Camionnette automotrice triple hybridation integree CATHI

Voitures, bus, vélos, avions électrique: tous les moyens de transport électriques qui existent. Conversion, moteurs et propulsions électriques pour les transports...
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29075
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5716




par Obamot » 10/06/12, 22:53

Remundo a écrit :Test d'endurance de CATHI en conditions hivernales sévères

Image

Dénivelé : + 750 m suivi de -750 m
Autonomie de 100 km.

Plus de précisions : FAQ CATHI du 01/02/2012

Tout ça est très méritoire. Question entretien/réparations, quels seraient les frais?
Et dans le domaine des véhicules électriques, a-t-on ce type d'information sur des cycles longs de 300'000 km par exemple (je pense aux trolleybus qui eux sont même calculés pour faire des mios de km? Mais ils n'ont pas de batteries)
0 x
alaniesse
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 214
Inscription : 19/03/11, 10:47
x 2




par alaniesse » 10/06/12, 23:30

Non Pascal,
Toutes ces technologie de batteries sont depassées.

Je sais tu vas t'accrocher aux données actuelles.
mais les batteries nicad ne peuvent pas atteindre 5000 ou 20000 ou 100 000 charges.
C'est le futur.
les batteries nicad, nimh, lipo ne sont que l'equivallent des lampes allogenes par rapport aux lampes a leds.

il faut que les super condensateurs nano soient produits en masse et que les batteries au plomb nano soient produites en masse.

Je suis sur que le futur sera electrique.
peut être un intermediare avec l'eau sous une forme de pile a hydrogene, ou autre...
mais a la fin ce sera electrique, magnetique , ou energie ether.
un petit moteur d'ovni nous faciliterait bien les choses.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16779
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5526




par Remundo » 11/06/12, 09:33

L'entretien du Berlingo CATHI consiste en :
1) une mise en eau des batteries Nicad tous les 5000 km,
2) Quelques équilibrages manuels par écrêtage de certaines batteries LiFePO4 pour charger les packs au maximum (tous les 1000 km environ).
3) une surveillance des balais en carbone du moteur électrique (qui se changent à peu près tous les 40 000 km).
4) Vérifier les niveaux usuels : huile de direction assistée, liquides de frein, de refroidissement et lave-glace.
5) Pression des pneus.

Il peut y avoir des pannes dans l'électronique. Dans ce cas on échange les composants. C'est de loin le plus délicat car le réseau PSA ne "se rappelle pas" qu'ils ont vendu ces VE... Les pièces de rechange sont essentiellement sur le marché de l'occasion.

Jusqu'à maintenant, j'ai eu un grillage dans le calculateur, paradoxalement à cause du froid intense (-20°C) ; la partie puissance est OK.

Pour le Lithium Fer Phosphate, il a fallu que je change un couple de LiFePO4 qui après avoir donné des signes de faiblesse, avait laché complètement peu de temps après l'achat... En dehors de ça, pas d'entretien notable.

@+
0 x
Image
alaniesse
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 214
Inscription : 19/03/11, 10:47
x 2




par alaniesse » 11/06/12, 09:47

oui pascal,

c'est pas mal...
Mais l'engin, l'ensemble de batteries que tu lui a mis .... coute fort cher dans l'ensemble....
surtout un prototype assemblé soit même...
pour la partie rajoutée tout du moins.

Mais il me semble qu'il faut faire leger.
J'ai eu il y a quelques années l'equivallent d'une super seven.
la voiture ne faisait pas 500 kg, et avec un petit moteur et des performances impressionantes, la consommation etait plus que raisonnable.

en faisant plus leger, on pourra avoir moins besoin de batteries et une autonomie plus consequente.

connais tu la moto carénée electrique a gyroscopes.

190 km en pointe possible, une autonomie de l'ordre de 350 km
le 0 à 100 en 6 secondes, si necessaire
et un cx, scx tres performant.

http://www.cnetfrance.fr/cartech/lit-mo ... 772706.htm
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16779
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5526




par Remundo » 11/06/12, 10:03

Alaniesse, les 3-roues légers sont très bien, mais on ne peut pas tout faire avec ça. Ce sont des véhicules plutôt urbains et individualistes.

Il ne sert à rien d'opposer une moto et une camionnette ou une voiture de 4 personnes ; leur cahier des charges n'est pas le même...

Pour les considérations de masse, en l'état actuel les supercondensateurs sont plus lourds en Wh/kg que les batteries, même les "vieilles" Nicad, et c'est aussi valable pour un 3-roues

S'il y a des (r)évolutions en la matière, il faudra bien sûr (re)concevoir avec ces nouvelles données... et selon le cahier des charges du véhicule...
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6717
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1778




par Macro » 11/06/12, 10:22

alaniesse a écrit :
190 km en pointe possible, une autonomie de l'ordre de 350 km
le 0 à 100 en 6 secondes, si necessaire
et un cx, scx tres performant.



C'est sur que c'est autre chose que les perfs d'un VE PSA...J'ai conduit une saxo samedi sur 8km en conduite normale pas en mode traine savates quoi...

0 a 100 en...Ben on ne monte pas a 100..Mais on arrive a 95 en environ 1km...Et 10% de la capa perdue en 8km...Sur le plat...
0 x
Venge avec ta réussite. puni avec ton absence. Tue avec ton silence . Gagne avec ta joie de vivre
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16779
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5526




par Remundo » 11/06/12, 11:02

c'est parfaitement normal.

Tu as conduit cette voiture comme une savate. :cheesy:

Elle a 80 km d'autonomie à 60/70 km/h de moyenne. Donc -10% à "donf" sur 8 km : implacable.

Et elle est bridée à 95 km/h pour préserver le moteur, mais aussi pour limiter le goufre énergétique des frottements aérodynamiques

La philosophie d'un VE n'est pas de faire le 0 à 100 en 6 secondes ou de rouler à 150 km/h. Ces "attentes" parfaitement inutiles sont celles de homo pressibus energeticus abondantibus. :idea:

Qui sont des millions sur les routes, le pied lourd sur l'accélérateur et la main leste sur la pompe.

@+
0 x
Image
bambou
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1534
Inscription : 19/03/07, 14:46
Localisation : Breizh




par bambou » 11/06/12, 11:06

alaniesse a écrit :Mais il me semble qu'il faut faire leger.
[...]
en faisant plus leger, on pourra avoir moins besoin de batteries et une autonomie plus consequente.
[...]
connais tu la moto carénée electrique a gyroscopes.

190 km en pointe possible, une autonomie de l'ordre de 350 km
le 0 à 100 en 6 secondes, si necessaire
et un cx, scx tres performant.

http://www.cnetfrance.fr/cartech/lit-mo ... 772706.htm

Alaniesse, tu fais la promotion du léger, et pourtant tu vantes une moto de 400kg... est-ce bien logique ?
0 x
Production solaire + VE + VAE = l'électricité en cycle court
alaniesse
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 214
Inscription : 19/03/11, 10:47
x 2




par alaniesse » 11/06/12, 11:07

ce n'est pas ce que je veux dire Remundo.

si elle est capable de ça....elle fera bien et plus lontemps en roulant moins vite.

ok pour le rapport kilo et watts.

je ne roule pas tres vite. je ne suis plus interessé par la vitesse, les années sont passées par la.
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29075
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5716




par Obamot » 11/06/12, 11:55

Remundo a écrit :Pour le Lithium Fer Phosphate, il a fallu que je change un couple de LiFePO4 qui après avoir donné des signes de faiblesse, avait laché complètement peu de temps après l'achat... En dehors de ça, pas d'entretien notable. @+

Hé, héé. Je me suis intéressé à la Nissan Leaf (>40'000€ quand même!) et les ingés ont également conçu une batterie où l'on peut ne remplacer qu'un seul élément!
(Il ne me semble pas en avoir vu d'autres comme ça).

C'est donc bien pensé tout ça.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Transports électriques: voitures, vélos, transports collectifs, avions... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 54 invités