Je parle de le faire chaque jour et pas une fois tous les 5 ans, sur 200m de dénivelé mini et pas 150, et pas bourré de sucre avant comme certains avec sodas !!!
Enfin certains sites donnent des affirmations archi fausses comme le liin cité par sen-no-sen :
Limitez l'intensité des efforts et contrôlez votre alimentation
Perdre du poids consiste à dépenser plus de calories que le nombre apporté par l’alimentation, forçant ainsi l’organisme à puiser dans ses réserves. Encore faut-il perdre de la graisse et non du muscle ! Des études ont montré qu’un exercice d’intensité modérée puise plus efficacement dans les réserves lipidiques qu’un exercice de forte intensité, plus gourmand en glucides.
En effet ces études sont faites dans quelles conditions, sur qui, car souvent avec des exercices non réguliers, exceptionnels, et pas assez intense, vu que la plupart refusent tout exercice réel, et pas symbolique, dés qu'ils ont une bedaine, par manque de volonté de changer.
Cette phrase :
Encore faut-il perdre de la graisse et non du muscle !
est une véritable c..... car un muscle, comme les os, s'adapte aux efforts demandés en moyenne, et donc si on ne lui demande jamais assez de force, et d'effort, il s'avachit, et on perd ce muscle, alors que sollicité avec force régulière de durée longue, il va se renforcer.
Je l'ai constaté sur moi et ma femme, ainsi on devient capable de faire sans peine ce qu'on était incapable de faire, sans cet effort intense régulier chaque jour, et
on se muscle, comme mon dos, ce qui m'évite ma sciatique, qui revient par perte de muscles du dos, si je ne fais pas assez de cet exercice intense, ceci vérifié sur 17 ans depuis ma sciatique !!.
Je répète, cet exercice intense 200m de dénivelé minimum (pas 150m et sen-no-sen semble n'avoir jamais fait 200m de dénivelé, surtout chaque jour en courant et on peut faire 400m aussi en le faisant 2 fois de suite, ou sur une autre grande colline, comme cela m'arrive dans les Maures avec en plus au milieu de longues baignades ) permet de maintenir les muscles du corps, (pour les bras y ajouter le sciage de stères de buches), de développer les poumons et sa respiration, sa circulation sanguine, et en descendant vite dans les cailloux, de vibrer et renforcer ses os, évitant l'ostéoporose et aussi de développer les nerfs et le cerveau pour garder l'équilibre.
Avec ces erreurs et affirmations fausses basiques, je comprends pourquoi les vieux de mon age, se baladent souvent avec une jolie bedaine, même faisant un exercice modéré, croyant perdre leur graisse, mais en fait gardant leur graisse et voyant leurs os, poumons et muscles s'atrophier, par manque de sollicitation suffisamment intense !!!
Enfin
Il n'est pas nécessaire de faire du dénivelé pour faire de la VMA...
est encore faux, car il ne s'agit pas que de VMA, qui n'est pas que l'essentiel, surtout que les vieux perdent des muscles rapides, en gardant les muscles lents avec plus d'endurance, ce qui fait, que
courant à l'horizontale, avec leurs muscles lents, ne permet pas d'aller assez vite pour atteindre leur VMA maximum réelle, très net sur moi, mes muscles lents ne sont pas assez rapides, et je ne me fatigue pas du tout à l'horizontale, autant qu"en côte à 30% en courant, ou en VTT,
avec une VMA bien plus élevée (mesurée par la sueur ).
C'est même amusant avec un jeune à VMA horizontale bien meilleure, de le voir caler en côte en VTT, par manque de cet entrainement, très différent, car alors son poids compte aussi !!
D'ailleurs, la nécessité de diminuer le poids en forte pente, change toutes les réactions de l'organisme, alors réellement incité à diminuer son poids pour s'adapter, fait que j'ai vérifié, sur un jeune musclé à la créatine, avec assez de volonté pour faire mon exercice, régulièrement !!
Courir à l'horizontale ne fait pas diminuer le poids autant si vite, encore plus visible en vélo.
Il est effarant de voir perpétuer de pareilles erreurs, évidentes pourtant.
Je ne fais pas de la VMA !!
Ce n'est pas la VMA l'essentiel, mais
l'exercice qui soigne, ma sciatique en développant les muscles associés du corps, et me garde en forme, en bonne santé, le souffle et les poumons bien plus sollicités (donc VMA développée alors ) que si je cours à l'horizontale,
les muscles du dos, en grimpant bien plus sollicités et développés, les os aussi surtout vibrés en descente rapide dans une descente réservée aux sangliers plus qu'aux hommes, ce qui renforce les os et évite l'ostéoporose dangereuse, et le cerveau et les nerfs renforcés pour garder l'équilibre !!!
C'est même rigolo, de voir un jeune derrière, découvrant ce type de footing pentu, glisser sur les fesses et se casser la figure, faire un trou dans son short tout neuf, et la fois d'après, revenir avec un très vieux short usé bon à trouer !!
Ce qui est efficace c'est
la régularité de l'effort intense chaque jour, pas, une fois par semaine insuffisant, ou par mois !!!
Avec ces c..., je comprend pourquoi, je ne rencontre jamais de coureur dans ces pentes à 30%, même jeunes, avec air bien pur sans voitures, alors qu'il y en a plein de joggeurs, comme des moutons qui écoutent ces conseils faux,
sur le bord des routes, à respirer les fumées des voitures et camions ( personne dans les garrigues et pentes, sauf à l'ouverture de la chasse, avec alors 15 gros 4x4 pour tuer un malheureux sanglier, trop bête pour ne pas se réfugier sur l'autre versant de la colline, lui protégé, versant où on rencontre le reste de la meute dangereuse en courant la pente à 30%, !!! )
Enfin :
monté 40 étages (soi environ 150m de hauteur) en Vitesse Maximale Aérobie ne fait pas perdre de graisse, l'effort se situant sur une durée de 5-7min (ce qui correspond a un test VM 5 classique).
J'aimerais bien de voir sen-no-sen et même des jeunes, parvenir à faire cet exercice de
150m de dénivelé en 5 minutes !!!
Car sen-no-sen a du gros flou dans les chiffres !!
40 étages à 3m par étages donnent 40x3=120m de dénivelé et pas 150m
200m c'est 200/3=67 étages !!!
Conseillé par moi, au minimum chaque jour, voire assez souvent 2 à 3 fois plus, sous la canicule des maures, comme pour moi !!!
Enfin 150m de dénivelé en 5min, soit 0,5m par seconde,
un étage en 1,5seconde, donne pour 75kilos de poids, une puissance mécanique de 150x9,81x75/(5x60)=368W minimum soit bien plus que la moitié d'un cheval vapeur, quasiment impossible, sauf sur quelques secondes, (et encore,
essayez un seul étage de 3m, à 4par4 marches, en une 1,5 seconde !!! )), car on y oublie la puissance plus faible pour courir à l'horizontale à cette vitesse pas négligeable, soit 500W mécanique !!!
L'effort en travail obtenu est très différent de la VMA qui ne mesure que l'énergie perdue en respiration par l'O2, 5 à 15 fois l'énergie mécanique obtenue, donc pour 500W, VMA de 2,5KW à plus de 5KW, suivant le rendement des gens, qui est très variable !!
Enfin typiquement on atteint 200W de puissance mécanique, pendant un bon bout de temps, mais guère plus.
Ceci explique pourquoi, l'exercice de courir en pente de 30% est bien plus efficace et salutaire, après avoir fait l'effort pour y parvenir !!!
Le footing ou jogging usuel à l'horizontale ne dépense presque rien en comparaison, surtout pour les vieux !!!
Mon post est long, car on raconte de belles erreurs que tout le monde répète comme des moutons.
Enfin, faites la montée électrique, sans électricité, avec un VTT bien lourd (20Kg) :
https://www.econologie.com/forums/post233416.html#233416
Et là vous maigrirez bien plus vite !!!