Moi ca me chiffonne quand même un peu quand je lis moteur et perpétuel dans la même phrase.
Réussir à faire tourner quelque chose indéfiniment, soit, mais dans ce cas il s'agit d'un mécanisme: il ne perd pas son énergie de départ, n'en produit pas d'autre.
Un mécanisme "bien huilé" peut tourner longtemps, surtout si on y a mis la dose en énergie au départ!
Un moteur, lui, il fournit de l´énergie. Déjà, d’où vient-elle?
De plus, tu lance le moteur, sans savoir d’où vient l'énergie: comment tu la dose? Ton moteur va s'emballer?
Si vraiment il y avait de l’énergie produite, on devrait donc voir très rapidement la vitesse du système augmenter?
Ou alors tu penses pour freiner le système facilement (en transformant l'énergie cinétique en électricité par exemple). Penses-tu récupérer beaucoup d'énergie? Juste un peu? Finalement, pas beaucoup?
Déjà que le système prévu devrait tout juste arriver à compenser les frottements, il ne doit pas y avoir beaucoup de marge.
Le problème, c'est qu'il n'y a peut-être pas de marge du tout...
Depuis le temps que je vois passer ce genre de sujet, j'ai pas résisté à donner mon avis
![Cheesy Grin :cheesy:](https://www.econologie.com/forums/images/smilies/icon_cheesygrin.gif)