Panneau solaire drainback bouché par de la poudre brune?

L'energie solaire thermique dans tous ses états: chauffage solaire, eau chaude sanitaire, choix d'un capteur solaire, concentration solaire, fours et cuiseurs solaires, stockage d'énergie solaire par tampon thermique, piscine solaire, climatisation et froid solaire..
Aides, conseils, montages et exemples de réalisations...
Avatar de l’utilisateur
manet42
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 631
Inscription : 22/11/08, 17:40
Localisation : Lorraine




par manet42 » 15/04/12, 10:21

J'ai un ami qui possède un système Rotex à circuit ouvert il fonctionne depuis 8 ou 9 ans sans problème: métaux, cuivre(capteurs) inox (serpentins du ballon).
J'utilise le mien depuis 3 ans.
Semblerait donc que la nature des métaux soit responsable ?

JC
0 x
En essayant continuellement, on finit par réussir. Donc: plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.
Avatar de l’utilisateur
looping
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 816
Inscription : 03/10/07, 06:33
Localisation : Picardie




par looping » 15/04/12, 11:56

Les ballons préparateur ECS pour chauffage central ont un échangeur ( serpentin ou cuve extérieure dans le cas d'un ballon annulaire ) en acier brut. Seule l'intérieur de la cuve , en contact avec l'eau sanitaire , est émaillée .
Les circuits de chauffage central sont majoritairement en circuit fermé avec vase d'expansion , d'ou une corrosion interne limitée .
Pour une utilisation en solaire autovidangeable , il faut mettre en oeuvre une ou plusieurs solutions pour limiter l'apport d'oxygène dans le circuit .
Certains additifs peuvent limiter l'oxydation , mais le plus simple n'est-il pas de rendre le circuit étanche ?

A+
0 x
fam
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 27
Inscription : 29/01/10, 09:45




par fam » 15/04/12, 20:04

Bonjour

J'ai lu que quelqu'un avait simplement mis de l'huile (naturelle) à la surface.

Grâce à sa densité elle reste en surface faisant un bouchon à l'air.

Trop simple?
0 x
"En parler c'est une chose, le faire une autre.
J'ai fait mon choix"
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 16/04/12, 08:36

Bonjour fam, tu as déjà passé un aimant sur ta poudre?
Sinon, au boulot, nous envoyons de l'eau froide dans un circuit à 230 degrés, et pour protéger la tuyauterie, nous mettons un produit anti corrosion, appelé cortrol.
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
Robertjf
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 27/06/22, 00:58
x 1

Re: Panneau solaire drainback bouché par de la poudre brune?




par Robertjf » 27/06/22, 01:16

Bonjour,
Je vous fais part de ma technique pour nettoyer mes installations solaires en drainback : j'utilise de l'air comprimé. Au niveau du ballon, je purge tout ce qui est possible du circuit primaire ensuite un coup soufflette dans le tuyau du retour (en sens inverse du fluide). Attention il faut faire des petits accoups pour observer comment ça se décrasse. Si bouchon, il sort c'est sur. A la fin de l'opération, tout est propre à l'intérieur, y a plus qu'à reremplir. J'en ai récupéré plusieurs de la sorte. Pas besoin de monter sur le toit, ça se passe aux raccords du ballon. A faire le matin avant que le liquide ne soit brulant. Si c'est vraiment bouché, essayer dans l'autre sens, sinon faire la manip sur le toit. Attention, dans ce cas quand le bouchon sort, ça gicle bien noir partout sur le toit. Mais bon, c'est pour la bonne cause... Faut rincer c'est tout.
1 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire thermique: capteurs solaires CESI, chauffage, ECS, fours et cuiseurs solaires »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 100 invités