TechniStub : atelier-laboratoire ouvert en Alsace

Les développements du forums et du site. Humour et convivialité entre les membres du forum - Tout est n'importe quoi - Présentation des nouveaux membres inscrits Détente, temps libre, loisirs, sports, vacances, passions...Que faites vous de votre temps libre? Forum d'échanges sur nos passions, activités, loisirs...créatifs ou récréatifs! Publiez vos annonces. Petites annonces, cyber-actions et pétitions, sites intéressants, calendrier, évènements, foires, salons, initiatives locales, activités d'associations....Pas de publicité purement commerciale svp.
emlaurent
Je comprends l'éconologie

TechniStub : atelier-laboratoire ouvert en Alsace

par emlaurent » 31/01/12, 23:38

Bonjour,

J'avais déjà évoqué, dans quelques messages sur ce forum, ce projet d'atelier-laboratoire ouvert. Il se concrétise depuis quelques semaines dans un local que vous découvrirez au fur et à mesure (en fait, au cours des aménagements...).

Le principe de Technistub est de regrouper dans un local dédié des équipements pour faire de la mécanique mais aussi de l'électronique, de l'impression 3D,etc... Tous ces équipements seront à disposition des membres d'une association (en cours de création) pour réaliser tous projets techniques. L'atelier est installé en Alsace, à Mulhouse.
Vous êtes intéressés pour réaliser un projet ? Contactez-moi !

En avant pour quelques premières photos :

Une étagère fait maison spécialement adaptée pour boites au format EDA (pas standard mais économique). Comme ca les outils et la matière resteront sagement à leurs places quand on les cherche ! Reste plus que quelques étiquettes à mettre. Il reste de la place pour d'autres étages !
Image

La machine de découpe CNC est installée sur un plan de travail.
Image

Un autre plan de travail : montage d'une imprimante 3D RepRap en cours.
Image

Une perceuse à colonne est également installée. Elle fonctionne à puissance réduite pour cause de sous alimentation (prévu pour du 380V, elle est pour l'instant alimentée en 220V...). Ce problème sera corrigé dans les prochains temps avec un transformateur ad-hoc.
Image

Ces quelques photos montrent l'avancement de l'équipement de Technistub. Revenez par ici, il y aura d'autres bonnes nouvelles bientôt !
Pour en savoir plus sur cet atelier ouvert, regardez le blog http://www.technistub.fr et abonnez-vous à la mailing liste

Emmanuel
0 x
antoinet111
Grand Econologue
Grand Econologue
x 1

par antoinet111 » 31/01/12, 23:46

belle initiative , bravo
0 x
Je vote pour l'écriture de post concret et de sens pratique.
A bas les beaux parleurs et les brasseurs d'air !
emlaurent

par emlaurent » 02/02/12, 22:38

Merci Antoinet111 !

Une réunion de rencontre et d'échange entre "futurs" utilisateurs est prévue le mercredi 8 février à partirt de 19h au local.
Au programme, visite du local, échange,...

Pour avoir les infos pratiques (plan, ..), faites un mail perso ! 8)
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11438

par Christophe » 02/02/12, 22:47

Bravo Laurent pour cette réalisation ! Je sais que tu as travaillé dessus depuis de nombreuses année (2004 ?), quelle persévérance ! Super !
0 x
antoinet111
Grand Econologue
Grand Econologue
x 1

par antoinet111 » 03/02/12, 11:02

Salut, une petite question, tu peux ne pas y répondre.

comment à tu trouvé les fonds pour réussir ce beau projet? fond propre, sponsoring, donation,...?
0 x
Je vote pour l'écriture de post concret et de sens pratique.

A bas les beaux parleurs et les brasseurs d'air !
emlaurent

par emlaurent » 04/02/12, 16:22

Christophe a écrit :Bravo Laurent pour cette réalisation ! Je sais que tu as travaillé dessus depuis de nombreuses année (2004 ?), quelle persévérance ! Super !

Merci Christophe !
Je ne crois pas que c'était aussi long mais cela prend du temps à mettre en place et à trouver la bonne configuration... et j'ai du mettre ce projet en suspens à certaines périodes !
Mais maintenant, le local est là, les moyens sont regroupés peu à peu, on va pouvoir y faire des trucs funky, yeahhhh 8)

antoinet111 a écrit :Salut, une petite question, tu peux ne pas y répondre.

comment à tu trouvé les fonds pour réussir ce beau projet? fond propre, sponsoring, donation,...?

Aahh, question essentielle... Rien de magique en fait.
C'est un mélange de plusieurs ressources : un local pro partiellement mis à dispo, une pincée de matos perso, des machines outils récupérées auprès des copains, des dons divers de matériels, le tout assaisonné de coups de mains...
Maintenant, yapuka faire pour tout mettre en route ! :cheesy:

Emmanuel
0 x
emlaurent

par emlaurent » 18/02/12, 00:10

Hello,

La prochaine rencontre pour découvrir TechniStub et les nouveaux aménagements est prévue pour le vendredi 24 février à partir de 19h.

Faites-moi un message pour avoir les infos pratiques pour venir au local !

A bientôt
Emmanuel
0 x
emlaurent

par emlaurent » 04/03/12, 22:33

Bonjour,

La dernière rencontre a été un beau succès avec une dizaine de personnes présentes dont 5 nouvelles têtes.

La prochaine rencontre est prévue pour le vendredi 9 Mars à partir de 19h.
Pour venir, contactez-moi directement et vous aurez les informations pratiques...

A+
Emmanuel
0 x
emlaurent

par emlaurent » 05/06/12, 12:59

Quelques news de Technistub :
Les machines outils sont arrivées et ont été complétées par du mobilier d'atelier !
http://technistub.fr/?p=315

Image

Maintenant, faut installer tout ca et leur faire une beauté pour se lancer dans de belles réalisations !

La prochaine session "atelier ouvert" est prévue pour le vendredi 8 Juin de 14h30 à 22h. Venez faire votre projet, discuter avec d'autres personnes, filer un coup de main ou tout simplement découvrir le lieu !!

A bientôt,
Emmanuel
0 x
emlaurent

par emlaurent » 14/09/12, 11:32

Technistub continu de se développer et de s'aménager.
Si vous êtes intéressés pour passer nous voir ou pour utiliser les moyens pour un projet, consultez le blog pour connaitre les dates d'ouverture!

J'en profite pour signaler que nous sommes en train de faire une commande groupée d'imprimante 3D de type Reprap PRUSA. L'idée étant ensuite de passer 2 jours pour les fabriquer en groupe (chacun repart ensuite avec son imprimante).
Ca permet de s'entr'aider et de ne pas rester bloquer sur des problèmes.

Nous avons eu un tarif intéressant pour une reprap prusa complète (avec électronique, alim, 1kg de fil) pour 560€ !
Si vous êtes intéressés, contactez-moi en privé pour connaitre toutes les conditions pratiques.

A bientôt
0 x

Revenir vers « Le bistrot: vie du site, loisirs et détente, humour et convivialité et Petites Annonces »