inutiles et absurdes. Exemple bien clair, les éoliennes et alternateurs !!!

Vous avez intérêt à apprendre les bases connues, à les comprendre, donc à bien comprendre la physique, à ne pas faire de salade dans les unités, effort récompensé par un gain de temps, d'argent avec un système qui marche sans surprises, au lieu de réinventer le travail d'autres du passé qui ont fait les mêmes erreurs avant vous et vous l'expliquent scientifiquement !!

justemilieu de mémoire, et autres ont fait leur poêle de masse simple avec photo sur econologie.
Un poêle enfoui dans la masse qui stocke suffit en réfléchissant à l'échangeur thermique de surface suffisante (se calcule, convection ).
0 x
clasou
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 553
Inscription : 05/05/08, 11:33




par clasou » 29/03/12, 16:51

J'ai bien parler de réalité et pas d'objet artificielle.
Donc si tu fait un feu et que tu recouvre d'un peu de terre tu t'aperçois que la terre finit par être plus chaude.
Donc certain on cherché a savoir comment le calculer voir le reproduire,je ne dis dis pas que cela est forcément inutile.
Je n'ai vu nul par pousser naturellement de téléphone portable.

bon c'est vrai que je n'ai pas vraiment cherché.

Quand au éolienne.Et que dire des du nucléaire.
a+claude
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 206 invités