Dopage d'un moteur à explosion à la vapeur d'eau

Montages et modifications de moteurs, diverses expériences, constatations et idées.
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 22/05/12, 01:45

Bonjour

Même sans air auxiliaire, la conso d'eau est trop faible, en ville c'est insignifiant et sur voie rapide à 100 km/ c'est dans les 0.3 ou 0.4 litre heure ?


Avec 0,4 litres d'eau a l'heure j'ai pratiquement pas d'économie de carburant cela arrive quand mon gicleur se bouche partiellement
La consomation d'eau et surtout en fonction par la capacité du réacteur et bien sur, de la taille du moteur, le carburant consommé la chaleur de l'échappement .
Pour le venturie tu met le plus petit possible sans que cela pénalise trop la puissance maximum du moteur.
C'est une des raisons que j'ai opter pour injection d'eau sur le diesel pour pouvoir pulveriser la quantité d'eau necessaire sans etre a la merci de la dépression . La dépression ne fait que accentuer le passage d'air humide dans le réacteur
(des gouttes d'eau trop grosses projetées sur une plaque chaude de l'échappement fait de la bruine fine, accompagné de vapeur.

André
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14146
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 845




par Flytox » 22/05/12, 21:39

Merci , André. Juste une mesure, avec le venturi actuel de diamètre 30 mm, la colonne d'eau fait 38 mm au ralenti (à 850 - 900 tr/min) sans écoulement dans la tuyauterie. En théorie le bullage doit commencer à 20 mm (plutôt timidement). N'ayant pas de compte tour sur cette véloce machine :mrgreen: c'est difficile de voir la colonne d'eau réelle à 2500 tr/mn :cry: . Le problème c'est que le 'U' de flotte qui sert à la mesure, c'est un peu encombrant pour le caser verticalement dans la voiture....avec ces 1.5 m de haut.:mrgreen:

Faut que je vérifie mais l'alternateur n'as pas de prise pour compte tour...
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 23/05/12, 00:11

Bonjour
Flytox a écrit :Faut que je vérifie mais l'alternateur n'as pas de prise pour compte tour...


Essaye aprés le file qui sert a éteindre la lampe de charge, sur certain alternateur il est relié au bobinage par un petit pont de diode pour l'autofeild et il sort du pulsé sufisament pour faire marcher un tachymetre .

Bien que les RPM ne soit pas necessaire, juste savoir quand le moteur tourne a mi régime si cela fait une bonne dépression .

Il faut pas que la depression soit le principal control du la quantitée d'eau qui passe dans le réacteur, le rendement ne varie pas beaucoup avec une grande depression ou une dépression moyenne , mais il varie si la consomation d'eau est insufisante, ou trop grande .

André
0 x
Avatar de l’utilisateur
plasmanu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2847
Inscription : 21/11/04, 06:05
Localisation : Le viaduc 07170 Lavilledieu
x 180




par plasmanu » 28/05/12, 06:40

En fouillant sur le lien overunity :mrgreen:

Je tombe là dessus:
http://www.youtube.com/watch?v=I3kueRyzvlY
Vive le MIT.

8 ans que j'en rêve :cheesy:
Ça date d'il y a 5 ans

Mais comment je fait le mien, plus petit ou plus gros :idea:
Il me manque la perceuse à colonne pour bien bricoler...
0 x
"Ne pas voir le Mal, ne pas entendre le Mal, ne pas dire le Mal" 3 petits singes Mizaru
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14146
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 845




par Flytox » 12/06/12, 21:03

Changement des injecteurs ( qui avaient quelques...beaucoup trop de km au compteur :mrgreen: .....). cela démarre et accélère mieux et tourne plus rond au ralentis. Certainement aussi une incidence sur la conso et la pollution...


Le nouveau venturi réalisé, en diamètre 23 mm intérieur, à monter ce WE. :P


Image
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.

[Eugène Ionesco]

http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
alaniesse
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 214
Inscription : 19/03/11, 10:47
x 2




par alaniesse » 13/06/12, 21:50

Pour moi, je trouve que les venturi de ce type, casse trop le passage d'air.
23 mm ce n'est pas beaucoup pour amener l'air.
ca passe de 50/60 mm à 23 mm. Ca fait du manque. L'essentiel, c'est quand même l'air au niveau volume.

Quand j'ai mis un joli venturi de ce type, ça marchait bien, mais il n'y avait pas de reprise, il fallait y aller cool et sur l'autoroute, le passage d'air manquait.

... a voir , en le vivant par Flytox Satanas
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 13/06/12, 22:12

Surtout que les pertes de charge des tuyaux sont à la puissance 5 de l'inverse du diamètre, soit pour un facteur 2, un facteur 2^5=32 fois plus de perte de charge !!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14146
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 845




par Flytox » 13/06/12, 22:20

alaniesse a écrit :Pour moi, je trouve que les venturi de ce type, casse trop le passage d'air.
23 mm ce n'est pas beaucoup pour amener l'air.
ca passe de 50/60 mm à 23 mm. Ca fait du manque. L'essentiel, c'est quand même l'air au niveau volume.

Quand j'ai mis un joli venturi de ce type, ça marchait bien, mais il n'y avait pas de reprise, il fallait y aller cool et sur l'autoroute, le passage d'air manquait.


Premier essai il y a une heure. La dépression à plus que doublé (passé de 38 à 85 mm de colonne d'eau au ralentis en passant du diamètre 30 à 23 mm au col du venturi). Cela permet de faire entrer l'air plus bas dans le bulleur (50 mm au dessous du niveau d'eau) pour une "meilleure" production de vapeur. Le bruit à changé, le moteur sonne plus comme un essence. Jusqu'à 120 km/ h pas de différence de perfos (pas essayé au dessus). AMHA, c'est pas important de diminuer les perfos (vers la zone de puissance maxi), quand on veut faire des économies de carburant / pollution , c'est une zone que l'on n'utilise / explore pas...

Les différents réglages d'air en amont du réacteur sont encore à explorer....et pas encore commencé le dépouillement de l'enregistrement du Datalogger.

... a voir , en le vivant par Flytox Satanas


Plutôt Diabolo Flytox non ? :mrgreen:
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.

[Eugène Ionesco]

http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14146
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 845




par Flytox » 13/06/12, 22:29

dedeleco a écrit :Surtout que les pertes de charge des tuyaux sont à la puissance 5 de l'inverse du diamètre, soit pour un facteur 2, un facteur 2^5=32 fois plus de perte de charge !!


C'est ce qui est surprenant, avec une telle variation on s'attendrait à ce que les perfos s'écroulent....même pas :shock: :mrgreen: La conso est stable et plutôt "bonne" , enfin... difficile à interpréter, ce coup ci il y a de nombreux paramètres qui ont étés changés...injecteurs, venturi, hauteur bullage, passages d'air.... :cry: :mrgreen:
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.

[Eugène Ionesco]

http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 14/06/12, 00:58

En général le moteur ne demande pas une aspiration très élevée et donc le petit diamètre suffit, sauf lors de fortes reprises, à max de puissance à faible vitesse de rotation du moteur, où cela demande un max d'aspiration, qui alors manque, selon alaniesse.

Il faut chiffrer le débit d'air nécessaire en fonction des conditions du moteur, les différences de pression et les pertes de charge correspondantes, surtout que la longueur de faible diamètre semble faible ?????

Ma réaction serait de mesurer le plus possible de grandeurs, le moteur dans un laboratoire, pour avoir de solides points de repères.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Injection d'eau dans les moteurs: montages et expérimentations »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 64 invités