Charge d'une batterie gratuite par électricité statique

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
Avatar de l’utilisateur
Castor
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 127
Inscription : 06/04/06, 22:15
Localisation : France: IDF




par Castor » 04/05/06, 20:27

Mais non, c'est impossible. La tension aux bornes d'un condensateur est propotionnelle à sa charge. Quand un condensateur est vide, sa tension est nulle.

Et un condensateur réel est équivalent à un condensateur parfait en parrallele avec sa résitance de fuite et en série avec une autre résitance. Donc si tu soumet un condensateur réel, à une tension électrique, il y aura un courant fuite (aussi faible soit-il).

Malgré tout, je suis d'accord avec toi pour dire qu'un condo améliore l'absortion des pic de courant et que ça pourrais améliorer le montage. Dans notre cas, ces pic présent une énergie assez faible, mais il sont assez rapides. Dans ce cas un condensateur plastique serait bien plus adapté (au pif: 100nF en paralléle avec 10nF). De plus un condo au plastique présente une faible résitance de fuite
0 x
La science commence par la curiosité.
Bibiphoque
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 749
Inscription : 31/03/04, 07:37
Localisation : Bruxelles




par Bibiphoque » 05/05/06, 08:53

Castor a écrit :...
Malgré tout, je suis d'accord avec toi pour dire qu'un condo améliore l'absortion des pic de courant et que ça pourrais améliorer le montage. Dans notre cas, ces pic présent une énergie assez faible, mais il sont assez rapides. Dans ce cas un condensateur plastique serait bien plus adapté (au pif: 100nF en paralléle avec 10nF). De plus un condo au plastique présente une extrèmement faible résitance de fuite


Salut,
C'est justement ce qui est ici interessant, de récentes études tendent à démontrer les avantages d'une charge en mode impulsionnel pour les batteries au plomb. Il ne faut donc pas du tout filtrer la sortie basse tension du système.
Pour la partie HT, utiliser des condos de qualité avec la plus grande résistance de fuite possible est avantageux.
D'ailleur, même si ce circuit est très simple, il n'en est pas moins composé d'éléments de haute qualité, par ex les bobines d'allumage voiture ont une isolation interne extrèmement bien faite ( huile, vernis du fil, base porte-noyau en céramique, partie en plastique supportant les bornes et noyau en fer de qualité pouvant fonctionner à des fréquences dans l'audible).
Je suis en train d'assembler un proto que je dois installer chez une amie qui possède un grand jardin, ce qui me permetra de faire des essais nombreux.
Le condo est composé de 5 capa de 1µf 1000vdc (MKP ou MKT) en série, la bobine est une "sportive" de récup, et la batterie une plomb gélifié de 12v 7Ah neuve.
Je pense tirrer une ligne de +- 25M à une hauteur d'environ 5 M comme capteur.
J'ai d'autres projets utilisant le même principe, mais à la place de la bougie, je vais utiliser un voyant néon ( environ 80v d'amorçage) et un transfo 220/40v en inverse, ce qui me permet d'utiliser des condo isolés à une tension plus basse (100 - 200 vdc)
@+



[/b]
0 x
Ce n'est pas parce qu'on dit depuis toujours que c'est impossible qu'il ne faut pas essayer :)
Avatar de l’utilisateur
pluesy
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 291
Inscription : 26/11/04, 22:39
Localisation : saint die 88 vosges
x 1




par pluesy » 05/05/06, 11:23

dacord avec toi bibiphoque on se sert des pics de tension (et donc de courants) pour desulfater les bateries au plomb

voici dailleur un petit montage ou c'est tres bien expliqué :arrowd: http://www.taravisee.com/miscinfos/Desulfateur_Equalizer_Elektor.pdf
0 x

«Il n’existe que deux choses infinies, l’univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.»
[ Albert Einstein ]
Avatar de l’utilisateur
renaud67
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 638
Inscription : 26/12/05, 11:44
Localisation : marseille
x 8




par renaud67 » 05/05/06, 12:25

Bonjour,
vous pouvez aussi aller voire par là :
http://www.tunecharger.com/
ce chargeur est arrivé à ramener à la vie ... des batteries mortes !!
0 x
µDriver
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 52
Inscription : 29/04/06, 16:43
Localisation : Waterloo




par µDriver » 05/05/06, 12:57

bof çà doit pas être très bon pour la batterie cette charge pulsée, tant en tant pour désulphater c'est ok mais pas en continu. En modelisme on utilisait aussi la charge pulsée sur les accus nimh et celà a été abandonné car celà abime les accus prématurement. Sur les accus nicd, la charge pulsée convient car ils sont très solides mais à l'usage une charge pulsée donne plus de décharge de courant mais moins d'autonomie, la charge pulsée est surtout employée pour augmenter les performances.
0 x
Bibiphoque
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 749
Inscription : 31/03/04, 07:37
Localisation : Bruxelles




par Bibiphoque » 05/05/06, 13:31

Salut,
Il ne s'agit pas ici de charges intensives, comme celles employées en modélisme.
Bien au contraire, les batteries au plomb supportent même mieux, si l'on peut dire, ce type de charge, leur durée de vie se voit presque doublée ! :idea:
@+
0 x
Ce n'est pas parce qu'on dit depuis toujours que c'est impossible qu'il ne faut pas essayer :)
µDriver
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 52
Inscription : 29/04/06, 16:43
Localisation : Waterloo




par µDriver » 05/05/06, 16:18

bein si c'est quasiment doublé alors c'est sûr que celà vaut le coup.
Ceci dit je vais aussi essayer de faire ce montage, j'ai reçu à préter une bobinne de pocket bike et je compte faire avec celà, vous avez une idée du condo que je dois employer et de l'écartement de la bougie? ah oui je voudrait recharger un simple accu nicd AA 1.2v? çà peut marcher?
0 x
Bibiphoque
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 749
Inscription : 31/03/04, 07:37
Localisation : Bruxelles




par Bibiphoque » 16/05/06, 16:14

Salut,
L'écartement de la bougie doit être moins large, comme tu as une tension d'usage plus faible d'un facteur 10 ( 1.2 v au lieu de 12 v)
La valeur du condo est quant à elle relativement peu importante, elle détermine juste l'énergie de chaque impulsion, si tu prends une grande valeur, les étincelles se feront moins souvent, mais avec une plus grande énergie, le plus important c'est la hauteur de l'antenne et sa longueur. ( Hauteur minimum = tension minimum, donc au moins 4 à 5 m de hauteur, si mes souvenirs sont bons, la DDP entre le sol et l'air est d'environ 1000v/m)
@+
0 x
Ce n'est pas parce qu'on dit depuis toujours que c'est impossible qu'il ne faut pas essayer :)
denis
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 944
Inscription : 15/12/05, 17:26
Localisation : rhone alpes
x 2

Charge d'une batterie gratuite




par denis » 16/05/06, 17:27

salut, et pour le fil?isolé ou non ?
j'attend la vérif du rayonnement anormal de la ligne :evil: :!: , et apres sera bon, j'ai le matos :D
0 x
denis
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 944
Inscription : 15/12/05, 17:26
Localisation : rhone alpes
x 2

Charge d'une batterie gratuite




par denis » 16/05/06, 17:31

:!: pardon ,je tire le fil sous ligne 20000v, qui rayonne,ce sera peut etre un atout,meme si la ligne nous pourrie la vie :evil: (santé)
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Électricité, électronique et informatique: Hi-Tech, internet, DIY, éclairage, matériels et nouveautés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 115 invités