La qualité par la quantité dans l'habitat

Débats scientifiques généraux. Présentations de nouvelles technologies (hors directement liées aux énergies renouvelables ou biocarburants ou autres thématiques développées dans les autres sous forums).
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 29/03/12, 15:48

Quelle épaisseur, car ce n'est que de l'air immobile, qui ne fait pas de miracle, à moins de 0,026W/mK. !!

Comment est calculé ce prix avec quelle énergie, quelle PAC, (probablement cachée ) et à quel prix, avec quel appoint solaire en hiver, choisi dans quelle région de France et altitude ???
Peut on chauffer avec du bois, et cheminée, pour se sauver si panne électrique??

Si flou, se méfier car arnaque trompeuse, comme bien d'autres .
0 x
Willy FURTER
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 47
Inscription : 06/01/10, 08:34
Localisation : 12300 FIRMI




par Willy FURTER » 29/03/12, 17:00

Une clim réversible a suffit, en période froide comme en période chaude, au sud d'Aurillac, réputé le plus froid du sud de la France. C'est le compteur électrique qui l'a indiqué, pas le prix mais le nombre de Kw consommés en maintenant l'habitat à environ 19°C mini et 23°C maxi.Le prochain prototype utilisera uniquement l'eau de pluie et les calories solaire comme seul moyen de chauffage.
Les calories les moins cher sont celles qu'on ne laisse pas partir.
0 x
Aide-toi, le ciel t'aidera
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 29/03/12, 17:25

Willy FURTER a écrit :Une clim réversible PAC a suffit, en période froide comme en période chaude, au sud d'Aurillac, réputé le plus froid du sud de la France. C'est le compteur électrique qui l'a indiqué, pas le prix mais le nombre de Kw consommés en maintenant l'habitat à environ 19°C mini et 23°C maxi.
[b]Combien dehors -15°C ??? Combien de temps ??[/b]
Le prochain prototype utilisera uniquement l'eau de pluie et les calories solaire comme seul moyen de chauffage.
Les calories les moins cher sont celles qu'on ne laisse pas partir.


Sans réponse :
Quelle épaisseur, car ce n'est que de l'air immobile, qui ne fait pas de miracle, à moins de 0,026W/mK. !!

Peut on chauffer avec du bois, et cheminée, pour se sauver si panne électrique??

Si flou, se méfier car arnaque trompeuse, comme bien d'autres .
0 x
Willy FURTER
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 47
Inscription : 06/01/10, 08:34
Localisation : 12300 FIRMI




par Willy FURTER » 29/03/12, 17:58

ça va de -20 à +40, tout dépend s'il y a des nuages.
0 x
Aide-toi, le ciel t'aidera
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 29/03/12, 20:02

Willy FURTER a écrit :ça va de -20 à +40, tout dépend s'il y a des nuages.

A 'Aurillac, jamais +40°C, sauf sous la vitre de votre boite maison, devenue capteur solaire, bonne à faire tourner à fond la clim, absurde car une clim est parfaitement inutile en été à Aurillac dans une maison bien conçue.

Sans réponse :
Quelle épaisseur, car ce n'est que de l'air immobile, qui ne fait pas de miracle, à moins de 0,026W/mK. !!

Peut on chauffer avec du bois, et cheminée, pour se sauver si panne électrique??

Si flou, se méfier car arnaque trompeuse, comme bien d'autres .
0 x
aerialcastor
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 865
Inscription : 10/05/09, 16:39
x 21




par aerialcastor » 29/03/12, 20:39

50000€ c'est pour quoi exactement?
Il y a les fondations, le plancher bas, l'électricité, les évacuations?

Parce que c'est juste le prix de l'enveloppe hors plancher bas ça n'a pas grand chose de révolutionnaire.


Sinon, puisque les thermiciens du bâtiment sont des billes, voici un test in situ qui confirme les calculs des dîtes billes.

http://www.cstb.fr/fileadmin/documents/ ... 3_juin.pdf
0 x
Sauvez un arbre, mangez un castor.
Ca ne sert à rien de réussir sa vie, ce qu'il faut c'est rater sa mort.
Willy FURTER
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 47
Inscription : 06/01/10, 08:34
Localisation : 12300 FIRMI




par Willy FURTER » 29/03/12, 20:43

Bonne déduction.
Lorsqu'on utilise la maison comme capteur solaire, on arrive à collecter des calories utiles pour le bien-être intérieur, sans avoir besoin de les disperser à coups de clim, en les utilisant pour chauffer l'eau de pluie, permettant d'alimenter les lave-linge et lave-vaisselle.
0 x
Aide-toi, le ciel t'aidera
bidouille23
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1155
Inscription : 21/06/09, 01:02
Localisation : Bretagne BZH powaaa
x 2




par bidouille23 » 29/03/12, 22:10

bonsoir ,

donc les panneaux sont préfa. en usine mes fournis aux propriétaire avec des plans pour faire de l'auto-construction ;) , il y a comme un truc qui cloche .Si elle les panneaux sont livré et monté par des pro , l'auto-construction reste au niveau des dernier post , c'est a dire otut le reste :) , donc pas de protection contre le feu j'imagine au vue du prix des systèmes un auto_constructeur par définition cherche a minimisé les coups en faisant soit même le travail ...

Te fatigue pas Aerial , willy l'as dis dès le début pour lui le cstb n'as pas mis en oeuvre de bonne manière l'IMR c'est pour cela que les mesure sont fausses :mrgreen: (en même temps vue que se sont des billes c'est normal ;) ) .
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 29/03/12, 23:59

aerialcastor a écrit :Sinon, puisque les thermiciens du bâtiment sont des billes, voici un test in situ qui confirme les calculs des dîtes billes.

http://www.cstb.fr/fileadmin/documents/ ... 3_juin.pdf


Joli petites maisons, euh, clapiers, où les lapins n'auront pas froid, avec les calcul du cstb, bien vérifiés !!

le produit réfléchissant consomme deux fois plus que ... la laine de verre de verre ... de référence



Image

Et bien mieux que nos maisons à parpaings bourrées de ponts thermiques et de fuites .
0 x
Willy FURTER
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 47
Inscription : 06/01/10, 08:34
Localisation : 12300 FIRMI




par Willy FURTER » 30/03/12, 08:22

Bonjour les gars,
Afin de prouver l'efficacité de l'effet réfléchissant, prenez un barbe-cue et lorsqu'il est à température, vous mettez des saucisses à griller.
En passant la main au dessus du foyer, vous ressentez la chaleur.
Posez une feuille d'albal, côté brillant en dessous, sue les saucisses.
Passez la main sur le foyer, vous vous rendrez compte que la chaleur est contenue sous la feuille d'albal.
Il vous est possible, pour vérifier la cuisson, d'enlever la feuille à la main, sans risque de brûlure. L'aluminium n'a pas absorbé les calories. Les saucisses sont cuites des deux côtés.
Remplacez la feuille d'albal par un couvercle classique,alu ou inox. Celui-ci sera brûlant.
Celà fait quelques années que j'ai vu la vidéo du CSTB.
J'ai eu même un entretien avec Monsieur Abraham du CSTB à ce sujet. Je lui ai même proposé de faire un habillage à ma façon. ça n'a pas été possible. Tant pis.

En ce qui concerne l'autoconstruction, tout est possible, dans la mesure où l'autoconstructeur possède les capacités à fabriquer.
Il me fournit les plans de la maison qu'il désire.
Je la décompose en éléments techniques qu'il fabriquera ou fera fabriquer, qu'il assemblera ou fera assembler, qu'il montera ou fera monter sur site par des professionnels, tout celà suivant ses compétences.
Avant toutes choses,nous aurons eu un entretien préalable dans lequel tout lui aura été expliqué et ce n'est que si il adhère au processus de fabrication, que celui-ci pourra s'engager.
Pour moi, l'autoconstructeur est le maître d'oeuvre et le décisionnaire pour choisir son ou ses domaines d'intervention.Ce qu'il ne peut pas faire, il le confie à des professionnels avec les consignes de fabrication.
Pôvre castor qui imagine une maison sans sol ni électricité. Il faut sortir de l'eau.
0 x
Aide-toi, le ciel t'aidera

Revenir vers « Sciences et technologies »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Remundo et 67 invités