Plan installation chaudière bois bûche Vigas 25S

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
turbozender
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 112
Inscription : 18/12/06, 14:24




par turbozender » 22/11/08, 10:58

alors plus personne ?
0 x
manitou22
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 113
Inscription : 19/12/07, 22:37
Localisation : bretagne




par manitou22 » 22/11/08, 19:14

salut,
sur google, langue allemande,
autrement, il y a une boite dans le jura -hotcomb.com-, excuses moi, j'ai plus le lien :cry: par contre active le fitrage safe search pour la trouver, parce qu'autrement, tu vas tomber sur un autre genre de chaudière :mrgreen:
A+
0 x
turbozender
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 112
Inscription : 18/12/06, 14:24




par turbozender » 22/11/08, 19:59

merci pour ta reponse

je viens d'envoyer un mail a hotcombes qui apparement livre gratuitement (enfin compris dans le prix a 3400 euro

ce qui revien au emme avec celle d'allemagne que javais trouvés a 3000 plus les frais de port

pour l'allement je n'y connais rien ( javais pris espagnole en 2eme langue :frown: )
0 x
manitou22
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 113
Inscription : 19/12/07, 22:37
Localisation : bretagne




par manitou22 » 22/11/08, 21:04

salut turbozender
pour l'allemand, c'est pareil pour moi, mais dans google, vas dans outils linguistiques, tu coches allemand et tu tapes ta recherche en français et google t'affiche les sites dans les deux langues.
A+
0 x
rahis
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 20/06/12, 19:28

Re: Plan installation chaudiere bois buche Vigas 25S




par rahis » 22/06/12, 22:06

jc-tergal a écrit :Bonjour
voila enfin mon installation fonctionnelle.

Le kit acheté se compose d'une chaudiere Vigas 25S+ballon tampon de 1000l+Vase expansion 100l+thermovanne de charge 61° avec clapet antiretour et 1 vanne +1circulateur+manometre et soupape de sécurite et purge+thermpvanne et doigt de gant de securite+isolant ballon pour une valeur de 2750€ttc livree.

J'ai moi meme acheté 1 circulateur supplementaire+quelques raccords unions+coudes+vannes+bouchons+purges+tube 40/42 en fer+pate et filasse.
Mon frere est plombier donc j'ai eu cela a prix artisan et montage gratuit!!
Pourquoi le fer: ben les anciens preferent cela au cuivre, c'est moins cher vu les diametres utilises. Je suis en 40/42 ce qui correspond aux sorties de chaudiere et du ballon. Je pense avoir un meilleur rendement qu'avec un tube de cuivre fortement reduit.
Mais il faut le materiel adequat.

On va dire que en gros cela m'a coute 3100€ en etant large

Donc le plan de montage trés simple

Image

J'ai simplement ajouté la chaudière sur le circuit de chauffage central déja existant. En effet j'avais une chaudiere fuel il y a qq annees.

Le circulateur 1 est piloté par le processeur de la chaudière. Le circulateur 2 tourne en permanence. On voit le tableau de commande sur la chaudiere et sur le cote gauche la vanne(pas encore reliee a l'eau froide) qui s'ouvre dans la chaudiere pour faire baisser la temperature en cas de panne de courant et forte elevation de temperature dans celle ci

Image

Desole mais on ne voit pas les circulateurs sur cette photo planques derriere le gros vase d'expansion.

Le bypass sur le ballon évite de devoir chauffer tout le ballon pour une simple flambee occasionnelle.

Image

Le ballon est mis à l'horizontale par manque de hauteur dans la cave. Mais même si je pense avoir un moins bon rendement ca fonctionne tout de meme tres bien
La vanne 3 voies était dèja la. Pour la mise en chauffe je favorise le passage dans la chaudiere(position 10) et apres je la met sur 5 donc au milieu.

Pour le moment je charge entre 3 et 4 fois par jour mais je brule du peuplier qui malheureusement brule assez vite. Ca devrait ralentir avec du bon vieux chene!
Je trouve qu'il y a pas mal de goudron, mais bon le bois n'est pas des plus secs et je n'ai pas encore procede aux nettoyages preconises.

Allumage tres simple et rapide.

Une vue sympa des tubes au dessus de la chaudiere que je dois encore isoler

Image

Maintenant les chats dorment dans la cave :D


Bonsoir,
Je suis nouveau sur le forum,je suis aussi intéressé par une chaudière à gazéification,j'ai fait faire un devis récemment et on me réclame 13000 euros juste en matériel ,c'est du vol.J'ai vu sur internet qu'on pouvait en trouver en pays de l'est le problème est le transport.J'aurais aimé savoir comment tu as fait, sur quel site l'as-tu trouvé.
Un grand merçi par avance.
Cordialement.

:mrgreen:
0 x
turbozender
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 112
Inscription : 18/12/06, 14:24




par turbozender » 22/06/12, 22:31

salut
ct sur ebay allemagne mais il y en a plus depuis un moment (enfin des vigas)

il y a peu etre autre chose
a cette epoque (4 an environ) c'etait 3000 euros livré avec ballon 1000l etc

j'ai hesité aussi et finalement jai pris une combustion montante
mons installation m'a couté env3000 egalement tte fini avec asservissement maison et couplage fioul bois

le rendement est moins bon d'un bon 10/15% mais la fiabilité n'a rien avoir
0 x
Avatar de l’utilisateur
kéké
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 11
Inscription : 14/10/09, 23:17




par kéké » 24/02/13, 11:08

Chaudière en fonctionnement ici -> http://solaire.open-dream.org
0 x
yoyo 02
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 19/10/16, 21:03

Re: Plan installation chaudière bois bûche Vigas 25S




par yoyo 02 » 20/10/16, 18:11

bonjour
je viens d'acheter une maison avec une chaudière bois et ballon tampon
mais je ne comprend pas trop le fonctionnement
il y a
- la chaudiere les radiateurs
- Laddomat 21-60, ensemble avec circulateur,
-vanne de melange 3 voies motorisé avec un thermostat et une sonde collé sur un tuyau du circuit
-vase d'expansion
j'ai surtout du mal a comprendre le système de la vanne 3 voies motorisée
si vous pouviez m'expliquer un peu
:?: :?: merci
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79813
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11296

Re: Plan installation chaudière bois bûche Vigas 25S




par Christophe » 20/10/16, 18:36

Une vanne 3 voies permet de réguler la température au niveau de la source chaude et des radiateurs pour que les températures des radiateurs et de chaudière soit optimales...dans le cas de radiateur c'est surtout pour ne pas descendre trop en température au niveau du retour vers la chaudière (retour qui doit être maintenue à 60-70°C mini pour éviter encrassement et optimiser la combustion: surtout valable en bois)

Logiquement cela devrait être déjà réglé...donc cela fonctionne comment?

Si tu nous fait un schéma cela sera plus facile de t'aider...

Tu n'as pas de ballon tampon? C'est pourtant très conseillé en chaudière bois à bûches...
0 x
yoyo 02
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 19/10/16, 21:03

Re: Plan installation chaudière bois bûche Vigas 25S




par yoyo 02 » 20/10/16, 18:49

si j'ai un ballon tampon
je ne sais pas comment insérer un dessin ou une photo
pouvez vous me dire comment doit fonctionner cette chaudière ,ce ballon et ces vannes 3 voies
merci
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 197 invités