Comment paramétrer un windmaster pour une black 600?

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
Avatar de l’utilisateur
looping
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 816
Inscription : 03/10/07, 06:33
Localisation : Picardie




par looping » 25/09/12, 22:33

Imagines que tu places une hélice énorme sur un petit alternateur .
Si le frein électromagnétique de l'alternateur est insuffisant , le rotor va s'emballer , même en court-circuitant les phases .
Dans ce cas extrême , I est maxi et u = O .

Il ne faut donc jamais ( théoriquement ) se retrouver dans ce cas de figure .

peut-on dire que l'onduleur tire sur l'éolienne?


Dans la plage de fonctionnement normal d'un aéro-générateur , l'alternateur qui transforme l'énergie mécanique en électricité , est légèrement sur-dimensionné pour plutôt "trop" freiner que pas assez . Mais c'est l'onduleur qui définit comment freiner .
La courbe paramétrée dans le windmaster permet simplement d'indiquer , pour chaque puissance disponible en entrée , à quelle vitesse doit tourner l'hélice .
D'ailleurs , il serait plus logique de paramétrer P en fonction de U plutôt que I et U , mais cela revient au même . C'est juste une histoire de présentation .

ne serait-il pas souhaitable de rentrer la première tension la plus basse possible pour exploiter les vents les plus faibles?


Je crois que le windmaster ne peut démarrer l'injection qu'à partir de 28V en entrée . En dessous de cette tension , il vaut mieux éviter de contacter la partie puissance de l'onduleur pour rien .
Donc début de la courbe à 28V mini .

le but du jeu serait de trouver la courbe la plus raide sans freiner l'éolienne, pour en exploiter le maximum d'électricité?


Tu freines toujours , mais si tu freines trop , les pales décrochent .
C'est un phénomène aérodynamique .

A+
0 x
coccigro
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 89
Inscription : 19/08/12, 22:55
Localisation : Loiret, forêt d'Orléans
x 2




par coccigro » 26/09/12, 21:34

super, merci, je vais méditer la dessus.

il me semble bien laborieux de s'approcher de la courbe idéale s'il faut chercher le point de décrochage pour chaque tension rentrée.

pour la tension la plus basse, ça semble logique en effet.
est-ce qu'à l'inverse, pour la tension la plus haute il ne faudrait pas s'abstenir de dépasser les 500W maxi de l'onduleur? dans mon cas, j'ai 7,8A, ce qui voudrait dire que je doit rentrer 64V maxi.

donc c'est l'onduleur qui dit comment freiner. mais est-ce aussi lui qui gere la mise en sécurité? il me semblait que c'était le module de frein qui s'occupait de ça. il est d'ailleurs dommage qu'on ne puisse pas parametrer ça aussi.

finalement il n'y a pas grand chose sur quoi on peut agir. ce logiciel pourrait donner d'autre données intéressante comme le courant produit exploitable ou un historique des mises en sécurité.

bonsoir.
0 x
ruthene
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 318
Inscription : 02/11/05, 15:22




par ruthene » 27/09/12, 06:45

coccigro a écrit :il me semble bien laborieux de s'approcher de la courbe idéale s'il faut chercher le point de décrochage pour chaque tension rentrée.

bonsoir.


Bonjour, c'est ce que je te disais en début de post. D'autant plus, que ta courbe dépendra de ton environnement et de ton site.

En ce qui concerne la sécurité. Il ya deux sécurités:
- une mécanique , avec effacement de l'eolienne. Ca fonctionne bien, je l'ai vu fonctionné sur d'autres installation par vent d'autan.
- l'autre electronique par le BR3. Si le vent accèlère trop et que le windmaster plafonne vers les 550 Watts, L'eolienne sera moins freinée et va accélérer de plus en plus (tout en produisant). La tension va donc augmenter, le windmaster continuera à produire mais plafonnera à sa prod max. Ainsi de suite , jusqu'à que la tension arrive au seuil du BR3 (je te le dirais) qui va la mettre en sécurité et la machine va s'arreter progressivement durant x minutes. à la fin ce ce timer géré probablement par un 555, le BR3 va libérer l'eolienne et elle va pouvoir redémarrer.
0 x
coccigro
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 89
Inscription : 19/08/12, 22:55
Localisation : Loiret, forêt d'Orléans
x 2




par coccigro » 27/09/12, 21:34

bonsoir,
en effet ruthene, je comprends mieux ce que tu disais maintenant.
d'ailleurs je trouve que mon éolienne tourne moins vite lorsque les vents forcissent. je devrais peut etre revoir ma courbe à la baisse, du moins pour les valeurs hautes. mais que dois-je baisser, plutot les V ou les A? si j'ai bien compris looping, je dirais plutot les A. comment trouver le bon rapport entre les deux?

en ce qui concerne la tension d'entrée de mon onduleur, ça commence à35 Vcc. et la plage de pleine puissance va de 65 à 125 V. si je veux augmenter les V sans dépasser les 500W, il faut bien que je baisse les A...

Dugorené, tu disais que ta courbe commence à 20V, il faudrait peut etre la remonter?

bonne soirée à tous.
0 x
ruthene
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 318
Inscription : 02/11/05, 15:22




par ruthene » 27/09/12, 23:10

C'est vrai que c'est très compliqué pour la mise au point.
J'ai essayé de trouver des courbes réelles vitesse de rotation par rapport à la vitesse de vent. Hélàs pas trouvé. Si j'ai , je programme la courbe en fonction des données constructeurs.
Ma machine sera mise en vent le 5 octobre. J'ai du faire un nouveau petit socle beton pour la fixation du téléescopique. J'ai coulé aujourd'hui donc , je vais attendre un peu pour exercer dessus une force de compression de plus de 2,3 Tonnes. Ca n'a pas l'air de sécher. Demain matin, on aura sans doute droit à la deuxième gelée du moment.
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 27/09/12, 23:42

Ca n'a pas l'air de sécher.

le ciment ne sèche pas (si on a mis correctement l'eau ), mais prend et durcit en s'hydratant d'eau au niveau microscopique, très lentement à bas T (éviter en dessous de +5°C ).

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ciment


Sinon les mppt commerciaux à notice hyper-succincte sont incompréhensibles, car avec programme de DSP inconnu, sans aucune possibilité de régler les constantes de temps en plus des tension courant, de leur système de régulation, et donc instabilités assurées avec mauvais rendement, sauf beaucoup de chance d'avoir la bonne éolienne adaptée, comme expliqué sur l'autre forum sur les éoliennes où j'ai mis plein de références sur les mppt, montrant leur grande variété de programmes possible.
0 x
ruthene
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 318
Inscription : 02/11/05, 15:22




par ruthene » 28/09/12, 07:36

Salut Dedeleco,

C'est quel site?
C'est bon ce matin, c'est dur.

As-tu un avis sur monpost plus bas sur la distance entre l'anénomètre et les pales de la machine?
0 x
coccigro
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 89
Inscription : 19/08/12, 22:55
Localisation : Loiret, forêt d'Orléans
x 2




par coccigro » 30/09/12, 21:19

bonsoir,

j'ai remarqué un phénomène intérressant;
à une vitesse assez faible, mon éolienne vibre jusqu'à faire ossiller la tete du mat. ça disparait quand elle accélère. au début, j'avais mis ça sur le compte d'un mauvais équilibrage, que je n'ai pas réussi à corriger.
lorsque j'ai changé de courbe, ça a continué mais à des des vitesses un peu différentes. je pense maintenant qu 'il s'agit du phénomène de décrochage suite à un excès de freinage dont parle looping.
j'ai remarqué aussi qu'avec cette courbe, l'éolienne tournait moins vite et avait plus de mal à accélèrer. j'ai donc changé de courbe à nouveau.
elle tourne à nouveau mieux mais vibre encore. je prépare une nouvelle courbe en travaillant le début.
tout d'abord, malgré ce que dit la notice, l'onduleur démarre bien à 28V, et non pas à 35 (encore un point pour looping). je vais donc faire commencer ma courbe à 25V et 0 A pour que l'onduleur ait une marge de manoeuvre dès le démarrage. je vais la faire monter très doucement au début pour freiner le moins possible les vents faibles.
par contre à la fin, elle sera très raide pour freiner un max et éviter la mise en sécurité.
pour l'instant, voila ce que ça donne;

25 V 0 A
55 V 1,0 A
70 V 2,5 A
80 V 4,5 A
85 V ce qui devrait donner 6,4 A

j'attends qu'il y ait du vent pour observer le résultat et je vous dis ce que ça donne.

bonne soirée.
0 x
Avatar de l’utilisateur
looping
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 816
Inscription : 03/10/07, 06:33
Localisation : Picardie




par looping » 01/10/12, 12:54

Bonjour ,

coccigro a écrit : je pense maintenant qu 'il s'agit du phénomène de décrochage suite à un excès de freinage dont parle looping.


Le décrochage ne se produit généralement pas par vent faible , et donc aux faibles vitesses de rotation .
En cas de décrochage des pales , il se produit un bourdonnement et le rotor perd brutalement de la vitesse , avant de repartir à nouveau etc..
Un défaut d'équilibrage donne une vibration cyclique proportionnelle à la vitesse de rotation . On observe généralement un battement dans le safran de l'éolienne .
Est-ce qu'il n'y a pas plutôt un effet de cogging de la génératrice ? ( espèce de grognement qui se répercute dans le mât )

tout d'abord, malgré ce que dit la notice, l'onduleur démarre bien à 28V, et non pas à 35 (encore un point pour looping). je vais donc faire commencer ma courbe à 25V et 0 A pour que l'onduleur ait une marge de manoeuvre dès le démarrage


Tu as raison de prendre un peu de marge car la synchronisation avec le réseau n'est pas immédiate . Malgré tout il faut éviter de connecter le relai s'il n'y a pas un minimum de puissance à injecter , car tu pourrais avoir un effet de "pompage" lors de la mise en route effective du convertisseur .

A+
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 01/10/12, 13:11

Sur une aile, décrochage = angle d'incidence trop fort, plus de 15 à 20°
mais il y a aussi possible angle d'incidence négatif <0° et portance inversée, ce qui est catastrophique sur avion (sauf en haut de looping ) ( voir un petit avion derrière un A380, même à des km !! )

Sur éolienne, pale tordue adaptée pour une certaine vitesse par rapport à celle du vent, l'incidence est trop élevée à faible vitesse (justifiant l'orientation forte des pales vers le centre de l'axe ) et, à trop grande vitesse, devient négative, (freinage), surtout en bout de pales (simple composition de vitesse du vent avec celle de la pale sur wikipedia ).

Aussi je pense que le phénomène, à trop grande vitesse, est plutôt lié à une incidence négative en bout de pale, qui détruit la force du vent sur les pales.

Les tourbillons du vent, tournant en tout sens, suffisent à faire cela, décrochage ou freinage ).
Alors les vibrations associées peuvent entrer en résonance avec les oscillations du mat, comme sur n'importe quel câble dans le vent.

Pour être sur il faut mesurer et savoir le taux de tourbillons (structure du voisinage ).
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 138 invités