Est-ce possible de consommer sa production solaire?

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
Hedge
Je comprends l'éconologie

par Hedge » 08/09/12, 14:59

plasmanu a écrit :Ben par exemple:
le regulateur peut utiliser la batterie la nuit et allumer un circuit d'eclairage avec un detecteur.
le jour le gti injecte sur le reseau en même temps que la batterie recharge.
Des que la batterie est full, l'injection est au maxi.
Mon regulateur a trois sorties:
-12v direct
-gti 500w
-derniere libre, sur laquelle on peut mettre un onduleur classique.

Ha oui c'est ce que tu dis depuis le debut en fait :) le 12v avec batterie pour un circuit 12v completement separe du reseau....

Mais il n'existe pas de regulateur ou de convertisseur qui fasse aussi "switch" et qui passe sur le secteur quand la batterie est a un niveau trop faible ? J'ai vu un truc de ce genre mais le temps de basculement est un peu long, genre presque 1sec donc faut un onduleur en plus si on branche des ordis ou d'autres appareils autre que des ampoules...

Qu'entends tu par un onduleur classique ?
0 x
Hedge

par Hedge » 11/09/12, 09:11

Ps: t'as eu mes messages par MP Plasmanu ?
0 x
plasmanu
Econologue expert
Econologue expert
x 181

par plasmanu » 11/09/12, 09:58

non la boite est vide
0 x
"Ne pas voir le Mal, ne pas entendre le Mal, ne pas dire le Mal" 3 petits singes Mizaru
Hedge

par Hedge » 11/09/12, 14:44

Hop je t'en ai envoyé un autre

[/HS]

Voila le sélecteur de source dont je parlais :

http://www.ase-energy.com/selecteur-de- ... BYPASS.cfm

Hop
0 x
plasmanu
Econologue expert
Econologue expert
x 181

par plasmanu » 11/09/12, 14:56

Joli gadget.
Mais limité à 12A soit 2760VA c'est pas enorme pour une habitation(j'ai 6kw en forfait) et cela reclame un très gros convertisseur et des batteries enormes.
Ca peut être bien pour un cabanon ou un abris de piscine lorsque les panneaux sont loin de l'habitation principale.
0 x
"Ne pas voir le Mal, ne pas entendre le Mal, ne pas dire le Mal" 3 petits singes Mizaru
plasmanu
Econologue expert
Econologue expert
x 181

par plasmanu » 11/09/12, 14:58

Et il faut avoir une ligne 220v dédiée au système.
Sinon adieu le mode island et bonjour les chataignes.
0 x
citro
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par citro » 11/09/12, 20:05

plasmanu a écrit :Joli gadget.
Mais limité à 12A soit 2760VA c'est pas enorme pour une habitation(j'ai 6kw en forfait) et cela reclame un très gros convertisseur et des batteries enormes.
Image
Je trouve le produit intéressant, mais ceci m'inquiète:
temps de switch Moins de 1 seconde (non ininterrompu ni synchronisé)
Je redoute que l'absence de synchronisation détruise les appareils électroniques...

Je réfléchis à une installation comparable à celle de Plasmanu mais raccordée à une petite partie de mon installation domestique car je suis devenu un "gros consommateur" avec mes 9000kWh annuels de consommation et mon abonnement 9kW.
Il y a 4 ans, je consommais seulement 4000kWh, mais depuis que nous roulons à l'électricité... :mrgreen:

Je ne puis couvrir la totalité de mes consommateurs (c'est à dire pas les voitures électriques), mais je verrais bien un système GRID TIE avec des batteries et ce genre de bypass pour alimenter ma VMC double flux (jusqu'à 1100W si le dégivrage s'enclenche) et les appareils qui bouffent 24h/24 que sont les box internet et autres appareils accessoires + la pompe du chauffe eau solaire qui ne fonctionne que le jour.
:idea:
L'objectif est "d'effacer" les nouvelles consommations électriques générées par le chauffe-eau solaire et la VMC Double Flux.

L'investissement est important, mais le gain peut aussi le devenir si la loi pour taxer les "gros consommateur" voit le jour et ainsi accélérer l'amortissement.
0 x
Hedge

par Hedge » 13/09/12, 15:38

citro a écrit :Je trouve le produit intéressant, mais ceci m'inquiète:
temps de switch Moins de 1 seconde (non ininterrompu ni synchronisé)
Je redoute que l'absence de synchronisation détruise les appareils électroniques...

Bin oui c'est pour cela qu'a mon avis faut un autre onduleur derriere, genre onduler informatique contre les micro coupures...

Sinon les connectiques de mes panneaux solaire :
Image

C'est de la marque Tyco (c'est écrit sur le coté), c'est bien du MC4 ?

Le GTI faut le mettre le plus prés possible des panneaux, mais au chaud, dans la maison ou au froid dans le garage ?

PS : Plasmanu, t'as toujours rien recu en MP ?
0 x
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
x 88

par Gaston » 13/09/12, 16:45

Hedge a écrit :C'est de la marque Tyco (c'est écrit sur le coté), c'est bien du MC4 ?
Oui, c'est du MC4.

Attention les connecteurs sont indémontables : j'en ai perdu une paire suite à un mauvais sertissage : la câble est ressorti, mais le contact est impossible à ressortir du connecteur.

Hedge a écrit :Le GTI faut le mettre le plus prés possible des panneaux, mais au chaud, dans la maison ou au froid dans le garage ?
Je l'ai mis dans le garage...
En tout cas, il faut un endroit sec et comme il a tendance à chauffer, je n'avais pas envie de l'avoir dans la maison en été.

Il n'est pas obligatoire de le mettre au plus près des panneaux, mais s'il est un peu éloigné, il faut prévoir du câble de forte section.
0 x
MAMO

par MAMO » 13/09/12, 19:42

Gaston a écrit :
Hedge a écrit :C'est de la marque Tyco (c'est écrit sur le coté), c'est bien du MC4 ?
Oui, c'est du MC4.

Attention les connecteurs sont indémontables : j'en ai perdu une paire suite à un mauvais sertissage : la câble est ressorti, mais le contact est impossible à ressortir du connecteur.

Hedge a écrit :Le GTI faut le mettre le plus prés possible des panneaux, mais au chaud, dans la maison ou au froid dans le garage ?
Je l'ai mis dans le garage...
En tout cas, il faut un endroit sec et comme il a tendance à chauffer, je n'avais pas envie de l'avoir dans la maison en été.

Il n'est pas obligatoire de le mettre au plus près des panneaux, mais s'il est un peu éloigné, il faut prévoir du câble de forte section.

SALUT!

Les connecteurs TYCO NE SONT PAS COMPATIBLE.....

Avec les fiches MC4 :cry:

Sinon le MC4 se démonte facilement si l'on a l'outil prévu...

@+
0 x
Faites le vous même...