Série Black 300 600 et 600S de Prevent

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 11/04/12, 22:23

Pour compléter et être concret, pour une fois, avec une éolienne, si on veut la même puissance à un vent de 5m/s ( douce brise usuelle de 18Km/h comme en roulant en vélo), qu'avec un vent de 15m/s ( fort vent de 54Km/h qui bloque tout cycliste, comme dans une forte côte), avec une éolienne de la même efficacité, il faut multiplier le diamètre, par 5,2 ( racine carrée de ( (15/5)^3)=rac(3^2) ).
Ainsi, de 1mètre on doit passer à 5,2m de diamètre, et cette éolienne avec un vent de 15m/s donnera 27 fois plus.
Ainsi de 300W à 500W pour 5m/s, on passe à 8,1KW à 13,5KW à 15m/s, avec un prix multiplié dans un rapport similaire, pour fonctionner et résister aux vents extrêmes (40m/s ou 144Km/h ).

Donc à ce faible vent, de 300W on passe à 11W, et c'est tellement faible, que souvent, on ne fait pas l'effort de chercher à récupérer cette puissance si faible.
Dès que les pales décrochent, il ne reste rien, alors que sur une surface voile coupant le vent, il reste une force de poussée, sans portance élevée.
fam a néanmoins raison de vouloir récupérer la faible puissance à faible brise, qui dure longtemps, au lieu de la forte puissance qui dure peu de temps?
Si 15m/S dure moins de un 27 ième du temps avec faible brise 5m/s, il vaut mieux viser le faible vent avec une grande éolienne simple, qui se replie à fort vent, pour éviter de la voir emportée par grand vent ( force de environ 100Kg/m2 à 27,8m/s = 100Km/h ).

Il faut donc bien évaluer les rapports de temps de vents faibles sur vent forts.

Avec tourbillons usuels souvent près de maisons et arbres, il vaut mieux une éolienne à faible finesse, avec des pales de grande surface tournant lentement, même du type voiles à bateau, montées sur un manège !!! qu'on replie par grand vent.
Le rendement d'une éolienne à pales très fines performante, avec gros tourbillons, qui font décrocher les pales fines, dégringole à moins, que celui de ce manège rudimentaire, à voiles coupant le vent quelque soient ses variations d'orientations rapides dans les tourbillons !!
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 11/04/12, 23:00

La Wind Razors n'est pas du tout du type voile sur manège, car ses pales ne changent pas d'orientation par rapport au vent en tournant contrairement à des voiles de bateau;
.
la Wind Razors est du type aile fixe de finesse faible 5 environ, qui prend toutes les orientations par rapport au vent et qui donc n'est avec portance que 20 à 30 degrés sur 360° et le reste des angles décrochée sans portance et donc avec une faible efficacité inférieure à celle de vraies voiles montées sur un manège, qui coupent le vent dans le sens de poussée et se replient en sens inverse !!
0 x
ruthene
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 318
Inscription : 02/11/05, 15:22




par ruthene » 11/04/12, 23:39

fam a écrit :http://www.mahnecke.de/Black300-Forum/index.php ( il y a un (pénible) traducteur intégré)

et aussi un kit 5 pales http://shop.fahrwind.de/windgenerator/e ... ck300.html


J'ai parcouru un peu le forum.
Pour résumé et si j'ai bien compris, les resultats et les productions font peur. Une centaine de kwh par an sur emplacement perturbé.
0 x
fam
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 27
Inscription : 29/01/10, 09:45




par fam » 13/04/12, 09:53

Ruthène j'ai aussi trouvé ceci, témoignage français:

J'ai ensuite installé l'éolienne sur un mat de 7 mètres (je ne souhaites pas monter plus haut à cause des bâtiments environnants), l'éolienne tourne plutôt bien et aujourd'hui ma production est d'environs 60KW par mois... ce qui correspond bien à certaines choses que j'ai vu dans d'autres forums soit :
- Prendre la puissance nominale de l'éolienne (600W) / 5 = 120Wh en moyenne.


http://forums.futura-sciences.com/envir ... 00w-2.html
0 x
"En parler c'est une chose, le faire une autre.
J'ai fait mon choix"
ruthene
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 318
Inscription : 02/11/05, 15:22




par ruthene » 06/05/12, 09:42

ruthene a écrit :Elle produit , j'ai l'ai sur le le Windmaster .
Le vent estimé était aux alentours de 10 km/h rafale à 20 km/h.


Après avoir testé le windmaster 500 (courbe d'usine), je révise ce que j'ai dit. Car rien ne me permet de vous dire qu'en effet la black600 produisait.
En effet, le Windmaster commence à clignoter orange à partir d'une certaine tension mais il ne produit pas. Il produit en fonction de la courbe paramétrée.
Exemple, commence à clignotait orange à partir de 28 V et commence à produire à partir 40 V (si courbe d'origine).
Du coup , moi qui voulait me lancer dans l'aventure àavec la 300 ou la 600. Je reste un peu sur ma fin .

J'ai essayé de modifié cette satanée courbe . Le soft est un peu mytheux . Il n'arrive pas à récupéré les port com virtuel via convertisseur USB/RS232 !!!
Je vais essayer de contacter Mastervolt pour leur demander comment faire pour que leur soft voit bien les ports com.
Si quelqu'un à la solution , je suis preneur. Je n'ai rien trouvé sur la toile.
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 06/05/12, 20:58

Le manuel pour programmer qui devrait marcher au moins sur XP et très vieux ordinateur :
http://images.mastervolt.nl/files/Windm ... Manual.pdf

To program the newly designed curve into the Windmaster, follow these steps:
1. make sure the Windmaster is powered by a DC voltage.
2. Connect the Windmaster to your PC using the supplied PC-link and cable.
3. Install the Wizard software 1.4.9 or later.
4. Make a shortcut, right click it and select “properties”
5. Add [ /Wind] to Target (exactly as shown in the picture below)
6. Start program with the Shortcut, the “Wind mode” message should appear
7. Enter the parameters in the pull down menu “View – Wind”
8. Press button “send settings” to program the Windmaster 500 with the newly designed curve


Related Files Remarks
Windmaster 500.pdf Data sheet
Windmaster 500 061214EN.pdf User’s manual
System Integrator manual.pdf this file
Setup 1.4.9.zip Wizard software, refer to above file for first startup
Wind4.pdf Theoretical background; refer to page 4-44 for
variable speed power curve example
Updating the firmware of the Windmaster 500 with the flashloader.
Connect a stable DC voltage (30..150V) at the Windmaster, no AC-grid.
Connect the Soladin PC-Link at the RS-232 port of PC and Windmaster 500.
Start program: QSFlashloader_beta_Soladin.exe
Select New Firmware File (HEX file)
Comport selection
Press: Connect + Flash it (it takes a few minutes)
Wait for message: Flash Ready



Souvent les convertisseurs USB RS232 ne marchent que pour les imprimantes et pas du tout pour autres appareils !!!

Donc il peut être nécessaire de récupérer un très vieux ordinateur avec RS232 ancien, quasiment bon pour la casse !!!!!

Les ordinateurs et Windows changent trop vite !!
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 06/05/12, 21:51

0 x
ruthene
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 318
Inscription : 02/11/05, 15:22




par ruthene » 08/05/12, 01:43

Merci pour tes cours et ton lien windmaster.
J'ai fait une panoplie de tests et en cinq minutes j'ai tout compris.
Bon ca va , tous les tests sont OK .
Maintenant , black 300 et 600 , je doute beaucoup car c'est du made in China. Tous ce que j'ai testé venant d'eux c'est de la m. . Donc j'en déduis que la black c'est de la m. Ils sont même pas capable de faire une diode digne de ce nom alors 52 spires ils vont en faire 54 !!!!
Et dire qu'on a vendu notre savoir "faire" de airbus. Tous aux abris.!!!
0 x
ruthene
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 318
Inscription : 02/11/05, 15:22




par ruthene » 08/05/12, 15:17

Question bête.
Ils vendent les modèles 48 V plus cher.
D'après vous est-ce que le generateur en encombrement et en poids sont les mêmes?
Je m'explique .
J'ai rebobiné le generateur Ista rapport 4.
Les resultats sont cohérents. Fil de cuivre plus fin , nombre de bobine multiplié par 4 , tension multiplier par 4 mais puissance divisée par 4 sur le même encombrement .
Tester et verifier avec le Windmaster et wattmètre. Je suis arrivé à obtenir 109W en puissance max avec ma perceuse sans fil qui commence un peu à fatiguer.

Donc je me demande bien si le generateur est bien différent.

Le poids de la machine sur leur doc semble le même.
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 08/05/12, 16:20

puissance divisée par 4 sur le même encombrement

pas possible, on doit avoir la même puissance max, à vitesse de rotation égale, (fixant la tension induite par spire, à vide) en débitant sur une résistance donnée optimale égale à la résistance interne du bobinage !!

La puissance récupérée à l'extérieur est :
Pext=V^2.Rext/(Rbob+Rest)^2

a un max à Rext=Rbob

La tension V est multipliée par 4, la résistance interne Rbob par 4x4=16 ( fil 4 fois plus long de section 4 fois plus faible ) et la puissance max égale à P=V^2/(Rbob+Rext) est inchangée, car 4x4/16=1 si Rext d'utilisation externe, devient 16 fois plus grande égale à celle Rbob multipliée par 16 !

Alors Pmax=V.V/4Rbob est inchangée !!!

Mais il faut une résistance externe d'utilisation 16 fois plus élevée qu'avant et un courant 4 fois plus faible !!!!

Si Rext reste trop faible, alors on perd en puissance à l'extérieur, car tout est dissipé dans les bobines à grande résistance !!!!
Si Rext est trop forte pas assez de courant et puissance obtenue aussi faible.

On appelle cela adaptation d'impédance, l'optimum est celle externe égale à celle interne.

Identique à pile électrique comme générateur.

lire le cours :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Adaptation ... 3%A9dances


Le mppt sinon, marche mal, incapable de tirer le bon courant donnant Pmax !!!


Aussi, essayer sur diverses résistances, (appareil de chauffages) !!
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 144 invités