Est-ce possible de consommer sa production solaire?

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
loran133
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 32
Inscription : 22/11/10, 00:20




par loran133 » 04/04/12, 11:12

plasmanu a écrit :http://www.google.fr/search?hl=fr&sa=X&ei=eQl8T-fvF8Km0QWmkOm1DQ&ved=0CBwQBSgA&q=courrier+edf+autoconsommation&spell=1&biw=400&bih=537


Merci

Option vente de la totalité de la production : 500 à 700€ pour le branchement... Ah quand même !!!
0 x
Avatar de l’utilisateur
plasmanu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2847
Inscription : 21/11/04, 06:05
Localisation : Le viaduc 07170 Lavilledieu
x 181




par plasmanu » 10/04/12, 19:34

Dans ma vielle maison en pierre 120m2 mal isolée
Apres 8 jours d'absence pour vacances
Chauffe eau electrique debranché
Avec l'infrarouge halogene dehors dans la cours avec le chat
Le frigo combiné + congel bahut 400L
Les veilles box, multiprises, telephones, sonnette sans fil, onduleurs PC,transfo en tous genres
...
Mes deux panneaux solaires 180watt crete cumulés
Le grid (onduleur injection reseau pur sinus)qui injecte que le jour entre 90w et 140w(la nuit,pas de soleil,pas de production)
J'ai consommé 2900w en 8 jours essentiellement la nuit.
0 x
"Ne pas voir le Mal, ne pas entendre le Mal, ne pas dire le Mal" 3 petits singes Mizaru
loran133
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 32
Inscription : 22/11/10, 00:20




par loran133 » 10/04/12, 19:58

Oui c'est peu... Bientôt j'atteindrai ce niveau j'espère.
Actuellement j'ai 400W de conso fantôme en permanence...
0 x
hackel
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 7
Inscription : 04/08/08, 09:29




par hackel » 18/05/12, 21:38

Pour répondre à la question de départ : " Est-ce possible de consommer sa production solaire? "

Tout le monde consomme plus ou moins sa production solaire et ce quelque soit le mode de vente ou pas ou de raccordement au réseau.

Dans le cas d'une vente totale de la production à EDF, il ne s'agit là que du placement du compteur de vente au bon endroit mais finalement cela revient strictement au même que la vente du surplus.

Les électrons vont au plus court, donc même avec une vente totale à EDF s'il y a une consommation dans la maison, c'est d'abord le photovoltaïque qui y subviendra puis éventuellement en complément le réseau électrique. Dans tous les cas, si le générateur photovoltaïque produit il alimente forcément en priorité et au plus près, les équipements qui consomment du courant en même temps... donc en premier les équipements qui se trouvent dans la maison, puis ensuite celle du voisin s'il n'y a pas de consommation dans votre maison, etc.

D'où au passage l’aberration de nous facturer (à nous petit producteur) des coûts de transport d'électricité !!! alors que les électrons ne vont pas bien loin.
0 x
Avatar de l’utilisateur
plasmanu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2847
Inscription : 21/11/04, 06:05
Localisation : Le viaduc 07170 Lavilledieu
x 181




par plasmanu » 19/05/12, 07:19

C'est comme les rentrées fiscales de l’état ça.
Tout va dans un panier percé et après on divise.

Comme ça y a pas à justifier où va l'argent. C'est pris sur le global.

Pour consommer sa production en direct avec le contrat de rachat EDF c'est activer le compteur de non-consommation (de triche): du moins je pense.Il calcule la différence production - injection: qui doit être à zéro.
J'ai mes panneaux 180w crête perso à coté avec un onduleur réseau, ainsi que l’éolienne avec son propre onduleur réseau.
L’éolienne envoi de l’intermittent, anarchique, alors que les panneaux c'est très régulier.
Depuis 2 mois et toujours zéro watt sur le compteur de non-consomation.
Mon wattmetre m'a indiqué 20Kwh sur mon réseau avec les panneaux:que j'estime car il m'a cumulé 11kwh et comme il y est la moitié du temps.
Je le promène dans la maison voir les conso à gauche et à droite.
Et surtout pour afficher la production anarchique de l’éolienne dont le GTI (onduleur réseau) se comporte bizarrement.
C'est un modèle hybrid (solaire/éolienne). Le MPPT démarre avec un retard et tire un peu trop dès qu'il s'enclenche.
Je suis en train de modifier ça avec un régulateur hybrid. Mais l'onduleur hybrid est pas content.
Et comme c'est installé sur 2 niveaux, faire des modification prend du temps pour câbler/décabler, et réfléchir à tout ça.
0 x
"Ne pas voir le Mal, ne pas entendre le Mal, ne pas dire le Mal" 3 petits singes Mizaru
hackel
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 7
Inscription : 04/08/08, 09:29




par hackel » 19/05/12, 09:35

plasmanu a écrit :Pour consommer sa production en direct avec le contrat de rachat EDF c'est activer le compteur de non-consommation (de triche): du moins je pense.Il calcule la différence production - injection: qui doit être à zéro.


Non, c'est pas du tout ça, relit bien ce que j'ai écrit, quelque soit la position des compteurs, les électrons s'en foutent complètement !!! Ils vont aller d'abord chez toi si tu consommes, c'est une notion de base en électricité. Celui qui croit à tort qu'en prenant un contrat de vente au surplus il consomme sa production d'électricité mieux que celui qui vend tout, hé bien, il se trompe complètement. C'est exactement pareil du point de vue électrique (comme si les électrons était au courant de savoir où sont placés les compteurs !!).
Ce contrat de vente au surplus permet simplement de connaître précisément ce qui est consommé en interne et de plus, l'abonnement est moins cher, c'est la seule différence.

Encore une fois, du point de vue électrique deux maisons qui seraient équipées d'un contrat différent (vente totale et vente du surplus) consomment toutes les deux exactement la même électricité provenant du photovoltaïque.
0 x
Avatar de l’utilisateur
plasmanu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2847
Inscription : 21/11/04, 06:05
Localisation : Le viaduc 07170 Lavilledieu
x 181




par plasmanu » 19/05/12, 09:44

bien sur que le courant va au plus court.
Je produit en moyenne 2Kwh à 2.5Kwh crête avec mon 3000W crête.
Mon voisin prend en premier et moi aussi.
Sur la ligne EDF c'est un retour pour moi, et pour lui c'est direct.

Le contrat est exclusif et total sur l’intégralité de la production.
Pas de possibilité de revendre le surplus et ce serait une connerie.
Car EDF rachète 60cts et me le revend 11. Le calcul est vite fait.

La seule possibilité est de déconnecter 1 ou 2 panneaux du rachat EDF et de leurs mettre un onduleur dédié qui injecterai sur ma conso personnelle.
0 x
"Ne pas voir le Mal, ne pas entendre le Mal, ne pas dire le Mal" 3 petits singes Mizaru
Hedge
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 65
Inscription : 16/09/09, 22:17




par Hedge » 27/08/12, 14:56

loran133 a écrit :A la limite si je vois que je perd trop, à terme, je mettrai des batteries.


Je reprend ce message de la deuxième page.
C'est surement une question bête (je suis un amateur hein
:mrgreen: ), mais avec les éclaircissements donnés après, est ce que tout fonctionnerait pareil avec les batteries ?
Ou bien le voisin aux heures de conso, va t il aussi puiser dans notre stockage ?
A quel moment le voisin devient le chemin le plus court ?
Si on peut formuler ca comme ca ?
:lol:
0 x
moinsdewatt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5111
Inscription : 28/09/09, 17:35
Localisation : Isére
x 554




par moinsdewatt » 27/08/12, 16:08

Hedge a écrit :
loran133 a écrit :A la limite si je vois que je perd trop, à terme, je mettrai des batteries.


Je reprend ce message de la deuxième page.
C'est surement une question bête (je suis un amateur hein
:mrgreen: ), mais avec les éclaircissements donnés après, est ce que tout fonctionnerait pareil avec les batteries ?
Ou bien le voisin aux heures de conso, va t il aussi puiser dans notre stockage ?
A quel moment le voisin devient le chemin le plus court ?
Si on peut formuler ca comme ca ?
:lol:


Si vous mettez des batteries, c' est que vous recherchez l' autonomie. Et donc votre installation ne vas pas débiter sur le réseau. Et donc votre voisin ne va pas prélever dessus.

Mais quel interet de mette des batteries ? Ca coute fort cher et il faut les changer tous les quelques années.

Vous avez une detestation de EDF et de ses electrons des centrales nucléaires ? C 'est ça votre idéologie ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
looping
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 816
Inscription : 03/10/07, 06:33
Localisation : Picardie




par looping » 27/08/12, 18:11

Bonjour ,

C'est vrai que pour l'instant les batteries utilisées pour le stockage ne sont pas "écologiques" mais l'idée , je pense , d'alimenter un onduleur d'injection réseau à partir d'une batterie est à creuser .
En tout cas , le problème de recyclage des batteries va sans doute évoluer , tout comme le rendement charge/décharge .

Je me suis intéressé au problème du déphasage entre la production diurne des PV ( ou d'une éolienne par période venteuse ) , et la consommation quotidienne "de fond" qui représente en gros , entre 100w et 300W en continu .
Un de mes contact a réalisé un test avec un onduleur d'injection 12v DC->220V AC alimenté par une batterie .
Résultat , ça fonctionne parfaitement , et au passage , la fonction mppt de l'appareil a heureusement cherché un point de fonctionnement 200W et non le maxi de 300W .

En résumé , on peut redimensionner le générateur qui charge des batteries et injecter une puissance définie afin d'éviter d'envoyer son surplus de production en pure perte dans le réseau .
-> légalement on ne peut plus nous reprocher d'alimenter sans contrat .

A+
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 161 invités