Bonjour à tous,
Lu dans le dernier "Science & Vie", un article qui expose un procédé qui permettrait de rendre le CO² stockable sous une couche imperméable du sous-sol (type les puits de mines désaffectées) et ainsi de ne plus aggraver le réchauffement de la planète.
Apparemment, la technique est déjà en cours d'expérimentation dans les pays nordique et semble donner satisfaction.
Ce procédé sera destiné en priorité aux plus gros pollueurs de la planète (comme les cimenteries).
Qu'en pensez vous ?
Avez vous déjà entendu parler de cette technique auparavant ?
Malgré l'apparente assurance dont font preuve les principaux acteurs de cette solution (et surtout, de ce nouveau marché !!), je reste un peu sceptique ....
Pourtant, même GreenPeace semble cautionner cette technique, alors ...
@+,
fred
Enterrer les déchets de CO² ??
Enterrer les déchets de CO² ??
0 x
------------------------------
fred - essence/mazout, cabriolet/4x4/break/coupé
j'en ai au moins une de chaque !!!!
fred - essence/mazout, cabriolet/4x4/break/coupé
j'en ai au moins une de chaque !!!!
enterrer le CO²
En fait il semble me souvenir que dans ma lointaine scolarité, j'ai appris que le CO² qui rendait la vie bien difficile sur notre terre a été fixé dans le calcaire d'animaux primitifs qui ont constitué nos falaises et les roches calcaires du globe. Or actuellement la chaux, le ciment consiste a faire l'opération inverse, seront nous plus forts que la nature pour recomposer en quelques decennies voire quelques siècles ce que la nature a fait en milliards d'années. Je le souhaite à mes petits enfants mais je reste dubitatif c'est peut être du à prés de 60 ans d'illusions déçues par des sciences et techniques qui devaient nous apporter bonheur et qualité de vie et n'ont, en fait, apporté qu'apauvrissement des plus pauvres et qui de plus doivent supporter les pollutions engendrées par un progrés que nous n'avons pas su ni apprécier ni utiliser a bon escient.
0 x
Bonjour,
J'ai lu ce Science et Vie. La capture du CO2 dans des couches géologiques est une technique dans l'air du temps depuis un moment... S&V ne tiens pas un scoop. D'ailleurs si tu veux des infos fiables, je suggère que tu fasses des recherche par toi même vers les sites de compagnies pétrolières, agences environnementales diverses, GIEC... En effet les infos de S&V sont souvent un peu légères, voire incomplètes. Mais après tout c'est une revue généraliste, on peut pas tout leur demander.
Il est encore difficile de se faire une opinion sur la capture du CO2 mais il semblerait que l'étanchéité des sols utilisés est tout à fait satisfaisante pour retenir le CO2 injecté, et c'est une façon comme une autre de tirer parti des nappes de pétrole épuisées. Tout ce qu'on risque c'est une remontée du gaz dans l'atmosphère au bout de quelques années, mais ça fera la même chose dans ce cas que si on n'avait rien tenté... On sera fixé vu que c'est pas les expériences qui manquent, mais je pense qu'on a rien à y perdre.
Donc après tout pourquoi pas. Ca peut peut-être apporter une petite pierre à l'édifice de la lutte contre le réchauffement climatique. Mais le moyen le plus sur reste encore de ne pas émettre de CO2 --> www.kyot-home.com
J'ai lu ce Science et Vie. La capture du CO2 dans des couches géologiques est une technique dans l'air du temps depuis un moment... S&V ne tiens pas un scoop. D'ailleurs si tu veux des infos fiables, je suggère que tu fasses des recherche par toi même vers les sites de compagnies pétrolières, agences environnementales diverses, GIEC... En effet les infos de S&V sont souvent un peu légères, voire incomplètes. Mais après tout c'est une revue généraliste, on peut pas tout leur demander.
Il est encore difficile de se faire une opinion sur la capture du CO2 mais il semblerait que l'étanchéité des sols utilisés est tout à fait satisfaisante pour retenir le CO2 injecté, et c'est une façon comme une autre de tirer parti des nappes de pétrole épuisées. Tout ce qu'on risque c'est une remontée du gaz dans l'atmosphère au bout de quelques années, mais ça fera la même chose dans ce cas que si on n'avait rien tenté... On sera fixé vu que c'est pas les expériences qui manquent, mais je pense qu'on a rien à y perdre.
Donc après tout pourquoi pas. Ca peut peut-être apporter une petite pierre à l'édifice de la lutte contre le réchauffement climatique. Mais le moyen le plus sur reste encore de ne pas émettre de CO2 --> www.kyot-home.com
0 x
-
- Modérateur
- x 11398
Rulian +1
Je suppose que S&V a parlé du projet Castor ? Si oui plus d'infos ici: googlesearch?q=Castor
[mode pessimiste on]
De toute facon a quoi bon enterer du CO2 ici (EU) quand autre part (USA,Chine...) on fait n'importe quoi ? Le seul fait avéré c'est le plombage de l'économie européenne...qui est deja la pire des 3...
[mode pessimiste off]
Je suppose que S&V a parlé du projet Castor ? Si oui plus d'infos ici: googlesearch?q=Castor
[mode pessimiste on]
De toute facon a quoi bon enterer du CO2 ici (EU) quand autre part (USA,Chine...) on fait n'importe quoi ? Le seul fait avéré c'est le plombage de l'économie européenne...qui est deja la pire des 3...
[mode pessimiste off]
0 x
Faire une recherche d'images ou une recherche textuelle - Netiquette du forum
Christophe, quand tu dits la pire des trois. Tu veux dire celle en croissance la plus faible??
Moui, perso que penser d'une economie qui va à toute allure et qui n'est pas tres responsable ecologiquement, que d'une economie qui toussote mais qui fait des efforts dans ce sens?????
D'ailleurs une bonne croissance correspond à plus de voitures de conso en general et basée sur l'economie carbone, c'est pas top.
Mais une economie basée sur du carbone enfouie, c'est bien plus realiste et durable.
Des que l'on aura fait ca, on pourra consommer comme des furieux si on veut, le temps d'epuiser les reserves de charbon
De ce que j'en ai lu, le charbon est une source d'energie d'avenir , bien repartie dans le monde (pas besoin de le transporter sur des milliers de km).
Il mobilise peu de moyens ( donc pas trop cher), encore abondant et les techniques sont la pour le rendre "propre", d'apres ce qu'ils essaient de nous faire passer.
Il est qd meme responsable des pluies acides et du co2. (la chine doit etre bien placée pour le savoir et d'ailleurs elle participe au projet Castor, d'apres la radio)
On peut meme stocker le co2 sous Paris, le seul hic c'est si le bouchon cede, ca rendrait un nuage de co2 sans oxygene et l'eradication de toutes formes de vie humaine
Moui, perso que penser d'une economie qui va à toute allure et qui n'est pas tres responsable ecologiquement, que d'une economie qui toussote mais qui fait des efforts dans ce sens?????
D'ailleurs une bonne croissance correspond à plus de voitures de conso en general et basée sur l'economie carbone, c'est pas top.
Mais une economie basée sur du carbone enfouie, c'est bien plus realiste et durable.
Des que l'on aura fait ca, on pourra consommer comme des furieux si on veut, le temps d'epuiser les reserves de charbon
De ce que j'en ai lu, le charbon est une source d'energie d'avenir , bien repartie dans le monde (pas besoin de le transporter sur des milliers de km).
Il mobilise peu de moyens ( donc pas trop cher), encore abondant et les techniques sont la pour le rendre "propre", d'apres ce qu'ils essaient de nous faire passer.
Il est qd meme responsable des pluies acides et du co2. (la chine doit etre bien placée pour le savoir et d'ailleurs elle participe au projet Castor, d'apres la radio)
On peut meme stocker le co2 sous Paris, le seul hic c'est si le bouchon cede, ca rendrait un nuage de co2 sans oxygene et l'eradication de toutes formes de vie humaine
0 x
- geotrouvetout
- Je comprends l'éconologie
geotrouvetout a écrit :Salut,
et un dissociation du carbonne et de l'oxygene ???
Recuperation du carbone et liberation ou recuperation de l'oxygene.
GEO .
C'est pas un peu le cycle des plantes, ou elles fixent le carbone qui leur manque et rejette de l'o2.
Sinon c'est une combustion inverse, quoi ce que tu veux dire.
Le hic, c'est que la combustion degage de l'energie alors que l'inverse doit en avoir besoin donc on se mord la queue car il faut une centrale au charbon pour ca, mais je ne me suis pas assez penché la dessus
0 x
-
- Modérateur
- x 11398
freddau a écrit :Christophe, quand tu dits la pire des trois. Tu veux dire celle en croissance la plus faible??
Je veux sourtout dire qu'on est dans un systeme fermé...Et qu'il faudrait une certaine unité dans les mesures prises sinon les efforts des uns (rares) seront vite anéantis par la désinvolture des autres...
Mais le probleme est aussi inter EU...Il ne faut pas donner bonne conscience et applaudir nos chers pétroliers parce qu'ils ont une ou deux usine d'enfouissement et qu'ils financent un programme de R&D qui va dans ce sens, puisque d'un autre coté 99% de leur autres rejets ne sont pas traités...Ceci est un non sens et une escroquerie morale et écologique !
Mais bon ces techniques ont AU MOINS le merite d'exister...
freddau a écrit :On peut meme stocker le co2 sous Paris, le seul hic c'est si le bouchon cede, ca rendrait un nuage de co2 sans oxygene et l'eradication de toutes formes de vie humaine
LOL je ne crois pas que cela soit si risqué...
0 x
Faire une recherche d'images ou une recherche textuelle - Netiquette du forum
Revenir vers « Medias et actualités: émissions TV, reportages, livres, actualités... »