Comment paramétrer un windmaster pour une black 600?

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
dugorené
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 04/09/12, 18:34




par dugorené » 10/09/12, 10:41

bonjour
Je ne comprends pas , tu dis que ton onduleur démarre à 0.252 A ?
Si tu as installé le logiciel et paramétré , tu dois avoir le tableau de production comme celui ci ? c'est là que je suis ma prod !https://www.econologie.com/fichiers/partager3/1347266062RAQspq.xls
J'ai essayé un petit appareil pour mesurer la consommation , mais çà marche pas dans l'autre sens ( production ). Le coup du compteur électrique est une bonne idée , mais comment s'en procurer un ?
A plu tard
0 x
dugorené
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 04/09/12, 18:34

Comment parametrer un windmaster pour une black 600?




par dugorené » 12/09/12, 16:39

Bonjour
Je mesure avec le logiciel que j'ai téléchargé , puis paramétré . Je ne sui pas sur du résultat . Ce que j'en ai compris c'est que la vitesse
fait évoluer la tension qui en fonction des paramètres que tu as entré ( Volts & Ampères ) déterminent la puissance de production instantanée . ( voir image jointe ) .
Image
Par contre , le compteur de chantier est une bonne idée , tu sais ou on trouve çà ? Y at'il différents modèles ?
0 x
ruthene
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 318
Inscription : 02/11/05, 15:22




par ruthene » 12/09/12, 23:17

Pour le compteur agréé EDF:
http://www.bis-electric.com/catalog/mat ... cts_id/677

Avec la teleinfo à activer.
Pour la conso instantané , ca commence a 60 VA.
C'est le seul inconvéniant.
Pour le faire fonctionner à l'envers , tu inverses la connectique .
A gauche le Windmaster et à droite ton réseau.
Si tu ne comprends pas , je t'expliquerai quand tu l'auras. Si tu l'achète.
0 x
coccigro
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 89
Inscription : 19/08/12, 22:55
Localisation : Loiret, forêt d'Orléans
x 2




par coccigro » 13/09/12, 21:49

bonsoir,
désolé, je viens de découvrir qu'il y avait une deuxième page...
dans l'ordre;
apparement, j'ai le même logiciel: soladin 600 wizard 1.5.2.
je n'ai pas encore eu le temps d'étudier l'écran d'historique. donne t-il la production totale depuis l'installation de l'éolienne ou faut-il laisser branché l'ordinateur?
pour connaitre l'intensité fournie par l'onduleur, j'ai branché en serie un ampèremètre entre l'onduleur et le réseau EDF. je peux voir l'intensité fournie par l'onduleur monter et descendre en fonction de la vitesse de l'éolienne. je mesure également la tension du réseau qui varie entre 225 et 235 V. ensuite, P=UxI...

de toute évidence, sur le tableau de Dugorené, il s'agit de la puissance fournie par l'éolienne à l'onduleur avec un tension de 48,4V et une intensité de 1,3A. L'onduleur transforme tout ça avec en 230V exploitable sur le réseau. c'est ce courant la qui m'intéresse!
au travail, j'ai rencontré un technicien ERDF qui me disait démonter et jeter souvent de vieux compteurs mécaniques (bleu avec un disque) qui seraient parfaits pour cette utilisation avec zero magre d'erreur. il était pret à m'en donné un s'il en avait eu sous la main...
pour le brancher, c'est très simple comme l'explique Ruthene.
par contre, mon compteur démarre à 80 VA, et même à 90, il affiche 0W. dommage quand on sait que ce sont les watts qui sont comptabilisés...

bonne soirée.
0 x
ruthene
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 318
Inscription : 02/11/05, 15:22




par ruthene » 13/09/12, 22:30

coccigro.

C'est l'indication de prod instantanée qui est domage en dessous de 60 _ 80 VA. Au dessus , c'est bon.
Par contre, il compte bien les watt par watt produit en incrément de 1.
0 x
dugorené
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 04/09/12, 18:34




par dugorené » 18/09/12, 19:42

ruthene a écrit :coccigro.

C'est l'indication de prod instantanée qui est domage en dessous de 60 _ 80 VA. Au dessus , c'est bon.
Par contre, il compte bien les watt par watt produit en incrément de 1.

Bonsoir
je reviens avec un peu de retard , mais je n'ai pas grand chose de changé .
Merci ruthene pour la doc et les explications , je pense que la solution est de trouver un compteur qui fonctionne dès les basses productions (c'est 80% du temps ).
coccigro , pour l'historique , sur mon pc , il a disparu quand j'ai fait l'intallation pour une éolienne ( car la logiciel est prévu pour du solaire a l'origine). je n'ai que les info sur l'écran que j'ai envoyé l'autre jour ( si je coupe le pc , çà continue a incrémenter les heures et prod ) .
voila , de mon coté je n'ai pas de nouvelle de mon commercial !
a bientot .
0 x
coccigro
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 89
Inscription : 19/08/12, 22:55
Localisation : Loiret, forêt d'Orléans
x 2




par coccigro » 24/09/12, 21:29

bonsoir,

le vent souffle, les affaires reprennent.
j'ai enfin eu le loisir d'examiner le programme de configuration de l'onduleur. il y a des choses que je comprends et d'autres pas.
tout d'abord, solar voltage et solar current correspondent bien aux parametres de la courbe de puissance.
solar voltage est le courant continu que reçoit l'onduleur du module de frein et non pas le triphasé fournit par l'éolienne.
je m'interroge sur une chose; dans ma courbe de puissance, je rentre trois valeur en ampère et la derrnière se met automatiquement. dans mon cas, c'est 7,8 A. mais dans le guide technique du windmaster il est dit que la puissance max en sortie CA est de 2,25 A. que dois-je comprendre? (l'intensité max cc en entrée est de 8A)

ensuite, j'ai eu une surprise; la puissance Wac donnée par le programme correspond sans marge d'erreur avec mon compteur de chantier alors que mon ampère metre indique une valeur supérieur selon P=UxI. (entre l'onduleur et le reseau).
pourtant la puissance totale donnée par le programme est encore inférieure à l'indication de compteur... c'est à n'y plus s'y retrouver.

je voudrais comprencdre à quoi correspondent vraiment les valeurs en ampère que l'on rentre dans la courbe de puissance. est-ce qu'il s'agit de la valeur du courant continu en entrée de l'onduleur, comme pour les voltes? dans ce cas, quel est l'intéret de lui expliquer quel est le courant qu'il reçoit? il doit bien le voir!

et si c'est le cas, quel est l'effet concret de cette courbe de puissance sur le courant de sortie de l'onduleur? y a t-il un calcul savant qui me permettrait de comprendre en quoi une modification sur ces réglages influancerait le courant produit au final?

mystère, mystère...
0 x
coccigro
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 89
Inscription : 19/08/12, 22:55
Localisation : Loiret, forêt d'Orléans
x 2




par coccigro » 24/09/12, 21:33

PS: j'avais compris qu'en rentrant la courbe de puissance, on disait à l'onduleur que lorsqu'il reçoit tant de V, il devait produire tant de A. apparement, ce n'est pas ça.

bonne soirée.
0 x
Avatar de l’utilisateur
looping
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 816
Inscription : 03/10/07, 06:33
Localisation : Picardie




par looping » 25/09/12, 19:29

Bonjour ,

Les valeurs 0 et 4 définissent la plage de tension à la quelle va travailler l'alternateur .
Il s'agit sans doute de la tension DC après le pont de diodes .
Il est logique que les 7.8 A s'affichent automatiquement puisque la puissance maxi acceptable par l'onduleur est de 500W .
70V x 7.8A = 546 W

Les 3 valeurs intermédiaires ( à répartir entre les 2 autres ) permettent d'affiner la courbe de puissance pour l'accorder à celle disponible au rotor .
Cette courbe n'est pas linéaire car la puissance captable du vent ne l'est pas .
Une courbe trop "raide" provoque un décrochage des pales ( ronflement suivit d'un ralentissement )
Une courbe trop plate n'exploite pas l'énergie récupérable et le rotor a tendance à s'emballer .

A+
0 x
coccigro
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 89
Inscription : 19/08/12, 22:55
Localisation : Loiret, forêt d'Orléans
x 2




par coccigro » 25/09/12, 21:37

bonsoir,

merci looping pour cette explication.

si j'ai bien compris,les parametres qu'on rentre servent à définir le courant qui rentre dans l'onduleur, et non pas celui qui en sort, comme je le croyais. meme si le but final est toujours d'en exploiter un maximum.

peut-on dire que l'onduleur tire sur l'éolienne?
si la courbe est trop raide, il tire trop ce qui crée une résistance dans l'éolienne? c'est un notion d'électricité que je ne maitrise pas.
ne serait-il pas souhaitable de rentrer la première tension la plus basse possible pour exploiter les vents les plus faibles?

comment savoir quelle intensité correspond à quelle tension?

le but du jeu serait de trouver la courbe la plus raide sans freiner l'éolienne, pour en exploiter le maximum d'électricité?
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : NCSH et 167 invités