— Dans le sujet "Éolien : construisons une éolienne à axe vertical de A à Z", j'avais parlé d'une pale d'éolienne à ENVERGURE variable, c'est-à-dire que l'éolienne peut changer de diamètre ! J'avais dit ceci :
— Il fut un temps, j'avais eu l'idée d'une éolienne à envergure variable, c'est-à-dire que les pales pouvaient s'allonger si le vent faiblit et se raccourcir si le vent forcit ! Et le tout était commandé par les masselottes d'équilibrage de pas variable auxquelles on pouvait greffer des contacts de fin de course... Car non seulement le projet était basé sur une éolienne à pas variable, mais aussi la longueur des pales pouvait être modifiée ! De plus, avec des pales vrillées aérodynamiques... Quelqu'un a-t-il "planché" là-dessus ? J'aimerais avoir votre avis avant que je ne fasse un de mes nombreux dessins sous GIMP...
— Ceci n'est qu'un PROJET : je n'ai pas encore réalisé la chose, quoique j'aie des idées précises là-dessus. Voici donc les dessins du projet :
— Ici, une seule pale est représentée. Mais avec la couronne dentée cônique, vous pouvez commander 2, 3 ou même 4 pales !
— Et le schéma électrique de la motorisation des pales rétractables :
— Qu'est-ce que vous en pensez ?
C'est plus facile de faire simplement des choses compliquées que de compliquer des choses simples !