Fabriquer un vélo électrique économique

Voitures, bus, vélos, avions électrique: tous les moyens de transport électriques qui existent. Conversion, moteurs et propulsions électriques pour les transports...
Le Passant
x 17




par Le Passant » 14/05/06, 16:38

Des trotinettes éléctriques sympas (quoique, vu la puissance, est-ce toujours une trotinette?):

http://www.trotinettes.com/product_info ... ucts_id=48:
- 800 watts sous 36 volts (3 batteries de 12v)
- 30km d'autonomie environ
- 30km/h en pointe
- monte des pentes jusqu'à 15%
- charge maxi 110kg
- poids avec batteries: 43kg
- prix: plus de 800€ :(
- maidine chaillena...

La conception a l'air soignée/robuste en tout cas, ça justifie une partie du prix.

Image

Plus je lis sur ce sujet, plus ça me paraît évident que l'avenir est au tout électrique, les (lourdes) batteries n'était qu'une étape intermédiaire vers quelque chose de plus performant en rapport watt.heures/poids!

En tout cas je m'imagine bien aller au boulot avec 8)


J'en profite pour glisser ce lien:

http://perso.wanadoo.fr/didier.marquet/engin.htm

vers une page qui contient quelques informations intéressantes sur les vé-los/hicules électriques.
0 x
thier13
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 36
Inscription : 31/01/06, 06:50




par thier13 » 14/05/06, 19:02

j'ai vu sur un site que l'on peut alimenter un moteur type perceuse 220 volt secteur en courant continu car ce sont des moteur universel .
en plus en courant continu les perf augmentes.
mais faut il l'alimenter en 220 v continu ou moins.

http://www.epsic.ch/pagesperso/schneide ... teurdc.htm
0 x
µDriver
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 52
Inscription : 29/04/06, 16:43
Localisation : Waterloo




par µDriver » 14/05/06, 20:31

sur un vélo on ne peut dépasser les 48volts, les moteurs de traction on les trouve facilement et pas très chèrs chez des marchands de trottinettes.
, si non pour d'autres véhicules celà pourrait-être pas mal mais où peut-on trouver ce type de moteur dans des puissances entre 5 kw et 15kw car celà devient intéressant pour motoriser un véhicule léger comme un mécaboite voir même une petite voiture.
0 x
Avatar de l’utilisateur
geotrouvetout
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 108
Inscription : 18/09/05, 21:10
Localisation : 76




par geotrouvetout » 14/05/06, 21:07

thier13 a écrit :en plus en courant continu les perf augmentes.
mais faut il l'alimenter en 220 v continu ou moins.


Un moteur a courant continu a un rendement faible face aux brushless, du aux frottement des charbons sur le collecteur entre autre.

GEO :idea: .
0 x
Le Passant
x 17




par Le Passant » 14/05/06, 21:21

gegyx a écrit :Benoît: Il est sympa et jeune, ton véhicule de vieux !
Ce n'est que pour les trottoirs, ou aussi les pistes cyclables, voire les routes (?, faudrait auusi des roues plus grandes). La vitesse ? Faut que le pense à me reconvertir :mrgreen:

En tout cas ils se baladaient sur la route les vieux en UK avec ces fauteuils de luxe! Ca ne doit pas dépasser les 10 km/h à mon avis.

gegyx a écrit :Pour le vélo chez MonsieurDiscount, :arrow: 330€ avec le port, (mais vitesse 22km/h seulement)

Il doit être facile de changer un petit pignon pour aller plus vite, quitte à perdre un peu en accélération ;)
0 x
µDriver
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 52
Inscription : 29/04/06, 16:43
Localisation : Waterloo




par µDriver » 14/05/06, 21:32

faut pas croire celà c'est pas toujours vrai car déjà dans un controlleur brushless tu as un plus mauvais rendement ensuite les moteurs brushless c'est surtout très intéressant quand on a des moteurs qui tournent vite car la commutation se fait mal et les charbons créent des frictions et s'usent très rapidement mais celà n'est pas le cas en vélo où les moteurs tourne à même pas 3000trm.
Il existe des moteurs brusched avec près de 90 pourcent de rendement et vu que le vario à moins de perte...
0 x
Avatar de l’utilisateur
geotrouvetout
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 108
Inscription : 18/09/05, 21:10
Localisation : 76




par geotrouvetout » 14/05/06, 23:06

µdriver, pourtant les moteurs de velo dans les moyeux sont des brushless, et suivant le type de branchement des phases (en etoile ou en triangle) on agit soit sur la vitesse, soit sur le couple, Tu fais reference a l'aeromodelisme, lorsque l'on fait tourner des tres grandes helice a fort pas on les fait tourner lentement avec un reducteur.
Tu parles de pertes dans le controleur brusless, et quelles sont les pertes dans le variateur du moteur a charbon.
Question entretien, usure et duree de vie, y'a pas photo le brushless est loin devant.

GEO :idea: .
0 x
µDriver
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 52
Inscription : 29/04/06, 16:43
Localisation : Waterloo




par µDriver » 15/05/06, 00:24

non les moteurs de vélo dans les moyeux ne sont pas des brushless mais des brushed par contre les moyeux de vélo sont des moteurs brushless, nuance.
les moteurs moyeux brushless sont intéressants parce qu'il n'y a pas de pertes de transmissions.
Concernant les pertes dans un controlleur brushless c'est connu et reconnu qu'un controlleur brushless chauffe plus----> PERTES
ce sont des pertes de commutation car sur un controlleur brushless les fets doivent gérer l'intensité et le champ magnétique tournants bien que sur ces controlleur de moteurs moyeux les pertes sont minimes car le moteur ne tourne qu'a 150trm mais le sujet du post était " fabriquer un velo électrique économique" donc je faisais référence à un moteur brushless autres que les couteux moteurs moyeux.
0 x
Avatar de l’utilisateur
ex-océano
Modérateur
Modérateur
Messages : 1571
Inscription : 04/06/05, 23:10
Localisation : Lorraine - France
x 1




par ex-océano » 16/05/06, 20:05

Essayé cet après-midi un VAE Velectris (moteur Crystalite 408). C'est bluffant !

On pédale doucement et pas grand chose se passe. Puis en pédalant plus vite, la roue avant se met à ronronner et hop ça décolle !

Je suis impressionné. Bref, le VEA c'est pour bientôt (la moitié à convaincre...)
0 x
Le Passant
x 17




par Le Passant » 16/05/06, 21:00

Les kits semblent plus abordables outre-manche: http://www.batteryspace.com/index.asp?P ... rodID=2039

Image

Un brushless de 600 watts pour 350 US$.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Transports électriques: voitures, vélos, transports collectifs, avions... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 407 invités