( 100% égale chez moi plus du 1KW de calories par heure avec grosse suée totalement proportionnelle à cette VO2 = puissance de 20% en travail de 200W en montée, plus 80% en chaleur de 800W, au dessus de la courbe avec total max 100% à 950W, correspondant à une montée de 200m en VTT pas cher, bien chargé de 20 kilos, soit mon poids de 75kg+20kg=[b]95Kg (vérifié sur balance avec le VTT dans les mains), montée de 200m de dénivelé en 15 à 16 minutes, sans compter en plus ma VMA=VO2, à plat en vélo sur 2Km à 10% de pente, ce qui fait bien 1,2KW au total, à mon age de 2,5 fois plus près des nonagénaires que des jeunes de 20 ans, pour répondre à sen-no-sen et je ne me polarise pas sur mon coeur dans cet effort journalier, depuis des années, même par plus de 30°C à l'ombre ), !!![/b]
J'ai vérifié que mon coeur ne dépassait pas le 220 - l'age !!
La FC max n'est pas donnée, or elle varie suivant les conditions, les individus, leur passé, leur poids et index, les virus qui passent, etc...
C'est une grave lacune .
Enfin le lien répétant le dogme, que tous suivent comme des moutons, comme pour les épinards de Popaye :
http://www.sport-passion.fr/sante/maigrir-sport-1.php
Moins d’effort, plus de graisses brûlées
écrit :
Moins d’effort, plus de graisses brûlées !
Des recherches récentes ont montré que la part des lipides dans la consommation calorique est d’autant plus élevée que l’intensité de l’activité est faible (Brooks et Mercier, 1994). En gros, plus l’effort est intense, moins la part de graisses brûlées est grande. La lipolyse exige en effet un apport en oxygène. Au-delà d’un certain degré d’effort, cet apport devient insuffisant. L'organisme dégrade alors les glucides pour répondre à la demande. Il ne faut pas pour autant en faire trop peu car la quantité de graisses brûlées est évidemment proportionnelle à l’énergie totale dépensée, donc à l’intensité de l’effort et à la durée de l’exercice.
Pour brûler beaucoup de graisses, il s’agit donc de trouver le juste milieu entre une consommation énergétique importante et un taux maximum d’utilisation des lipides.
Et les graphiques donnés :
http://www.sport-passion.fr/sante/maigrir-sport-1.php
montrent visiblement que à 100%=1 de FC à 950W de puissance calorique on ne brule rien des graisses et lipides , zéro ou epsilon sur les graphiques et tableau !!
Et cela est archifaux, absurde, très dangereux pour les vieux comme moi, qui ont ainsi une bonne raison scientifique, pour ne jamais forcer, toujours largement en dessous de leur max, qui jamais sollicité, diminue inexorablement avec le temps, au point qu'ils ne peuvent plus rien faire sans gros risques s'ils forcent au dessus exceptionnellement !!!
La phrase de Obamot sur ne pas forcer sur les douleurs en est un exemple !!
Ces conseils sont une absurdité dangereuse.
Dans ton lien sur bruler efficacement des graisses, il n'est pas du tout écrit ce que tu écrit pour atténuer l'absurdité précédente :
ce qui est juste, néanmoins une combustion interviendra post entrainement (voir la notion cité plus haut de l'EPOC).
Tu ne donnes pas la valeur de cet effet.
L'absurdité est de continuer à croire à ces courbes trompeuses ou même d'essayer de les valider par des arguties !!
NB: si tu es capable de parler pendant un effort max, c'est que tu n'est pas au max!
Alors, je ne sais pas où se situe ma FCmax très au dessus des conseils partout 220-age !!!
Mais cette réponse, pour jeune qui se tue à l'effort, n'est pas valable pour un vieux comme moi, et même très dangereuse, car je reste vivant depuis fort longtemps.
Sur d'autres vieux, cela peut être mortel !!!
Il n'y a pas que la FCmax théorique qui limite, l'organisme fait un tout, et le max est très complexe à définir, muscles coeur, sang, tendons, os, etc...
A mon avis mesurer en fonction de FCmax seule est une autre absurdité !!!
Je me souviens d'un jeune sportif rencontré lors de mon effort quotidien, qui avait couru dans la pente à 30%, à son max de jeune, un peu devant moi, qui était écroulé allongé en haut , avec moi, arrivé quelques secondes après, en forme !!
Ce jeune devait avoir dépassé sa FCmax de jeune !!
Ce jeune au départ était parti pour le faire 6 fois (70m de dénivelé ), comme entrainement pour du tennis le lendemain, mais après 3 fois, intenses, il a refusé de le faire 6 fois, comme, vieux, j'étais prêt à faire, un peu derrière lui.
dans un déluge de phrase en mélangeant à chaque fois les idées!
Je ne fais qu'expliquer avec preuves la réalité simple, que vous refusez d'admettre, par suite du conditionnement que vous avez subi.
Vous refusez de répondre même en donnant le texte complet de votre dogme Brooks et Mercier, 1994 que vous n'avez jamais lu !!
J'ai lu l'abstract qui montre que c'est un travail bibliographique avec modèle idéalisé, car les conditions exactes de ce modèle ne sont pas données.
Ce type de conseil pousse les vieux comme moi à ne jamais pousser, comme Obamot avec ses douleurs à ne pas forcer pour devenir centenaire , et donc leur Vmax, Pmax FCmax diminue au point qu'il ne reste rien !!!
Une autre preuve est une de mes belles filles, qui ne force jamais à son max en jogging régulier depuis des années ( sensation désagréable pour elle) et garde ainsi une proportion de graisse (10Kg en trop), rembourrage qui lui permet de se baigner longtemps dans des eaux bien froides !!