Le mystère des centenaires. Comment vivre plus vieux?

Comment rester en bonne santé et prévenir les risques et ses conséquences sur votre santé et la santé publique. Maladies professionnelles, risques industriels (amiante, pollutions de l'air, les ondes électromagnétiques...), risques de société (stress au travail, surconsommation de médicaments...) et individuels (tabac, alcool...).
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29212
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5748




par Obamot » 09/06/12, 12:59

dedeleco a écrit :En ce moment, sur A2 complément d'enquête, les dangers du sport :
après les coups sur la tête, même le jogging est dangereux, avec des fractures de fatigue ou usure du genou, tendon, ménisque, à faire trop de course à pied, 2 à 3 fois par semaine, en forçant à aller un peu vite.

C'est pour sen-no-sen, je constate qu'en faisant régulièrement mes côtes, à un age bien plus élevé, que ceux à problèmes sur A2, en courant pas très longtemps en côte forte, moins violent sur les jambes et os, qu'à l'horizontale sur des dizaines de km, je ne m'abîme rien, depuis des années.

Incurable.

Et d'abord qu'est-ce que tu en sais que je ne repousse pas mes limites? Je ne le recommande pas aux autres à juste titre puisque j'estime que c'est une affaire personnelle, mais ce que je fais ou ne fais pas, où quand, comment et pourquoi: tu n'en sais strictement rien! Donc fiches-moi un peu la paix.
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29212
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5748




par Obamot » 09/06/12, 13:00

Et dire que j'avais zappé celle-là:

Macro a écrit :L'argile ou autre cataplasme dans les oreilles a un effet positif certain: ca permet d'entendre moins de conneries..

:cheesy:

:mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749




par sen-no-sen » 09/06/12, 14:26

dedeleco a écrit :En ce moment, sur A2 complément d'enquête, les dangers du sport :
après les coups sur la tête, même le jogging est dangereux, avec des fractures de fatigue ou usure du genou, tendon, ménisque, à faire trop de course à pied, 2 à 3 fois par semaine, en forçant à aller un peu vite.

C'est pour sen-no-sen,


Ah bon! On peut donc se blesser en faisant du sport! Sans blagues!

Tout entrainement mener à rythme trop élevé en volume ou en intensité peu bien évidemment entrainer des blessures sur l'organisme.
Pour une personne voulant reprendre le sport- a fortiori en surpoids- il est plutôt conseiller de pratiquer le cyclisme plutôt que la course a pieds afin de limiter l'impact sur les articulations.

Néanmoins la course à pieds pratiqué de manière régulière et en étant à l'écoute de son corps ne représente pas de danger pour le corps, bien au contraire.
La course a pieds a démontré ses bienfaits notamment dans la lutte contre l'ostéoporose.


Il convient d'adapter l'entrainement physique à l'âge et à l'etat de santé de chacun en se sens chaque type d'entrainement doit tenir compte des ses paramêtres,il n'existe donc pas UN modèle d'entrainement parfait comme le matraque une certaine personne sur ce forum... :mrgreen:
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19524
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3610




par janic » 10/06/12, 08:40

Selon "Science et vie" de juin, en France, l'espérance de vie en bonne santé a diminué entre 2008 et 2010: de 64,6 ans à 63,5 pour les femmes; de 62,7 à 61,9 pour les hommes.
si l'on considère l'importance de consommation médicale (tous ages confondus) en france, on peut se demander: quelles sont les définitions de bonne santé?
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12417
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3108




par Ahmed » 10/06/12, 10:09

Oui, Janic, c'est une remarque très pertinente; je pense que le concept de "bonne santé" doit ici être prise dans une acception très restrictive, cad comme non atteint d'une affection ou handicap invalidant.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 10/06/12, 12:27

janic a écrit :
Selon "Science et vie" de juin, en France, l'espérance de vie en bonne santé a diminué entre 2008 et 2010: de 64,6 ans à 63,5 pour les femmes; de 62,7 à 61,9 pour les hommes.
si l'on considère l'importance de consommation médicale (tous ages confondus) en france, on peut se demander: quelles sont les définitions de bonne santé?


C'est presque 10 ans de moins que les Japonais !!!!

Il faut aussi vérifier que la définition de

en bonne santé...

je pense que le concept de "bonne santé" doit ici être prise dans une acception très restrictive, cad comme non atteint d'une affection ou handicap invalidant....

est la même d'un pays à l'autre, car invalidant a une limite assez floue !!!

Si c'est la mienne :

être capable de courir ou pédaler en vélo sur un dénivelé de 200m en moins de 20minutes, à 30% à 10% de pente, respectivement , il y a déjà des adolescents obèses incapables de le faire !!

Pourtant à 20% de pente sur 1km, ce n'est que se déplacer à 3km/h !!!!
Et, à un age de 2,5 fois plus près des nonagénaires que des jeunes de 20 ans, je grimpe cela en moins de 15 minutes avec un VTT de 20Kg, soit une puissance mécanique de 200W (poids total 90Kg environ) !!

Enfin on pourrait y ajouter le cerveau aussi valide, en bonne santé, capable de résoudre le minuscule problème précédent posé par "un age de 2,5 fois plus près des nonagénaires que des jeunes de 20 ans" ( en moins d'une minute, tout en pédalant le km à 20% ) , qui m'a permis involontairement, sur econologie de constater, que certains n'ont pas le cerveau en bonne santé, même assez jeunes, et sans pédaler !!

Donc faites travailler votre cerveau en pédalant intensément !!!

En mangeant des cerises mures sur leur arbre et des fruits, comme moi.
0 x
alaniesse
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 214
Inscription : 19/03/11, 10:47
x 2




par alaniesse » 10/06/12, 17:10

il y a l'esperance de vie et la capacité d'autonomie, ce qu'on appelle bonne santé.

Pour moi, pour vivre en bonne santé:

spiruline plus acerola en complément alimentaire

eau dynamisée de type Marcel Violet
le seul moyen de contourner l'empoisonnement et les manques existants entretenus volontairement dans notre alimentation de tous les jours.
0 x
alaniesse
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 214
Inscription : 19/03/11, 10:47
x 2




par alaniesse » 10/06/12, 17:17

et bien sur comme dit dedeleco, sport, marcher, sortir. maintenir une activité sportive.
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 10/06/12, 19:04

alaniesse a écrit :il y a l'esperance de vie et la capacité d'autonomie, ce qu'on appelle bonne santé.

Pour moi, pour vivre en bonne santé:

spiruline plus acerola en complément alimentaire

eau dynamisée de type Marcel Violet
le seul moyen de contourner l'empoisonnement et les manques existants entretenus volontairement dans notre alimentation de tous les jours.


Il faut y croire pour avoir l'effet placebo de ces gris gris !!!!

Il faut croire que ce qui est prouvé scientifiquement rigoureusement, comme ce qui constitue notre environnement depuis des dizaines de milliers, voire millions d'années, auquel la sélection naturelle nous a adapté : marche, course, pour notre nourriture très variée, suivant les saisons, fruits (vue en 3 couleurs pour mieux voir des fruits ), racines, insectes, un peu de viande par la chasse, aliments inmangeables si pas cuits, depuis 400000 ans.
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29212
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5748




par Obamot » 10/06/12, 19:18

dedeleco a écrit :Il faut y croire pour avoir l'effet placebo de ces gris gris !

Voilà enfin une assertion qui prouve (enfin de manière claire):
— ta totale incompréhension du mécanisme placebo/nocebo et de l'évolution de sa compréhension.
— le fait que tu campes éternellement sur tes positions et que tu ne sois pas (plus?) capable de prendre en compte les nouvelles données en la matière pour faire progresser ton discours (même si on le savait déjà un peu...). Et pour ça – c'est bien pratique – tu te raccroches à la science pour valoriser ton discours: alors que la science elle, ne t'attends pas pour évoluer et chambouler tout ce que tu crois savoir. Mais qui est révolu déjà depuis les années "80.
— que tu continues à affirmer des choses fausses sur des sujets que tu connais à peine.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Santé et prévention. Pollutions, causes et effets des risques environnementaux »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 152 invités