Effondrement global des écosystèmes d'ici 2100 ?

Le réchauffement et les changements climatiques: cause, conséquences, analyses...Débat sur le CO2 et autres gaz à effet de serre.
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
x 790

par sen-no-sen » 31/07/12, 19:58

Ahmed a écrit :@ Sen-no-sen:
L'idéologie écolo est très à la mode, mais la pratique c'est autre chose, hors seul la pratique compte.

Je comprends ce que tu veux dire, mais je ne l'exprimerais pas ainsi, car si on l'analyse d'un peu près, elle est formellement illogique: ce n'est pas parce que l'idéologie écologique n'est pas suivie d'une pratique en corrélation avec celle-ci que les choses ne vont pas dans le sens que nous souhaitons; c'est parce que l'idéologie écologique repose sur des fondements trompeurs que son application, en adéquation avec ses présupposés, ne peut être satisfaisante.

Tu as raison, pour gagner une bataille il est nécessaire d'établir une stratégie d'action...sans quoi la défaite est probable.

Mais mon analyse était basé sur l'aspect quotidien de l'écologie, à notre humble niveau.
Disons que j'en ai un peu marre des idéologues écolo qui prône le "faite ce que je dis, pas ce que je fait".

Beaucoup voudraient faire primer l'action sur la réflexion (taxée d'immobilisme), or, l'urgence extrême est de définir clairement les finalités recherchées à partir de l'analyse d'une situation présente.

C'est là que le bas blesse.
Faire comprendre à l'ensemble des citoyens que le mode de vie qu'on leur a vendu depuis un demi siècle c'est de la m**** et qu'il faut passer à autre chose, risque de ressembler à un lendemain de cuite!

Il existe deux phases (chronologiquement parlant): dans la première il n'y a pas vraiment une perception claire des conséquences et le désir métaphysique de détruire la nature reste inconscient.
Dans la seconde, l'aspect négatif devient une nouvelle opportunité à saisir: il n'y a pas émergence d'une contradiction interne, puisque le but véritable de l'économie c'est de créer de la rareté.

Tout a fait!
L'opportunisme étant une des bases du système marchand,il est logique qu'il s’insinue dans toutes les failles.
Le développement soutenable n'en n'est qu'un exemple parmi tant d'autres.
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3376

par Ahmed » 31/07/12, 20:15

Faire comprendre à l'ensemble des citoyens que le mode de vie qu'on leur a vendu depuis un demi siècle c'est de la m**** et qu'il faut passer à autre chose, risque de ressembler à un lendemain de cuite!

Il serait bon de leur préciser, dans la foulée, que ce que l'on est en train d'essayer de leur vendre comme produit substitutif est encore pire! :P

Je pense que pas mal de gens sont parfaitement conscients de la mauvaise direction suivie, le blocage vient de la difficulté à construire une nouvelle utopie, l'actuelle ayant "épongé" un imaginaire jadis plus fertile, quoique pas nécessairement très inspiré...
Dernière édition par Ahmed le 31/07/12, 20:21, édité 1 fois.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 6004

par Obamot » 31/07/12, 20:16

raymon a écrit :Changer la façon de penser des gens c'est long.

D'abord de quels gens? (pas une question, chacun fait partie «des gens», hé héé)

C'est peut-être pas tant de «changer la façon de penser des gens» qui importe, que plutôt de faire en sorte que chacun en arrive à changer sa propre façon de penser par lui-même et que chacun soit amené culturellement à le faire.

A part un système de contraintes et de répression, quelqu'un a-t-il une autre idée...? :cheesy:

Car tenter changer les autres merci, y'a plein de tentations dans la vie, pour celle-là j'ai déjà donné :mrgreen: :cheesy:
0 x
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
x 3

par Bucheron » 31/07/12, 20:21

Obamot a écrit :[...]A part un système de contraintes et de répression, quelqu'un a-t-il une autre idée...?[...]

Information & formation, sensibilisation... Mais c'est loooooong ! :?
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3376

par Ahmed » 31/07/12, 20:33

Contraintes et répression influent sur le comportement, pas sur la façon de penser!
User de ces deux instruments suppose que ceux qui peuvent l'employer ne sont pas au service de ce qui conduit à la situation actuelle...ce qui est contraire à la réalité!

Bref, ce n'est certainement pas la bonne façon d'aborder la question!
Il n'y a peut-être pas de solution et la catastrophisme, éclairé ou non, n'est pas une option positive: devant le chaos, la réflexion qui ne s'est pas produite lorsqu'elle était encore possible n'adviendra pas soudainement, telle une illumination subite!
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3376

par Ahmed » 31/07/12, 20:36

Pour jouer un peu sur les mots en rapport avec le titre de ce fil, l'écosystème, c'est également le système économique, et il est encore plus menacé, à court terme, que les autres...
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
x 4

par lejustemilieu » 01/08/12, 08:08

Personnellement, je crois que Dieu existe, et qu'il s'amuse à faire des simulations.
Il s'est planté avec les dinosaures, il a recommencé avec l'homo erectus, et recommencera avec autre chose de plus complexe encore.
P.S. je rigole.. :cheesy:
Bien que...
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3376

par Ahmed » 02/08/12, 15:01

(Il) recommencera avec autre chose de plus complexe encore.

Il a tort! Car:"plus qu'c'est compliqué, moins qu'ça marche!"
Mais, peut-être que c'est aussi plus drôle de voir tout ça foirer! :D
0 x
Troubadour14
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie

par Troubadour14 » 29/09/12, 22:17

Bonjour à tous,

Saviez-vous ce qu'est la théorie de l'évolution? Parce que c'est cette théorie qui dit que les êtres-vivants vont s'adapter face à ces changement!

Bien à vous!
0 x
Flytox
Modérateur
Modérateur
x 893

par Flytox » 29/09/12, 23:31

Troubadour14 a écrit :Bonjour à tous,

Saviez-vous ce qu'est la théorie de l'évolution? Parce que c'est cette théorie qui dit que les êtres-vivants vont s'adapter face à ces changement!

Bien à vous!

S'adapter...il faut avoir le temps...pour l'homme c'est mal barré de compter que là dessus.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Reproducti ... iologie%29

Stratégies démographiques de reproduction
Les stratégies démographiques de reproduction

La survie de l'espèce devant être assurée constamment, face à des environnements différents, l'évolution a sélectionné une variété de stratégies différentes. En voici les deux descriptions extrêmes:

Les espèces qui vivent dans les milieux instables et imprévisibles adoptent une stratégie de la reproduction rapide et massive : c'est la stratégie r. C'est le cas des micro-organismes détritivores : moisissures, bactéries...
Dans les milieux prévisibles, aux variations stables ou cycliques, la stratégie sélectionnée est celle de la reproduction moins rapide mais efficace, notamment par rapport aux quantités de ressources nécessaires. C'est la stratégie K. C'est l'exemple des organismes complexes (mammifères...).

Par exemple chez les vertébrés, l'élan a une stratégie K : peu de descendants, allaitement... En revanche la grenouille est caractérisée par une stratégie r : beaucoup de descendants et de mortalité, aucun soin aux jeunes. Voir:

Modèle évolutif r/K
Espèce à stratégie K
Espèce à stratégie r
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132

Revenir vers « Changement climatique: CO2, réchauffement, effet de serre... »