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chatelot16
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par chatelot16 » 26/07/12, 11:07

polycristalin ou mono cristalin , peu importe c'est du vrai silicium et ça dure longtemps

je suis beaucoup plus mefiant sur le silicium amorphe : faible durée de vie , baisse reguliere du rendement ... souvent mauvaise qualité : silicium directement deposé sur du verre non trempé , donc qui casse en cas de grele

les panneau mono ou polycristalin sont toujours monté avec des verre trempé qui resiste parfaitement a la grele : les seul panneau cassé que j'ai vu on été cassé par accident au montage , jamais en service

les panneau amorphe pourait etre utile si il etaient beaucoup moins cher , ce qui n'est pas le cas
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combimaison
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par combimaison » 26/07/12, 12:38

Ok!!

Maintenant que je dispose de pas mal d'info, je relis et relis les messages depuis le début et je commence à faire le tri...

Forhorse a écrit :alors le 12V c'est bon pour le camping, dans une installation sérieuse en site isolé on passe directement en 24V voir même 48V.


Je partirai donc sur du 24V pour le côté "pratique". Je n'ai pas trouvé d'ampoule et de frigo en 48V. J'abandonne l'idée des batteries 2V, car pour atteindre 24V il faut faire fondre 3 cartes bleues et bruler deux carnets de chèques...

Voici une estimation approchante, je ne suis arrêté sur aucun de ces matériaux, c'est juste pour avoir une idée assez précise.

_ 2 batteries 12V 220Ah en série pour du 24V en sortie >> 960€
http://www.ecologie-shop.com/batterie-s ... ah-12v-591

_ 2x250W de panneaux solaires >> 860€
http://www.alma-solarshop.com/fr/pannea ... t-250.html

_ 1 éolienne de 400W >> 800.00€
http://www.solar-kit.com/epages/6203599 ... -WIT12W400

_ 1 onduleur 24V/220V >> 285€
http://www.sellande.com/sellande-webcom ... 1000w.html

_ 1 régulateur de charge >> 130€
http://www.solar-kit.com/epages/6203599 ... re-40A-PWM

_ 1 contrôleur de charge en Ah >> 230€
http://www.ecologie-shop.com/batterie-s ... eries-1197
Ce contrôleur est-il fiable? Un retour d'expérience?

_ 1 frigo à compression 24V >> 950€
http://www.next-enr.fr/frigo-gaz-et-12- ... itres.html
Je ne suis pas arrêté sur ce modèle, le prix fait mal au cul...
En creusant un peu, j'ai pu lire des récits de gens qui conservent leurs aliments naturellement, sous terre par exemple, mais il va falloir convaincre madame, c'est pas gagné...

Bref, j'arrive à un total de 4215€, c'est dans mon budget avec 800€ de rab.

Est-ce que tout ça vous semble cohérent? Ai-je fait des erreurs de compatibilité entre certains appareils?

Mille mercis!
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chatelot16
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par chatelot16 » 26/07/12, 13:01

oublie ton frigidaire 24 v ! trop cher !

avec ton onduleur 2000W crete ça fera marcher n'importe quel frigidaire 220V

et le frigidaire 220V marche aussi sur le groupe ... contrairement au frigidaire 24V que tu ne saura pas sur quoi faire marcher en cas de panne de batterie

les onduleur actuel ont des tres bon rendement , il n'y a pas d'inconvenient a tout faire marcher en 220V ... les appareil 24V sont trop cher
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par combimaison » 26/07/12, 13:39

chatelot16 a écrit :oublie ton frigidaire 24 v ! trop cher !

avec ton onduleur 2000W crete ça fera marcher n'importe quel frigidaire 220V

et le frigidaire 220V marche aussi sur le groupe ... contrairement au frigidaire 24V que tu ne saura pas sur quoi faire marcher en cas de panne de batterie

les onduleur actuel ont des tres bon rendement , il n'y a pas d'inconvenient a tout faire marcher en 220V ... les appareil 24V sont trop cher


Bon OK, j'arrête de m'obstiner... Tout fonctionnera donc en 220V.
Donc si j'enlève le frigo 24V je suis à environ 3300€ de budget électricité.
Par contre, je me suis planté sur le régulateur de charge, il n'est pas "MPPT". Gaston trouvait que le 20A proposé par Obélix était juste, quel ampérage conviendrait-il le mieux? 30A, 40A? Pourquoi 20A sont un peu justes?

Hormis le frigo, tout semble tenir la route pour l'usage que je souhaite en faire???
Merci pour votre réactivité! Je me sens moins seul d'un coup!!

Je suis un peu au taquet car nous signerons le compromis de vente certainement courant septembre. Je souhaite à ce que tout soit bien ficelé d'ici là et ne rien laisser au hasard!

Est-ce qu'il y a des difficultés techniques particulières pour raccorder l'éolienne au solaire? En admettant que j'achète l'éolienne citée plus haut, sur quel régulateur devra-t-elle fonctionner? Sur celui qui est vendu avec ou bien sur le MPPT?
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par Gaston » 26/07/12, 14:01

combimaison a écrit :Par contre, je me suis planté sur le régulateur de charge, il n'est pas "MPPT". Gaston trouvait que le 20A proposé par Obélix était juste, quel ampérage conviendrait-il le mieux? 30A, 40A? Pourquoi 20A sont un peu justes?
Parce que 2 panneaux de 250W, ça produit 20,8 A en 24V...

Par ailleurs, si tu te retrouves un peu "juste" en production, il est plus facile (et moins coûteux) de rajouter quelques panneaux sur un régulateur largement dimensionné que de changer l'ensemble...


combimaison a écrit :Est-ce qu'il y a des difficultés techniques particulières pour raccorder l'éolienne au solaire? En admettant que j'achète l'éolienne citée plus haut, sur quel régulateur devra-t-elle fonctionner? Sur celui qui est vendu avec ou bien sur le MPPT?
Il faut absolument deux régulateurs différents : un pour l'éolienne et un pour les panneaux solaires.
Ils peuvent être tous les deux MPPT, mais ce n'est pas le même algorithme à l'intérieur...
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par combimaison » 26/07/12, 14:26

Paf!! Une pierre de plus à mon édifice! Ça avance, merci beaucoup!
Et une tournée virtuelle de bière belge! une!!!

Il y a une question qui est restée sans réponse et qui me turlupine....

Les prises d'alimentation 220V sont en sortie d'onduleur.. L'onduleur est lui même placé en sortie des batteries, on est bien d'accord?

Admettons qu'il y ait un super soleil, un bon mistral et que mes batteries soient pleines à craquer. Si je tire du jus, il provient bien des batteries??
Y a t-il un moyen de puiser directement dans la production instantanée des panneaux et de l'éolienne sans passer par les batteries dans le but de les préserver un max?? (l'été notamment)
Ou bien est-ce que le régulateur fait bien son boulot et recharge les batteries à mesure que je tape dedans?


Autre question... Si tous mes appareils fonctionnent dorénavant en 220V, je n'ai donc plus besoin de 24V... Donc quelle est l'utilité d'une seconde batterie en série? Aucune? Et puisque qu'il faudrait les brancher en parallèle pour multiplier l'espace de stockage et qu'il est proscrit de brancher deux batteries en parallèle, alors une seule batterie suffirait?? Pour optimiser l'espace de stockage, il faudrait donc plutôt choisir une batterie 12V 300Ah >> http://www.apb-energy.com/boutique/fich ... fr&num=181 ? J'ai bon?


Bonne nouvelle!! Pendant que je rame sur l'électricité, madame s'occupe de l'eau.. Et selon le sourcier, on aurait de la flotte à 30m sous terre à 20m du cabanon!!! Reste plus qu'à forer et croiser les bois/toucher du doigt...
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par chatelot16 » 26/07/12, 15:09

ce qui compte pour toi c'est le nombre de watt heure stocké

1 W = 1A x 1V

une batterie de 12V 100Ah stocke 12V x 100Ah = 1200Wh = 1,2kWh

avec 2 batterie tu aura 2 fois plus d'energie donc 2400Wh que ça soit en paralele ou en serie a conditopn avoir le circuit de charge et l'onduleur adapté

12V x 200Ah = 24V x 100Ah = 2400Wh
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par Obelix » 26/07/12, 15:20

Bonjour,

Pas daccord sur tout mais en general c'est bon.
Pour l'eolienne => trop cher
Voir eolienne AIR X tres fiable et avec regulateur integre existe en 12 V et en 24 V. J'en connais une en place depuis cinq ans qui a pris deux fois la foudre en direct sans gros dommages.
Prix inferieur a 600 Euros => 200 euros dans la cagnotte pouvant servie a ameliorer le regulateur => MPPT

Obelix
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In médio stat virtus !!
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par combimaison » 26/07/12, 17:46

Obelix a écrit :Bonjour,

Pas daccord sur tout mais en general c'est bon.
Pour l'eolienne => trop cher
Voir eolienne AIR X tres fiable et avec regulateur integre existe en 12 V et en 24 V. J'en connais une en place depuis cinq ans qui a pris deux fois la foudre en direct sans gros dommages.
Prix inferieur a 600 Euros => 200 euros dans la cagnotte pouvant servie a ameliorer le regulateur => MPPT

Obelix


Yep merci pour l'info Obelix, vois tes MP please!

Comment améliorer le régulateur MPPT??

Une autre question..

Si je me fie à mon modeste camping-car, un Combi VW de 78 (d'où mon pseudo puisque j'ai pas mal vécu dedans). A l'intérieur j'ai une prise allume cigare (12V). Pour recharger mon téléphone et mon appareil photo ça se passe comme ça >> http://www.e-shopauto.com/convertisseur.150w.php

Mais dans le cas d'un cabanon/maisonnette, il faut bien un tableau non? L'onduleur doit être branché en amont et distribuer le courant via des fusibles pour chaque consommateurs??

Pourtant, quand je tape Onduleur 12V 1000W, je ne tombe que sur ce type d'engin >> http://www.apb-energy.com/boutique/fich ... g_fr&num=0
Soit en bien plus gros, la même chose que dans mon camping car...

Faut-il démonter la façade pour choper les câbles de sortie 220V afin de les relier au tableau??? Ou bien est-ce qu'il existe des onduleurs prévus pour se monter directement sur un tableau électrique d'habitation?
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par Forhorse » 26/07/12, 19:43

combimaison a écrit :
_ 1 frigo à compression 24V >> 950€
http://www.next-enr.fr/frigo-gaz-et-12- ... itres.html


C'est bête, c'est plus de 4 fois le prix de la même chose en 230V
http://www.electrodepot.fr/gros-electro ... a-bvt.html :mrgreen:

un frigo en 24V ne se justifie que si tu veux mettre en route l'onduleur qu'en cas de besoin de 230V (c'est fastidieux)

Et de toute façons pour 400 euros (prix d'un frigo 230V + un onduleur 1000VA dédié) et un peu de bricolage tu fais quasi la même chose ! (pour simplifier le thermostat du frigo qui pilote la mise en route de l'onduleur juste quand c'est nécessaire)
Et si vraiment tu veux grapiller le moindre petit Wh d’énergie, tu peux même partir sur un congélateur bahut (meilleur isolation et moins de perte de froid en ouvrant vers le haut) en remplaçant simplement le thermostat
Bref, acheter un frigo à ce prix là, c'est non seulement gaspiller de l'argent mais c'est aussi totalement injustifié.
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