TechniStub : atelier-laboratoire ouvert en Alsace
-
- Je comprends l'éconologie
TechniStub : atelier-laboratoire ouvert en Alsace
Bonjour,
J'avais déjà évoqué, dans quelques messages sur ce forum, ce projet d'atelier-laboratoire ouvert. Il se concrétise depuis quelques semaines dans un local que vous découvrirez au fur et à mesure (en fait, au cours des aménagements...).
Le principe de Technistub est de regrouper dans un local dédié des équipements pour faire de la mécanique mais aussi de l'électronique, de l'impression 3D,etc... Tous ces équipements seront à disposition des membres d'une association (en cours de création) pour réaliser tous projets techniques. L'atelier est installé en Alsace, à Mulhouse.
Vous êtes intéressés pour réaliser un projet ? Contactez-moi !
En avant pour quelques premières photos :
Une étagère fait maison spécialement adaptée pour boites au format EDA (pas standard mais économique). Comme ca les outils et la matière resteront sagement à leurs places quand on les cherche ! Reste plus que quelques étiquettes à mettre. Il reste de la place pour d'autres étages !
La machine de découpe CNC est installée sur un plan de travail.
Un autre plan de travail : montage d'une imprimante 3D RepRap en cours.
Une perceuse à colonne est également installée. Elle fonctionne à puissance réduite pour cause de sous alimentation (prévu pour du 380V, elle est pour l'instant alimentée en 220V...). Ce problème sera corrigé dans les prochains temps avec un transformateur ad-hoc.
Ces quelques photos montrent l'avancement de l'équipement de Technistub. Revenez par ici, il y aura d'autres bonnes nouvelles bientôt !
Pour en savoir plus sur cet atelier ouvert, regardez le blog http://www.technistub.fr et abonnez-vous à la mailing liste
Emmanuel
J'avais déjà évoqué, dans quelques messages sur ce forum, ce projet d'atelier-laboratoire ouvert. Il se concrétise depuis quelques semaines dans un local que vous découvrirez au fur et à mesure (en fait, au cours des aménagements...).
Le principe de Technistub est de regrouper dans un local dédié des équipements pour faire de la mécanique mais aussi de l'électronique, de l'impression 3D,etc... Tous ces équipements seront à disposition des membres d'une association (en cours de création) pour réaliser tous projets techniques. L'atelier est installé en Alsace, à Mulhouse.
Vous êtes intéressés pour réaliser un projet ? Contactez-moi !
En avant pour quelques premières photos :
Une étagère fait maison spécialement adaptée pour boites au format EDA (pas standard mais économique). Comme ca les outils et la matière resteront sagement à leurs places quand on les cherche ! Reste plus que quelques étiquettes à mettre. Il reste de la place pour d'autres étages !
La machine de découpe CNC est installée sur un plan de travail.
Un autre plan de travail : montage d'une imprimante 3D RepRap en cours.
Une perceuse à colonne est également installée. Elle fonctionne à puissance réduite pour cause de sous alimentation (prévu pour du 380V, elle est pour l'instant alimentée en 220V...). Ce problème sera corrigé dans les prochains temps avec un transformateur ad-hoc.
Ces quelques photos montrent l'avancement de l'équipement de Technistub. Revenez par ici, il y aura d'autres bonnes nouvelles bientôt !
Pour en savoir plus sur cet atelier ouvert, regardez le blog http://www.technistub.fr et abonnez-vous à la mailing liste
Emmanuel
0 x
- antoinet111
- Grand Econologue
- x 1
-
- Modérateur
- x 11438
Bravo Laurent pour cette réalisation ! Je sais que tu as travaillé dessus depuis de nombreuses année (2004 ?), quelle persévérance ! Super !
0 x
Faire une recherche d'images ou une recherche textuelle - Netiquette du forum
- antoinet111
- Grand Econologue
- x 1
-
Christophe a écrit :Bravo Laurent pour cette réalisation ! Je sais que tu as travaillé dessus depuis de nombreuses année (2004 ?), quelle persévérance ! Super !
Merci Christophe !
Je ne crois pas que c'était aussi long mais cela prend du temps à mettre en place et à trouver la bonne configuration... et j'ai du mettre ce projet en suspens à certaines périodes !
Mais maintenant, le local est là, les moyens sont regroupés peu à peu, on va pouvoir y faire des trucs funky, yeahhhh
antoinet111 a écrit :Salut, une petite question, tu peux ne pas y répondre.
comment à tu trouvé les fonds pour réussir ce beau projet? fond propre, sponsoring, donation,...?
Aahh, question essentielle... Rien de magique en fait.
C'est un mélange de plusieurs ressources : un local pro partiellement mis à dispo, une pincée de matos perso, des machines outils récupérées auprès des copains, des dons divers de matériels, le tout assaisonné de coups de mains...
Maintenant, yapuka faire pour tout mettre en route !
Emmanuel
0 x
-
Quelques news de Technistub :
Les machines outils sont arrivées et ont été complétées par du mobilier d'atelier !
http://technistub.fr/?p=315
Maintenant, faut installer tout ca et leur faire une beauté pour se lancer dans de belles réalisations !
La prochaine session "atelier ouvert" est prévue pour le vendredi 8 Juin de 14h30 à 22h. Venez faire votre projet, discuter avec d'autres personnes, filer un coup de main ou tout simplement découvrir le lieu !!
A bientôt,
Emmanuel
Les machines outils sont arrivées et ont été complétées par du mobilier d'atelier !
http://technistub.fr/?p=315
Maintenant, faut installer tout ca et leur faire une beauté pour se lancer dans de belles réalisations !
La prochaine session "atelier ouvert" est prévue pour le vendredi 8 Juin de 14h30 à 22h. Venez faire votre projet, discuter avec d'autres personnes, filer un coup de main ou tout simplement découvrir le lieu !!
A bientôt,
Emmanuel
0 x
-
Technistub continu de se développer et de s'aménager.
Si vous êtes intéressés pour passer nous voir ou pour utiliser les moyens pour un projet, consultez le blog pour connaitre les dates d'ouverture!
J'en profite pour signaler que nous sommes en train de faire une commande groupée d'imprimante 3D de type Reprap PRUSA. L'idée étant ensuite de passer 2 jours pour les fabriquer en groupe (chacun repart ensuite avec son imprimante).
Ca permet de s'entr'aider et de ne pas rester bloquer sur des problèmes.
Nous avons eu un tarif intéressant pour une reprap prusa complète (avec électronique, alim, 1kg de fil) pour 560€ !
Si vous êtes intéressés, contactez-moi en privé pour connaitre toutes les conditions pratiques.
A bientôt
Si vous êtes intéressés pour passer nous voir ou pour utiliser les moyens pour un projet, consultez le blog pour connaitre les dates d'ouverture!
J'en profite pour signaler que nous sommes en train de faire une commande groupée d'imprimante 3D de type Reprap PRUSA. L'idée étant ensuite de passer 2 jours pour les fabriquer en groupe (chacun repart ensuite avec son imprimante).
Ca permet de s'entr'aider et de ne pas rester bloquer sur des problèmes.
Nous avons eu un tarif intéressant pour une reprap prusa complète (avec électronique, alim, 1kg de fil) pour 560€ !
Si vous êtes intéressés, contactez-moi en privé pour connaitre toutes les conditions pratiques.
A bientôt
0 x