Fabriquer un vélo électrique économique

Voitures, bus, vélos, avions électrique: tous les moyens de transport électriques qui existent. Conversion, moteurs et propulsions électriques pour les transports...
µDriver
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 52
Inscription : 29/04/06, 16:43
Localisation : Waterloo




par µDriver » 14/05/06, 10:43

Cuicui a écrit :µdriver, j'avais bien lu ton post. C'est quoi un augmenteur de tension ? Un genre de transfo ?


oui c'est comme un transfo, le nom exact c'est un elévateur de tension. Attention les montages simples comme le doubleur de Shenkel ne fonctionne pas car ne délivre pas assez d'ampérage pour recharger une batterie de vélo.
0 x
Le Passant
x 17




par Le Passant » 14/05/06, 10:47

Un ami vient de me communiquer ce lien: http://www.paccar.ethz.ch/ C'est très proche d'un vélo électrique en fait, et l'autonomie est terrible: plus de 5000km avec un litre d'hydrogène.
0 x
Avatar de l’utilisateur
geotrouvetout
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 108
Inscription : 18/09/05, 21:10
Localisation : 76




par geotrouvetout » 14/05/06, 12:22

Benoit- a écrit :plus de 5000km avec un litre d'hydrogène.


ce qui fait quelques gouttes d'eau au 5000 km, en cas de panne seche, un gros chagrin, quelques larmes et c'est reparti pour 5000 km :mrgreen: .

GEO :idea: .
0 x
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 7218
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 3150




par gegyx » 14/05/06, 12:57

Benoit- a écrit :Un "chassis" pratique à motoriser pour les petits trajets maison-boulot pourrait être un fauteuil roulant, ça ferait une voiture idéale pour le transport individualisé je trouve (sans moquerie!).

Avantages:
- pas large
- encombrement réduit
- poids adapté
- facile à trouver
- ...
Facile à trouver… à Lourdes ?
L’encombrement « Fauteuil roulant » est intéressant. Mais je ne pense pas qu'il soit développable pour la route, car trop dangereux… Seulement, pour des petites structures, interdites aux automobiles. ou centre piétonnier.
Mais faudrait modifier le "profilé", pour un usage à une personne valide. En effet, pour éviter l’option « siège éjectable », le centre de gravité doit être rabaissé. Avec une position du conducteur se rapprochant plutôt de celle du vélo assis que celle de la chaise. Les roues avant plus grandes. Un développement, à partir des fauteuils-handicapé actuels.
On vend bien actuellement des mini-motos moteur thermique, pas bien utiles, dangereuses, interdites sur la voie publique, et qui s’achètent pour 450€.
Ce concept de véhicule, s’il est adopté, peut amener tout un marché. Il démocratisera les structures et accessoires de ce type d’appareil, en abaissant les coûts.
Car le scandale actuel est bien là : un fauteuil standard d’handicapé, nécessaire à un individu lésé dans sa mobilité, est à un prix exorbitant, sous prétexte de « matériel médical ».
Comparé aux prix et finitions, d’un vélo, ou d’une trottinette... :evil:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 14/05/06, 13:05

µDriver a écrit

oui c'est comme un transfo, le nom exact c'est un elévateur de tension. Attention les montages simples comme le doubleur de Shenkel ne fonctionne pas car ne délivre pas assez d'ampérage pour recharger une batterie de vélo.



Je suppose qu'il faut rendre alternatif le courant continu afin de le transformer en voltage supérieur puis le redresser pour charger la batterie ?
Merci pour tes infos, je ne connais pas le doubleur de Shenkel, suis nul en électricité.

(édition ex-océano:corection BBCode Quote 14/05/06-18:34)
0 x
Le Passant
x 17




par Le Passant » 14/05/06, 13:21

Intéressant ce "vélec": http://www.monsieurdiscount.com/scooter ... -1641.html

Spécifications techniques Vélo électrique Superclass

- Vélo Electrique.
- Batteries 240 V.
- Puissance : 250 W.
- Vitesse : 22 Km/h.
- Autonomie : 50 Km.
- Temps de charge : 6 à 8 h.
- Charge utile : 80 Kg.
- Poids : 35 Kg.


Pour la batterie, ça doit plutôt être 24volts.

Pour environ 400€
0 x
µDriver
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 52
Inscription : 29/04/06, 16:43
Localisation : Waterloo




par µDriver » 14/05/06, 13:27

Cuicui a écrit :
µDriver a écrit
oui c'est comme un transfo, le nom exact c'est un elévateur de tension. Attention les montages simples comme le doubleur de Shenkel ne fonctionne pas car ne délivre pas assez d'ampérage pour recharger une batterie de vélo.


Je suppose qu'il faut rendre alternatif le courant continu afin de le transformer en voltage supérieur puis le redresser pour charger la batterie ?

çà j'en sais rien mais le montage élevateur de tension s'occupe de tout, j'en ai, un dans mon chargeur de modélisme qui peut charger une batterie de 18volts avec 12volts.

(édition par ex-océano:corretion BBCode quote:14/05/06-18:39)
0 x
Le Passant
x 17




par Le Passant » 14/05/06, 14:45

En Angleterre les vieux utilisent pas mal ce truc:
Image
0 x
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 14/05/06, 16:09

Benoit- a écrit :Intéressant ce "vélec": http://www.monsieurdiscount.com/scooter ... -1641.html


Spécifications techniques Vélo électrique Superclass
Pour environ 400€

Très intéressant. Les prix baissent.
Dans 1 an, on trouvera sans doute des vélos équipés pour moins de 150 €. Sacrés chinois, à ce prix, ils nous découragent de bricoler.
Un de ces 4, ils vendront des kits Pantone pour le prix du tube...

(édité par ex-océano:correction BBcode quote-14/05/06-18:42)
0 x
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 7218
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 3150




par gegyx » 14/05/06, 16:34

Benoît: Il est sympa et jeune, ton véhicule de vieux !
Ce n'est que pour les trottoirs, ou aussi les pistes cyclables, voire les routes (?, faudrait auusi des roues plus grandes). La vitesse ? Faut que le pense à me reconvertir :mrgreen:

Pour le vélo chez MonsieurDiscount, :arrow: 330€ avec le port, (mais vitesse 22km/h seulement)
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Transports électriques: voitures, vélos, transports collectifs, avions... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 98 invités