Un GV qui MAAAAAARCHE !!!!

L'injection d'eau dans les moteurs thermiques et le fameux "moteur pantone". Informations générales. Coupures de presse et vidéos. Compréhension et explications scientifiques sur l'injection d'eau dans les moteurs : idées de montages, études, analyses physico-chimiques.
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 12/05/06, 04:19

Bonjour Lau
Sur la tige alu ce n'est pas seulement de l'oxyde qui est normalement couleur aulumine, mais une couleur brune , la differrence entre l'alu ou l'inox ,on dirait que l'alu et plus (poreux)
que l'adherence est plus profonde que dans l'inox ,tandis que sur l'inconel c'es tcomme si cela ne veut pas se former desssus,
Il est vrai que je marche rien que avec de l'eau de pluie. les autres montages j'utilisait de l'eau pomper dans un puit ,au début a cause qu'elle contien plus de mineraux ,la tige devient blanchatre assez rapidement, mais avec l'inconel je l'ai poli au maximim afin de voir la couleur du a la chaleur.
La tige alu je l'ai testé avec un marche au mazout avec un peu d'eau d'un brumisseur (le même test pour toute les tiges)
La tige d'alu je l'ai tester approximativement sur un 4 heures de marche, a cause de sa grande conductibilité elle transfert une bonne partie de la chaleur qui es tlocalisé en fin de tige ver le début de tige qui es tconstament refroidi par l,arrivée du carburant en goutelette, contrairement a l'acier inox.
Pourtant le cuivre a presque la même conductibilité thermique que l'alu ,et avec ce materiel que j'ai les plus mauvais résultats
Pour ce qui est de la température de la tige, malgrés une sortie élevée des gaz du réacteur le milieu d ela tige ne devient pas tellement chaud , j'avais place run thermocouple dans une tige creuse , bien que il peut y avoir des erreures sur mes mesures la pointe du thermocouple etait simplement acoté par pression (bout du thermocouple recourbé, j'ai fait une mesure a chaque extrémité et une au centre de la tige) les valeurs sont nettement inferieur au gaz qui sort du réacteur, la plus haute temperature se situe a la sortie de la tige , dans la chambre final du réacteur.
Ne pense pas faire fondre de l'alu en dopage a l'eau


Pour revenir au reniflard bien des moteurs ont un clapet interieur pour permettre seulement la vapeur d'huile de sortir et rien ne peut entrer, specialement les deux cylindres en flat ou les monocylindres, autrement il y aurrait un sacré pompage en dessous du piston, a partir de 4 cylindres l'effet de pompage est moindre bien que sous les pistons il se fait un gros brassage de gaz et un graissage a la vapeur d'huile.
Quand a envoyer ce qui vient du reniflard dans l'eau du bulleur, je ne suis pas trés chaud avec cette idée, je trouve que les vapeurs d'huiles vont se condenser dans l'eau même a 90c et y rester en huile , je pense qu'il est préferable d'envoyer ces vapeurs qui sont en principe plus chargé d'eau que d'huile si le moteur est en santé , tout rond a l'entrée du réacteur et rajouter le bulleur en parralélle
On conservant le clapet PCV valve d'origine il n'y pas de danger cela fait quelque temps que je fonctionne de cette façon sur le chevrolet essence, cela me permet de controler la quantité de vapeur que le moteur avale avec une valve sur le bulleur.

André
0 x
boulon
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 357
Inscription : 01/02/06, 20:44
Localisation : Pas-de-Calais




par boulon » 12/05/06, 14:48

Econologie a écrit :2) Y a pas dire : elle sont pas trés compréhensibles ces courbes...


bonjour econologie
heu, je dois comprendre :

elles ne sont pas :cry:

ou

elles sont très :P

Sinon, si tu veux plus de renseignement j'ai une interprétation de 340 lignes sur exel au sujet de ces courbes

boulon
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79707
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234




par Christophe » 12/05/06, 14:57

Elles ne sont pas trés évidement !

340 lignes ? ca m'intéresse ! Tu peux m'envoyer moi ca par mail ?
0 x
boulon
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 357
Inscription : 01/02/06, 20:44
Localisation : Pas-de-Calais




par boulon » 12/05/06, 15:42

Econologie a écrit :Elles ne sont pas trés évidement !

340 lignes ? ca m'intéresse ! Tu peux m'envoyer moi ca par mail ?


https://www.econologie.com/forums/public2/Es ... dition.xls

boulon
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79707
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234




par Christophe » 12/05/06, 15:53

boulon a écrit :https://www.econologie.com/forums/public2/EssaiJohnDeere42552edition.xls

boulon


Super merci :)

Je vois qu'on commence à utiliser les outils que j'ai mis en place ( des fois j'ai quand meme l'impression de servir à quelque chose :) ) ...par contre comme tu as pu le voir il faut eviter les espace ( j'ai corrigé le lien et le fichier ) dans les fichiers sinon le lien merde apres ( logique ) mais il y a un autre soucis : lquand j'ouvre il parle de liens avec un autre fichier et les courbes sous vide ( mais les tableau bien remplis ). Es tu sur que le truc n'est pas en 2 fichiers ? Mais comme j'utilise OpenOffice ca vient peut etre de ca...donc ne t'embettes pas trop avec ca !
0 x
boulon
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 357
Inscription : 01/02/06, 20:44
Localisation : Pas-de-Calais




par boulon » 12/05/06, 15:58

Econologie a écrit :
boulon a écrit :https://www.econologie.com/forums/public2/EssaiJohnDeere42552edition.xls

boulon


Super merci :)

Je vois qu'on commence à utiliser les outils que j'ai mis en place ( des fois j'ai quand meme l'impression de servir à quelque chose :) ) ...par contre comme tu as pu le voir il faut eviter les espace ( j'ai corrigé le lien et le fichier ) dans les fichiers sinon le lien merde apres ( logique ) mais il y a un autre soucis : lquand j'ouvre il parle de liens avec un autre fichier et les courbes sous vide ( mais les tableau bien remplis ). Es tu sur que le truc n'est pas en 2 fichiers ?


ha bon, il suffit de le savoir

Le fichier est effectivement une copie de l'original, mais rallongé avec les explications

De toute façon les courbes sont déjà dans la "galerie"

boulon

ps : ne pas oublier de regarder la 2eme feuille du fichier excel
(cliquer en bas : FEUIL1 / FEUIL 2 il n'y a rien dans la feuille 3)
dans la FEUIL2 glisser aussi vers la droite

heu moi je voit tout, je suppose qu'il se sert lui-même sur les donnée de l'original :mrgreen:
0 x
michelm
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 411
Inscription : 14/02/05, 13:13
Localisation : 94 Val de Marne




par michelm » 12/05/06, 16:36

Bonjour Boulon
La Feuil1 avec les tableaux ça fout un coup au moral ! Le tracteur marche un peu mieux sans dopage qu'avec ! Bon il y a un gain de couple à bas régime avec dopage si j'ai bien lu, mais on est loin des - 50% affichés par certains !? Ils devraient partir déjà d'un moteur sain et bien réglé pour prouver quelque chose.... Bon je retourne à la fabrication de mon débitmètre (au réservoir de dégazage plus exactement) pour travailler un peu moins au jugé et à l'oreille ! Encore merci pour le plan.
Michel
0 x
boulon
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 357
Inscription : 01/02/06, 20:44
Localisation : Pas-de-Calais




par boulon » 12/05/06, 23:53

michelm a écrit : Bon il y a un gain de couple à bas régime avec dopage si j'ai bien lu,


bonsoir michelm
je ne suis pas sûr qu'il y a un gain de couple : avec et sans "vapeur", c'était quasiment la même courbe, sur toute la plage de régime testé,(je ne l'ai pas mis sur graphique)
si tu veux la courbe "pleine charge sans vapeur" il suffit de faire une photocopie

ceci dit, pour laisser le bénéfice du doute, on peut encore supposer q'entièrement avant le montage, il tirait moins, mais à ce moment là, il aurait dû être beaucoup mois bon que la moyenne des tracteurs(vu que maintenant il n'atteint pas cette moyenne(confirmé par le gars qui s'occupait du banc d'essai : "sa consommation spécifique est un plus élevé que la moyenne"

michelm a écrit :mais on est loin des - 50% affichés par certains !?


Ben en fait, si j'ai été voir faire cet essai, c'est justement pour çà :evil:
sinon je ne me serait pas embété

:evil:

lui, c'était 12 litres à l'heure au lieu de 24 pour le même travail.
Avant de commencer l'essai, j'ai demandé si son pantone s'était bien réveillé ce jour là, dès fois qu'il m'aurait dit "tiens bizarre aujourd'hui il tire moins que d'habitude" :arrow: il n'avait rien remarqué de particulier

Si en le passant sur un banc il consomme 12 l/h, il suffit de regarder le graphique(ou plutôt le tableau en haut FEUIL2)
à 1600 tr/mn (toujours pantoné) il ne sort que 42.56 ch(12.5 l/h)conso spéc de 0.294 l/ch.h
à 1800 tr/mn on a vu 26.9 ch pour 11.1 l/hsoit env 32 ch pour 12 l/h(conso spéc de env 0.39 l/ch.h
à 2000 tr/mn il faut descendre en dessous de 100 N.m de couple pour ne pas dépasser 12 l/h(déjà plus de 5 fois moins du couple possible à ce régime à pleine charge)conso spéc donc supérieure à 0.476 l/ch.h

Et à 2360 tr/mn pour 12 l/h il ne sait faire que des crottins(CO2, CO, etc...)(ici pour consommer ces 12 l/h sans charge, c'était bien : prise de force arrêtée (même débranchée) et boite de vitesse au neutre

les 12 l/h pour le même travail, suivant les dires, étaient éxécutés vers 1600 tr/mn, si le pantone ne marchait pas mieux, il ne pouvait sortir que 42 ch utile

pourquoi sur banc d'essai, un pantone ne pourrait-il pas marcher?(paraît-il dans un post à Lau)

Ici on a bien fait chauffer le tracteur avant, puis on a bien libéré la pompe d'injection de son débit coincé à fond en pleine charge, vu qu'on a testé progressivement les charges partielles

si, à un moment donné, le pantone se serait mis à fonctionner(vu que ça ne marche pas tout le temps :référence à André), et si par exemple au couple de 400 N.m, serait apparu le fonctionnement, la personne qui tenait l'accélérateur en essayant de maintenir le régime protocolaire par ex de 1600 tr/mn, aurait vu le régime vouloir monter, et il aurait laché un peu l'accélérateur pour revenir et stabiliser à 1600 tr, la consommation aurait alors baissé pour le même couple(maintenu à vu par l'autre personne s'occupant du banc, chargée de le maintenir à 400 N.m)
et comme c'était très long à faire(le tatonnement), le pantone avait bien le temps de se "décider" à nous montrer quelque chose

je remets le lien : est-ce que vous voyez bien les 2 Feuil?
https://www.econologie.com/forums/public2/essaiconsojd4255.xls

boulon
0 x
Avatar de l’utilisateur
camel1
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 322
Inscription : 29/01/05, 00:29
Localisation : Loire
x 1
Contact :

Nouvelle session...




par camel1 » 14/05/06, 21:33

Salut à tous !

Interressant ces tests, dès que possible, ma 205 y passe aussi :cheesy:

En attendant, voici les dernières nouvelles du front :

http://perso.wanadoo.fr/systemegplus/modif.htm#Suite130506

Pour les prochains résultats, faut attendre un peu, que je roule...

Sinon, je laisse tomber le venturi, ya vraiment mieux, pas vrai Kevin ? 8)

A bientôt !

Michel
0 x
Nous étions au bord du gouffre, mais nous avons fait un grand pas en avant...
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 14/05/06, 22:11

Bonjour Michel
j'aurrai cru que tu mettrais 4 entrées dans la tubulure directement positionner dans les trous de la culasse.
Dans mon cas il y a un turbo et cela complique d'aller a cette endroit a cause de la pression, Bien qu'il aurrait toujours moyen de contourner ce probléme , en mettant l'entrée du réacteur a la même pression que le collecteur.
Mais l'experience d'une trés grande dépression sur le moteur essence, me dit que ce n'est pas le facteur le plus important pour la marche du panton. Sur le moteur essence j'arrive a une dépresssion de 3 a 4 metre d'eau.. (gros moteur papillon a peine ouvert) et je n'arrive pas a défoncer le 30% d'économie.

André
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Injection d'eau dans les moteurs thermiques : informations et explications »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 70 invités