Depuis hier, je n'ai plus de voiture

Consommation et alimentation durables et responsables, trucs et astuces au quotidien pour réduire ses consommations d'énergie et d'eau, ses déchets...Mieux manger: préparations et recettes, trouver des aliments sains, de saison et locaux, informations sur la conservation alimentaire...
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 05/04/12, 17:29

Mon VTT fonce à 35Km/h et plus, et je double certains avec des vélos de course souvent, avec insuffisance de forme, sur route, et bien pire en côte.

Sauf vraie compétition à la seconde près, un VTT est aussi bien, pour aller vite, et aussi foncer dans les champs et forêts.

C'est une absurdité de croire que le vélo, fait la performance du cycliste ordinaire !!

J'en vois déguisés avec l'accoutrement de coureur du tour de France, qui me font rigoler, surtout en côte, restant derrière, à moitié de mon age, surtout dans une côte à 20% !!
0 x
bambou
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1534
Inscription : 19/03/07, 14:46
Localisation : Breizh




par bambou » 05/04/12, 17:46

Des pneus de VTT ne sont pas aussi efficaces (sur la route) que des pneus de route. Si tu peux faire du 35km/h avec un VTT alors tu peux faire du 50 avec un vélo de course.

En + : Un "vulgaire" VTT tout suspendu pèse 17kg, contre moins de la moitié pour un vélo de route.

En clair avec tes perfs, tu peux participer au Tour de France...
Si tu dis vrai, c'est très bien pour toi, mais sache que tout le monde n'est pas champion.

(on parle bien ici de vitesses sur le plat, et non pas de vitesses de pointe)

dedeleco a écrit :Mon VTT fonce à 35Km/h et plus, et je double certains avec des vélos de course souvent, avec insuffisance de forme, sur route, et bien pire en côte.

Sauf vraie compétition à la seconde près, un VTT est aussi bien, pour aller vite, et aussi foncer dans les champs et forêts.

C'est une absurdité de croire que le vélo, fait la performance du cycliste ordinaire !!

J'en vois déguisés avec l'accoutrement de coureur du tour de France, qui me font rigoler, surtout en côte, restant derrière, à moitié de mon age, surtout dans une côte à 20% !!
0 x
Production solaire + VE + VAE = l'électricité en cycle court
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 05/04/12, 18:00

La différence est bien plus faible, une quasi illusion, résistance de l'air identique très supérieure aux pneus, (sur mon écarteur en plus), qui fait qu'on voit plein de gens faire du sport en vélo, dans les fumées de voiture sur route, alors qu'ils pourraient aller avec de l'air pur dans les forêts avec autant de sport .

Pour un cycliste ordinaire, c'est une pure illusion, et en côte, le vélo de course ne change rien, à part le poids en moins, qui coûte très très cher, absurde, alors qu'on cherche à faire du sport, et donc avec du lourd, on en fait un peu plus de sport !!

Une heure pour 14km, je vais plus vite en VTT en forêt, en cherchant les champignons .
0 x
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1376
Inscription : 25/04/08, 10:26
x 202




par phil53 » 05/04/12, 21:27

J'ai du mal m'exprimer, je fait mon trajet tranquille de 14kms en environ 1 heure, même à cette vitesse, c'est assez facile d'arriver avec un peu de sueur.
C'est pour cette raison que j'ai décider d'acheter un vélo électrique.
Oui je ferai le trajet par tout les temps, je vais m'équiper. C'est pour cette raison que je me suis débarrassé de ma voiture, pour ne pas être tenté.
Je perds du temps par rapport à la voiture mais je suis plus détendu et puis le vélo c'est du plaisir, cela devient du temps de vie et non perdu derrière son volant.
J'ai calculé que j'économise 5€ de l'heure, ce n'est pas si loin du salaire minimum si on enlève les taxes et les impôts.
En transport en commun je mettrait aussi une heure et cela me coûterait seulement un peu moins que la voiture tout en restant du temps perdu et stressant à cause des changements et des horaires.
J'ai l'impression que le coût des transports en commun à été calculé selon le prix marché. Comme cela se fait dans l'industrie, on pourrait vendre moins cher mais ce n'est pas la peine puisque l'on est déjà les moins cher.


Oui à Nantes il y a des montés, pas bien forte mais qui nécessitent quand même un effort. J'en ai une qui mesure environ 1,5km avec des rues qui cassent le rythme.
Je pourrait faire moins de distance mais j'ai privilégié le chemin où il y a moins de voitures donc moins de risque.
Comme déjà signalé, le rond point est très pratique mais risqué pour les vélos. Entre celui qui nous a pas vu et celui qui décide de te doubler pour te couper la route, il y a intérêt de serrer les fesses!

Vivant en couple, je ne suis pas un héros, il nous reste une petite voiture pour les courses et déplacement hors agglomération.
Mais dans ma petite ville, il y a un jeune couple qui emmène leus enfants partout en vélo avec une petite remorque.

Par contre en roulant et en voyant tout ces détritus sur les bords de la Loire, j'ai retravaillé mentalement des idées que j'avais plus où moins en tête.
Peut être pourrions nous en faire quelque chose..............
Je pense à faire un blog sur lequel je mettrai les photos de ce que je vois.
Pas exemple la femme qui tout les vendredi stationne sur le piste cyclable en pleine monté m'obligeant à faire un écart.
Les voitures qui se garent en épis avec l'arrière qui dépasse (quand cela ne barre pas) sur la piste alors qu'il y a un panneau qui précise de ne pas le faire.
Les enjoliveurs que l'on trouve régulièrement sur la route, là on pourrait peur être faire pression sur les constructeurs pour qu'ils suppriment ce polluant inutile ou qu'ils le fixent de façon sure.
Les plombs équilibreur de roues, j'en ramasse régulièrement 3 ou 4 par semaine (ainsi que des piles mais les autres déchets je les laisse). Certains les enveloppent dans du plastique mais presque tous sont en plomb. On pourrait demander à ce qu'ils changent de matière ou les fixe d'une autre manière.
Et pour tout les autres déchets les répertoriés par ville afin d'alerter les communes et les personnes. Une journée de nettoyage par an ne suffit pas, c'est chaque jour qu'il faut avoir conscience de la propreté.
Sur les bords de la Loire des personnes stockent toutes sorte de déchet et les brûlent pour récupérer les métaux. J'ai écrit aux mairies au conseil général, rien pas même une réponse.
Pourtant c'est interdit de même faire un feu de broussaille sur un terrain privé.

Qu'en pensez vous de faire un blog par ville et le tout peut être centralisé sur éconologie?
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 05/04/12, 22:01

Comme cochonnerie, le mieux est le petit bout de fil de fer, ou clou, qui crève le pneu de vélo !! Il faut avoir du matériel de réparation ave coutils, des pneus, des freins et même de chaine dont le maillon casse.
C'est amusant d'avoir la chaine avec un maillon pété, et 50Km à faire pour le retour !!! Cela laisse des souvenirs de réparation astucieuse avec cailloux pour sertir, et anxiété de ne pas pédaler trop fort et recasser. Du coup, mon vélo prend quelques kilos en plus !!

Une belle cochonnerie est le réservoir percé de camion qui a perdu son fioul sur le bitume sur des km de côte, qui pue et qu'on est obligé de respirer à pleins poumons !!

Les diesels de poussières fines sont une belle cochonnerie en vélo !!
On les respire aussi en voiture.

Une autre, ce sont tous ceux qui brulent en plein air leurs cochonneries fumantes dangereuses, sans cesse, comme les herbes et sur tous les chantiers de construction en France, deux ans en fumées de plastiques nocifs brulés par pavillon construit !!

Sinon, par pluie plus ou moins intense, le vélo est idéal pour être bien mouillé, par projections de l'eau du sol ou des flaques, accentuée par les voitures ou les camions.

Donc il faut avoir les habits de protection, des pieds, des pantalons, des vestes, ou même un change dans un sac à dos et surtout des gardeboux, trop souvent oubliés sur les VTT.

Par froid, 0°C et moins, on a froid au pieds et mains et à la tête et les oreilles.
Les extrémités se vident du sang, même en pédalant comme un dingue, tout bien chaud, les muscles, sauf les doigts des mains et des pieds chez moi, et donc les gants et bonnets épais sont indispensables !!!
0 x
jean.caissepas
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 660
Inscription : 01/12/09, 00:20
Localisation : R.alpes
x 423




par jean.caissepas » 06/04/12, 01:22

Bonjour,

J'ai utilisé pendant 2 ans un VAE pour faire 22 Km AR par jour pour aller au travail, les jours pas trop humides si possible afin d'éviter des problèmes électriques (VAE bas de gamme Carouf).

J'ai fait 3000 Km avant que le cadre soit fissuré à la base de la potence de la selle, à cause des petites marches de chaques début et fin de pistes cyclables, et du poids de la batterie plomb-gel fixée le long de cette potence.

J'ai eu de la chance que la problème arrive 3 semaines avant la fin de la garantie, et j'ai pu être remboursé car le fabriquant n'a pas voulu réparer le vélo. Le modèle n'étant plus en vente, pas d'échange possible.

Suite au remboursement, j'ai décidé de regarder dans du plus solide, et je m'approchait du prix des scooter électriques équivalent 50cc.

J'ai craqué, sur un Matra EMO+ d'occaz (1000 km au compteur) qui me permet de lacher encore plus souvent la voiture (trajet domicile-salle de sport fait en électrique désormais).
Gros avantage de ce scooter : Batterie amovible permettant de recharger dans mon appertement au 3ieme étage, à mon boulot, chez mon père, à la salle de sport, ...
Autre avantage : Il y a eu plusieurs jeux-concours avec plusieurs scooter à gagner, et beaucoup de gagnants les revendent pas trop cher (1000 - 1500 €). voir lbc.

Bilan des modes de déplacements sur un trajet à 50% en (petite) ville et 50% campagne :
Mon temps de trajet pour 11km (allez simple) :
- Vélo électrique : 35 min (faut se changer un peu, mais ça fait faire un peu de sport)
- Scooter électrique : 20 - 22 min (vêtements de ville + blouson + gants + casque)
- Voiture : 15 - 18 min

J'ai fait 500km avec le scooter en un mois et quelques jours, malgrés le froid mais avec un temps sec.
Je me sent moins affuté physiquement et ma balance le confirme
:evil: , mais j'essaye de compenser par plus de marche et autres sports.

Habitant près des montagnes, avec de nombreux trajet forts pentus, je ne peut me séparer de ma voiture à cause des problèmes de neige, de grand froid (< -10°) et de dénivelés.
Etant pragmatique, j'utilise ma vieille 306 diesel au minimum, mais mon travail pouvant m'obliger à me déplacer loin chez des clients mals déservis par le train et les transports en communs, je n'ai pas vraiment le choix.

La voiture électrique idéale pour mes besoins n'étant pas encore sortie, j'ai choisi une solution intermédiaire en attendant.
Un scooter électrique équivalent 125cc m'aurait bien plus, mais pas de batterie amovible, donc impossible pour moi.

Je remercie encore tous les membres du forum pour m'avoir enseigné leurs solutions et partagé leur expérience.

PS : mes deux ans de VAE m'ont apporté un dé-stress très bénéfique, en apprenant à ne pas être toujours pressé...
0 x
Les habitudes du passé doivent changer,
car l'avenir ne doit pas mourir.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79753
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11257




par Christophe » 06/04/12, 01:34

Beau retour d'expérience jean caissepas merci !
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 06/04/12, 10:14

Suite au témoignage de jeancaissepas:

Bienheureux employés/ouvriers à poste fixe

Bienheureux français qui n'avez pas de taxe auto annuelle ( en Belgique, c'est tout de suite, 3 à 400 euros/an avant d'avoir roulé le 1er km) ce qui vous permet d'avoir une voiture qui roule peu.

Bienheureux français qui payez votre assurance auto moins cher. A quand l'assurance auto au km constaté

C'est un témoignage, mais restons conscient que ce mode de vie n'est pas adapté à tout le monde. Par exemple, pour avoir une voiture électrique, faut avoir un garage ( alimenté en électricité) , ou à tout le moins un accès jardin près de la maison ou une borne de recharge à l'entreprise
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
bambou
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1534
Inscription : 19/03/07, 14:46
Localisation : Breizh




par bambou » 06/04/12, 10:19

elephant a écrit :Bienheureux français qui payez votre assurance auto moins cher.

Il me semblait que l'Europe autorisait quelqu'un à prendre son assurance chez un assureur étranger.
Peut-être devrais-tu contacter une assurance Française pour voir ce qu'elle en dit ?
0 x
Production solaire + VE + VAE = l'électricité en cycle court
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6818
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1877




par Macro » 06/04/12, 10:29

J'ai une assurance parc pour vehicules de plus de 15ans..Je peux en avoir 35 pour 500€/an...
0 x
Venge avec ta réussite. puni avec ton absence. Tue avec ton silence . Gagne avec ta joie de vivre

Revenir vers « Consommation durable: consommer responsable, alimentation, trucs et astuces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 62 invités