Collage conduit PVC avec pièce en PE (polyéthylène)

Travaux concernant la plomberie ou l'eau sanitaire (chaude, froide, propre ou usée). Gestion, accès et utilisation de l'eau chez vous: forage, pompage, puits, réseau de distribution, traitement, assainissement, récupération d'eau de pluie. Procédés de récupération, filtration, dépollution, stockage. Réparation de pompes à eau. Bien gérer, utiliser et économiser l'eau, dessalement et désalinisation, pollution et de l'eau...
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 12/06/12, 13:57

A partir du moment où les raccords mécaniques par serrage montrés par aerialcastor existent et sont utilisables, c'est la seule solution fiable, vu qu'une rupture fait perdre environ 10 à 100m3 par jour à 4 Bars soit 30€ à 300€ par jour, d'absence, bonjour pour un mois de vacances !!!

Donc il faut être très soigneux !!

Même sans raccords, les bien vieux tuyaux PE peuvent se casser sous terre, comme cela m'est arrivé !!
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29252
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5768




par Obamot » 12/06/12, 18:34

+1

De plus, si l'auteur de ce fil fait un collage, son assurance risque de ne rien prendre en charge en cas de sinistre (pour cause de négligence et/ou défaut d'entretien).

aerialcastor a écrit :Oublie la colle, ça ne tiendra pas. Il n'y a rien qui tient sur le PE (à part la colle cyanoacrylate et encore).

Pas tout à fait exact: la colle 2k citée plus haut, tiendrait très bien sur le PE. Mais probablement pas avec les contraintes prévues, ni avec un accrochage sur un autre plastique qui peut perturber la réaction chimique lors de la phase de polymérisation. Je ne le ferais pas (bis repetita).

aerialcastor a écrit :Puis de toute façon j'imagine que c'est l'adduction en eau potable. Je doute que la résine expoxy soit bien bonne pour la santé.

Toutafé.

aerialcastor a écrit :En fait la solution est toute simple

Ça me semble parfait. Et le prix du raccord est inférieur à celui de la colle époxy...

aerialcastor a écrit :De manière générale, on assemble jamais par soudage, brasage ou collage des matériaux différents. Tous simplement parce qu'ils ne réagissent pas pareil aux efforts mécaniques. Et ça casse à la liaison.

Toutafé (déjà mis en garde avec les températures de fusion différentes)
0 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6818
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1877




par Macro » 13/06/12, 11:48

Si c'est pour asembler deux tuyaux seule les pieces de raccordement bien specifiques seront efficaces (manchon taraudé a coller sur le pvc et machon a compression taraudé sur le PE entre les deux taraudages un mamelon ou alors il faut un fileté et un taraudé maiis dans ce cas la ya plus de mamelon et la plomberie devient moins fun)....

Il existe aussi des manchon a souder PE avec un appareil electrique(mais ils ne soudent que PE sur PE)

Concernant les colles resines sur l'ABS...Un pote carossier en a essayé des trés cheres sur les carénages de ma moto...Ca n'a pas tenu...

Je les ai fait reparer a Mamita quand elle a fait son stage de soudure plastique au pistolet a l'air chaud et matiere d'apport (baguette coupée dans un autre morceau de carenage) et la ca tient...
0 x
Venge avec ta réussite. puni avec ton absence. Tue avec ton silence . Gagne avec ta joie de vivre
Bearpanda
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 13
Inscription : 17/11/10, 23:34




par Bearpanda » 15/06/12, 17:00

Oui, en fonction de vos réactions quasi unanimes, je crois que je vais me ranger à la solution de aerialcastor.
Le pb c'est que je suis sans doute un mauvais plombier!
j'ai utilisé ces raccords pour une autre partie de l'installation (non ce n'est pas pour l'eau potable!), et j'ai eu beau mettre de la filasse téflon, mais ça fuit quand même! D'où ma question sur la colle.
Mais peut être ne sais je pas utiliser la filasse correctement? Quelqu'un peut il me dire s'il y a une technique particulière pour l'enrouler et combien de tours faut il? A moins que ce soit la filasse mon problème?
0 x
aerialcastor
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 865
Inscription : 10/05/09, 16:39
x 21




par aerialcastor » 15/06/12, 17:29

Salut,


Attention la plupart de raccord se montent sans fillasse. On met de la fillasse quand on ne peut pas venir en compression parce qu'il faut respecter un décalage angulaire (typiquement les robinets de machine à laver où il faut que le robinet "pointe vers le bas").

Le raccord dont j'ai donné le lien se monte sans filasse. Il y a un joint torique qui va être comprimé pour faire l'étanchéité.


Pour la filasse, il faut faire une dizaine de tour à peu près. Il faut avoir un couple de serrage suffisament important sans arriver en butée. C'est assez difficile à dire mais on prend vite le coup. Et surtout il ne faut pas oublier la pâte à filasse qui va avec.
0 x
Sauvez un arbre, mangez un castor.
Ca ne sert à rien de réussir sa vie, ce qu'il faut c'est rater sa mort.
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29252
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5768




par Obamot » 15/06/12, 18:03

+1 (pas de filasse avec le type de canalisation que tu décris)

Mais suggèrerais-tu de la pâte à filasse avec la filasse en Teflon? :shock:

(Par exemple pour les tuyau de cuivre d'arrivée d'eau. C'est possible hein, c'est pas mon job, mais est-ce opportun?!)
0 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 16/06/12, 02:00

Le pb c'est que je suis sans doute un mauvais plombier!

C'est une certitude, avec aucun sens mécanique des fuites !!
Suivre une formation pour ne plus faire de salade, avec la filasse dans les raccords PE !!!!

Ou lire internet !!
0 x
aerialcastor
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 865
Inscription : 10/05/09, 16:39
x 21




par aerialcastor » 16/06/12, 08:38

La filasse c'est une fibre naturelle, souvent du lin ou du crin de cheval (passé un temps en tout cas). Ca s'utilise avec une pâte dites à filasse" en je ne sais pas quoi.


Le téflon c'est une autre technique pour arriver au même résultat. Ca s'utilise seul.

Perso je préfère la filasse, c'est plus facile à mettre en oeuvre parce qu'on peut se rater et recommencer. Avec le téflon faut le faire du premier coup. Par contre le téflon c'est plus propre.
0 x
Sauvez un arbre, mangez un castor.

Ca ne sert à rien de réussir sa vie, ce qu'il faut c'est rater sa mort.
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 7243
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 3166




par gegyx » 16/06/12, 10:25

Franchement, Bearpanda,
quand on expose un problème et qu’on désire éventuellement une réponse à ce problème, on fait en sorte de bien expliquer avant, les conditions.

Tu nous as dit seulement :
« Je dois coller un tuyau PVC avec une pièce apparemment en PE noir (à moins que ce ne soit du Polypropylène - PPP?). »...
"à 4 bars et pas de l’eau"...
Puiis que tu n’étais pas plombier (on s’en doute), ni trop bricolo..
Alors essaye d’être au minimum plus explicite.
Et aussi synthétique que les pièces que tu veux marier...:D

:arrow: Précise l’utilisation que tu veux en faire : dans la maison, jardin, atelier, pour passer un hydrocarbure, de l'air, autres…

Ton tube pvc : couleur, diamètre intérieur et extérieur
Ta pièce PE ou PPP : caractéristiques, inscription dessus.

Si tu mets une photo, on comprend aussi, bien plus vite...
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29252
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5768




par Obamot » 16/06/12, 12:47

aerialcastor a écrit :La filasse c'est une fibre naturelle, souvent du lin ou du crin de cheval (passé un temps en tout cas). Ca s'utilise avec une pâte dites à filasse" en je ne sais pas quoi.


Le téflon c'est une autre technique pour arriver au même résultat. Ca s'utilise seul.

Perso je préfère la filasse, c'est plus facile à mettre en oeuvre parce qu'on peut se rater et recommencer. Avec le téflon faut le faire du premier coup. Par contre le téflon c'est plus propre.

Je m'disais aussi: merci bien ! :?
0 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”

Revenir vers « Gestion de l'eau, Pomberie et sanitaire. Pompage, forage, filtration, puits, récupération... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 78 invités