Ventillation VMC pertes de chaleur, question qui me chagrine

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 16/04/12, 09:14

lejustemilieu a écrit :....C'est comme ça qu'on en est arrivé à la conclusion, d'asservir la vmc, à un hygromètre, ou un truc du genre.
Je propose aussi de boucher toutes les aérations des fenêtres, et de vérifier le taux d'humidité de la maison.
Je trouve incroyable de construire une maison (il y a dix ans), avec isolation intérieure.
Une VMC a un faible débit, c'est pour cela qu'elle doit fonctionner en continu. :?
Si tu bouches toutes les entrées d'air, comment tu vas renouveler l'air. :? :?:
En 2012, la majorité des maison neuves sont isolées de l'intérieur. :|

Tes constatations sont pertinentes mais ta solution n'est pas fonctionnelle. :?
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 16/04/12, 11:58

Avec sa cassette au bois, 15kw, quand il fait moins 13 dehors, le matin dans sa maison, il y a 12 degrés!
Il y a un fameux problème..
La petite info croustillante, le chauffage d'origine c'est électrique..
Si tu bouches toutes les entrées d'air, comment tu vas renouveler l'air. Confused Question

Je compte sur les diverses et inévitables fuites de la maison.(mais à contrôler avec hygromètre)
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79679
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11223




par Christophe » 16/04/12, 12:14

citro a écrit :En 2012, la majorité des maison neuves sont isolées de l'intérieur. :|


Ah bon? Source? Ici c'est bien de l'isolation exterieure que je vois sur les chantiers...

Sinon pour info, la VMC, longtemps obligatoire ne l'est plus dans le neuf depuis quelques années...

Isoler avec des matériaux perspirants / respirants (ytong) ou/et naturels (laine de bois, chanvre, chaux...) permet de se passer de VMC sans problème...
0 x
fam
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 27
Inscription : 29/01/10, 09:45




par fam » 16/04/12, 13:00

Bonjour comme d'hab. cela dévie.

En réponse à la première question oui ca bouffe de l'énergie et de l'air chaud lui même "tres" gourmand en énergie; l'idée de base c'est d'ôter l'excès d'humidité dans l'air, parce qu'il est plus difficile de chauffer l'air humide que sec.
C'est donc un rapport gain/pertes, initié par la France du tout électrique. Pour moi l'idée d'un moteur qui tourne 24H/24 est une aberration.

Si on accepte que la variation du taux d'humidité vient de la fréquentation des habitants et pas du bâtiment, le problème se pose déja différemment. Si par contre l'humidité vient du batiment c'est CE problème qu'il faut traiter en 1er..

A partir du moment ou ce sont les habitants qui génèrent à eux seuls l'humidité ( haleine, transpiration,douches,cuisine) un régulateur hydro me semble souhaitable si on désire conserver une VMC.

Je ne parle pas des vmc double flux ( cela a des avantages et un cout)

En supposant un habitat non affecté par des désordres d'humidité structurelle et très bien isolé à l'air, et qu'on supprime la vmc on se trouve devant 2 questions.

Comment assurer un renouvellement d'air suffisant pour les habitants?
Comment éviter un excès d'humidité par l'occupation ( les vitres de la chambre embuées après une nuit folle à 2, ou plus prosaïquement une douche tout seul?)

Question 1: Réponse ancestrale : ouvrir les fenêtres en grand pendant 5 minutes (pas plus) , 2X par jour.
Question 2: idem plus pour wc, sdb et cuisine, extraction pendant ou juste après utilisation avec et/ou hydro régulation, les clapets de sortie étant isolés.
( PS: ironie des test d'étanchéité à l'air de RT 2012, les tests sont faits en ayant bouché les sorties VMC!
MDR, no comment..)

Dans mon projet en site isolé ou chaque Watt compte et la VMC n'est pas dans les favoris, je réfléchis àdifferentes solutions:

1) Adopter le principe du volume protégé en surpression ( renouvellement d'air froid par le dessous, l'air chaud étant plus dense) (Dans mon cas il y a un rez non habité)
2) condensation de l'air humide en partie haute, avec récupération par le bas
3) Evacuation directe avec ouvertures isolées ( ex hotte de cuisine)

Cordialement
0 x
"En parler c'est une chose, le faire une autre.
J'ai fait mon choix"
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 16/04/12, 13:37

quand il fait tres froid l'air exterieur devient tres sec en arrivant a l'interieur , donc le debit de VMC neccessaire diminue

le systeme courant hydroreglable diminue le debit en bouchant plus ou moins le circuit ... mais laisse tourner le moteur en permanence

et vu la faiblesse des capteur d'humidité qui actionnent directement le volet d'air ... et l'impossibilité de controler le fonctionnement j'ai des doute sur l'efficacité

autre probleme quand il y a des gaine longue dans un grenier froid l'air aspiré arrive refroidie au groupe de VMC donc parait plus humide et augment inutilement le debit

solution a inventer , regulateur electronique de VMC mesurant l'humidité au bon endroit dans le logement , et modulant le temps de fonctionnement de la vmc ... et en plus feasnt tourner en priorité a l'heure la plus chaude de la journé

autre probleme : un logement n'est pas etanche comme un sous marin : quand il y a du vent il y a forcement des fuite qui font un certain debit : au dela d'un certain vent la VMC est inutile : un bon systeme mesurant l'humidité devrait s'en apercevoir et couper completement la VMC tant que le vent fait le travail

la mesure du CO2 est un autre critere de regulation de la VMC
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 16/04/12, 14:17

fam a écrit :( PS: ironie des test d'étanchéité à l'air de RT 2012, les tests sont faits en ayant bouché les sorties VMC!
MDR, no comment..)
C'est tout à fait logique. :arrowu:
Et si VMC DF il y a, il faut boucher la sortie d'air vicié ET l'arrivée d'air neuf. :idea:
Ainsi on contrôle l'étanchéïté du batiment ET l'étanchéïté du réseau VMC. 8)
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 16/04/12, 14:38

Christophe a écrit :
citro a écrit :En 2012, la majorité des maison neuves sont isolées de l'intérieur. :|
Ah bon? Source? Ici c'est bien de l'isolation exterieure que je vois sur les chantiers...
Tu as la chance de vivre dans un pays qui a 30 ans d'avance sur la question...
Le béton cellulaire, qui est une isolation par l'extérieur, est utilisé depuis des décénies chez toi alors qu'il reste marginal en France.

Ma nièce vient de prendre livraison de sa maison en briques standard (comme la mienne des années 70), isolée de l'intérieur comme toutes les autres maisons du lotissement en cours de construction...
La chappe n'est pas isolée et le toit reçoit 200mm de laine de verre...
Seule concession à la modernité, elle a demandé, en option, une VMC DF d'un rendement médiocre qui fuie déjà (évacuation des condensats)...

La RT2012 ne sera obligatoire qu'au 1er janvier... 2013. :cry:
Malgré mes conseils, elle s'est fait fourguer une M - - - - E, dont je n'ose imaginer la dépréciation vertigineuse...
:|
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79679
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11223




par Christophe » 16/04/12, 15:33

citro a écrit :
fam a écrit :( PS: ironie des test d'étanchéité à l'air de RT 2012, les tests sont faits en ayant bouché les sorties VMC!
MDR, no comment..)
C'est tout à fait logique. :arrowu:
Et si VMC DF il y a, il faut boucher la sortie d'air vicié ET l'arrivée d'air neuf. :idea:
Ainsi on contrôle l'étanchéïté du batiment ET l'étanchéïté du réseau VMC. 8)


Oui logique pour la "procédure" (sinon évidement que cela ne serait pas bon) mais in fine, à l'utilisation, cela ne correspond à rien ! On teste l'étanchéité à l'air pour mieux ventiler (électriquement) par la suite...Pas très logique!

Ce test d'infiltrométrie VMC "bouchée" est donc pas loin du pipo...ou de l'inutilité...

Je suis toujours à la recherche d'un écobilan annuel en énergie primaire d'une VMC DF...à comparer à une isolation sans VMC avec matériaux perspirants...

Si ca parle à quelqu'un?
0 x
fam
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 27
Inscription : 29/01/10, 09:45




par fam » 16/04/12, 15:40

Bien vu !

Il y a un a priori que avec VMC le bilan sur gain/perte est favorable.

Eh bien je n'y crois pas, cela heurte ma logique.

Cela semble du meme niveau que la cascade de Coo!
http://fr.wikipedia.org/wiki/Centrale_d ... rois-Ponts

Vive le nucléaire!
0 x
"En parler c'est une chose, le faire une autre.

J'ai fait mon choix"
fafane77
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 43
Inscription : 08/06/09, 16:33




par fafane77 » 17/04/12, 05:32

merci a tous mais je ne vois pas ma solution et j'ai tj du mal a chauffer ma barraque.les entrées d'air sur les caissons des volets roulant me crache en permanence de l'air froid.
quant a mon foyer ferme de bonne marque il faut que j'allume a 16h pour avoir chaud a 21 h presque au moment d'aller au lit suis épuisé de cette barraque j'ai même pense a la revendre,il y a un inconfort thermique.
donc selon vous comme justemilieu me l'as dit l'isolation par l'extérieur ne résoudras rien du tout??
j'ai ais marre .....................
0 x

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 194 invités