Eolien : pour ou contre les éoliennes ?

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
Avatar de l’utilisateur
jlt22
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 414
Inscription : 04/04/09, 13:37
Localisation : Guingamp 69 ans




par jlt22 » 29/03/12, 22:44

Apparemment il y a des anti-èoliens particulièrement virulent:
La fédération d'association anti-éoliennes:" Vent de Colère":

[url]http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/energie-environnement/actu/0201980984270-menace-sur-le-tarif-d-achat-de-l-electricite-eolienne-307431.php?xtor=EPR-1500-[lesechos18]-20120329-[s=461370_n=3_c=303_]-1185311@1[/url]

Cela n'annonce rien de bon.
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264

Re: Projet éolien off-shore.




par chatelot16 » 29/03/12, 23:35

sen-no-sen a écrit :L'info à du déjà circuler sur le forum:

http://fr.news.yahoo.com/68/20110126/tsc-eoliennes-offshore-sarkozy-annonce-u-04aaa9b.html

600 éoliennes géantes en mer.
Un projet de 10 milliards d'euros pour 3000MW.


10 000 000 000 euro / 3 000 MW = 3.333 euro/W

c'est amusant c'est le meme prix par W installé que la nouvelle centrale nucleaire de flamanville : ce n'est donc pas ridicule du tout

bien sur ce n'est pas egal : la centrale nucleaire produit a temps plein et non quand il y a du vent

mais les eolienne n'ont pas de faux frais non compté : aucun danger pour la population ! ... aucun frais d'elimination des dechet

la durée de vie des eolienne n'est pas eternelle , mais on trouvera forcement des moyen de les faire durer , de les moderniser sans les reconstruire completement ... et de toute facon moins dangereusement que de prolonger la durée de vie des centrales nucleaire !

les grandes eolienne sont en train de devenir rentable comparé au nucleaire ... et les progres ne sont pas fini

il y a beaucoup de moulin a eau ou a vent de 1850 qui tournent encore ! ce genre d'energie naturelle a tout l'avenir devant lui

le nucleaire est une page a tourner le plus vite possible en esperant qu'il n'y en ai pas une qui pete avant que l'on ai arreté
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 30/03/12, 00:18

Aussi, votez en conséquence pour sortir vite du nucléaire vers toutes sortes du renouvelable au lieu de voter pour ce système :

Le "système" Bettencourt évoqué par son ex-homme de confiance

http://fr.news.yahoo.com/le-syst%C3%A8m ... 13539.html
sous perfusion occulte par les très très riches.

Patrice de Maistre est mis en examen pour "abus de faiblesse" notamment car Liliane Bettencourt, 89 ans aujourd'hui, 15e fortune mondiale et placée sous tutelle depuis octobre dernier, souffrait de démence depuis 2006 au moins selon une expertise médicale versée au dossier.

Les trois juges bordelais chargés de l'affaire depuis début 2011 soupçonnent une ponction de sa fortune à usage privé, notamment pour le photographe François-Marie Banier, mais aussi à usage politique.

L'ancien trésorier de l'UMP et de la campagne Sarkozy 2007, Eric Woerth, est ainsi déjà mis en examen pour recel d'une autre somme de 150.000 euros, dont il nie l'existence.

Membre à l'époque des faits du "Premier cercle" regroupant les donateurs fortunés de l'UMP, Patrice de Maistre a été écroué après le retour d'une "commission rogatoire" (demande d'aide) du juge Gentil à Genève.

Elle a fait apparaître des retraits en espèces ordonnés par Patrice de Maistre sur la fortune Bettencourt en Suisse de quatre millions d'euros au total entre 2007 et 2009, dont deux retraits de 400.000 euros chacun au premier semestre de 2007, le 5 février et le 26 avril, donc très près du scrutin.

Le premier retrait précède de deux jours une rencontre Maistre-Woerth, remarque le juge. Par ailleurs, dans un carnet saisi par la police, François-Marie Banier rapporte à l'autre date du 26 avril une phrase de la milliardaire: "De Maistre m'a dit que Sarkozy avait encore demandé de l'argent. J'ai dit oui".


l'autre lien yayoo de sen no sen est mort !!
mettez des copiés collés aussi, sinon plus rien très vite !!!!
Même si vous les détestez chez moi !!
0 x
LavPro
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 12
Inscription : 16/02/12, 17:42




par LavPro » 12/04/12, 12:00

Le offshore pour l'éolien est une solution qui parait acceptable à moyen terme et du moment que l'on laisse pas dépérir en fin de vie. Ce qui est sur c'est qu'on ne peut pas compter que sur une seule énergie pour compenser la diminution du nucléaire. Surtout qu'il faut une mutation en douceur pour éviter l'explosion des prix de l'électricité !

Apparemment les nouvelles générations d'éolienne d'une taille bien plus importante ont une bien meilleure productivité (Haliade 150 d'alstom). La route est longue mais je suis sure que l'on va finir par le prendre le droit chemin.
0 x
tmicola
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 14
Inscription : 17/04/12, 19:17




par tmicola » 20/04/12, 18:38

Pour l'éolienne offshore également. De plus il y a peut etre moins de risque d'oiseaux se frottant dans les hélices
Après c'est peut être plus compliqué pour les éoliennes domestiques, ca dépend de beaucoup de paramètres. La disposer sur son toit est une solution viable mais loin d'être facilement réalisable
0 x
HSanders
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 8
Inscription : 01/02/12, 19:16
Localisation : Montpellier




par HSanders » 25/04/12, 16:46

Du fait de la législation qui assimile petite éolienne domestique et grande unité de production, il est actuellement difficile en France d'installer une petite éolienne dans son jardin ou sur le toit :
- pas d'obligation d'achat par EDF, donc le surplus d'électricité produite est difficile à vendre, sauf par Enercoop, et en général il fini par être donné gratuitement à EDF ...
- les règles d'urbanisme appliquées dans certaines communes contraignent fortement son installation...
- attention aux voisinages ...

Il serait temps de dissocier le cas du petit éolien de celui des grandes et de faire comme pour toutes les autres sources d'énergie type photovoltaique de mettre en place une obligation d'achat avec tarif fixe. Avec la maturité de cette technologie, on aurait un tarif assez bas, proche de l'éolien offshore, et on pourrait faire avancer rapidement le développement des énergies renouvelables dans notre pays. Avec pleins d'emplois à la clé ...
0 x
Avatar de l’utilisateur
antoinet111
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 874
Inscription : 19/02/06, 18:17
Localisation : 29 - Landivisiau
x 1




par antoinet111 » 25/04/12, 16:52

jlt22 a écrit :Apparemment il y a des anti-èoliens particulièrement virulent:
La fédération d'association anti-éoliennes:" Vent de Colère":

[url]http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/energie-environnement/actu/0201980984270-menace-sur-le-tarif-d-achat-de-l-electricite-eolienne-307431.php?xtor=EPR-1500-[lesechos18]-20120329-[s=461370_n=3_c=303_]-1185311@1[/url]

Cela n'annonce rien de bon.


c'est une honte ce genre de gars !
0 x
Je vote pour l'écriture de post concret et de sens pratique.
A bas les beaux parleurs et les brasseurs d'air !
tapioca89
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 10/04/12, 08:56




par tapioca89 » 09/05/12, 21:33

Le principal problème des éoliennes est leur imprévisibilité relative, car leur fonctionnement dépend du vent au contraire des barrages hydrauliques (on contrôle leur production) et du thermique et/ou du nucléaire.

Ceci étant, en multipliant l'éolien offshore dans différents sites (mer du nord, ocean atlantique), on peut lisser la production (quand le vnt souffle ici, il souffle moins la bas et réciproquement). Allié avec un logiciel de gestion de la production et de la consommation électrique performant (Linky, Google Power Meter) et un système de stockage indirect de l'électricité (remontée de l'eau d'un barrage bas à un barrage eau), les éoliennes pourraient remplacer à terme une bonne partie des énergies traditionnelles.

Une ile en espagne (j'ai oublié le nom) propose déja ce concept: les éoliennes alimentent l'ile en électricité et le surplus sert a pomper de l'eau du bas en haut de la montagne, le barrage haut ayant une capacité de stockage d'eau suffisant pour alimenter l'ile en electricité durant 7 jours.

Il faudrait donc qu'il n'y ait aucun vent durant 168 heures consécutives pour que les centrales thermiques prennent le relais...
0 x
Avatar de l’utilisateur
overunity
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 22
Inscription : 31/10/06, 22:05

Electricite gratuite ici:




par overunity » 28/05/12, 02:12

Salut a tous,enfin j'ai remonter mon site Totokoma:

http://overunity.free.fr/
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 28/05/12, 09:58

HSanders a écrit :
Il serait temps de dissocier le cas du petit éolien de celui des grandes ..


Je croyais que pour les petites éoliennes (mat de moins de xx mètres ??), il n'y avait besoin d'aucune autorisation ???

Pas de tarifs de rachat :exact.

C'est vrai aussi pour la micro-cogénération (cf Okofen qui développe deux modèles de chaudières à pellets avec cogénération :http://www.okofen-e.com/de/okofen-e.html)

Par quelque bout qu'on le prenne, il faudra :
a) économiser

b) diversifier : éolien donc, cogénération, biométhanisation de la biomasse non "utile" (hors nourriture) ou des déchets organiques...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 154 invités