snapshoot à 14:20 a écrit :la décharge d'un codo à travers une résistance n'est pas une courbe "linéaire", on aura (avec le temps) une diminution de la tension et du courant aux bornes de notre charge.Obamot, à 13:47 a écrit :Puisque tu dis être «électronicien de formation à l'origine», question toute bête:
— comment fais-tu pour remplacer une banale pile 1,5 Volts de «type A» à 2500 mAh:
... par un condensateur? (Comme cela se trouve dans pas mal de circuits internes d'appareils électroniques – du type battery eliminator – pour conserver les préférences stockées en mémoire durant le remplacement des piles).
Ce qu'il t'est demandé:
— que faut-il faire pour que ton condo se décharge de la même manière qu'une batterie? Et de nous calculer l'élément idoine, pour qu'il n'y ait pas de différence d'avec une pile standard?
— quel est le type exact de condo exactement adapté à cette utilisation et évidemment sa valeur et ses performances requises?
— attention: la capacité du condo doit être équivalente ou supérieure à la capacité d'une batterie standard telle que décrite plus haut.
Tu vois, c'est une question simple pour un électronicien, qui plus est «chercheur».
Toute tentative pour ne pas répondre démontrera que tu esquives parce que tu n'as pas les compétences que tu prétends. Et tu as intérêt à répondre très vite!
mais cette vitesse de "fléchissement" des grandeurs (i et v) dépend de deux principaux paramètres ; la capacité du condo, et la résistance de la charge.
donc ,théoriquement, on peut remplacer une pile (d'un certain type) avec un condo.....mais c'est très conditionné comme on l'a déjà vu.
je t'ai fais là une "étude" descriptive de la chose, comme ça, à la volée, si tu veux une démonstration mathématique (à coups formules enrichie en dérivé et intégrales) je dois replonger dans mes cours d'il y a dix ans......tu en veux ?
alors laisses moi un peu le temps de reviser tt ça et je revient.
à+.
PS:
j'ai peur qu'on va s’éloigner de mon sujet là.
Combien de uF? Voltage préconisé pour sortie 1,5 volts. Quel type de condo? Dans quel sens tu le branches?
Une résistance? De quelle valeur? Montée dans quel sens? etc.
Tu vas pas nous faire tout internet pour trouver la réponse hein, ça fait déjà une demi-heure que tu cogites:
snapshoot a écrit :la décharge d'un codo à travers une résistance n'est pas une courbe "linéaire", on aura (avec le temps) une diminution de la tension et du courant aux bornes de notre charge.
Et alors? C'est justement ça qui t'est demandé: comment faire pour y parvenir précisément?
C'est long !!!