Pompe bélier hydraulique: conception et fabrication maison

Organiser et aménager votre jardin et votre potager: ornement, paysagiste, jardin sauvage, matériaux, fruits et légumes, potager, engrais naturels, abris, bassins ou piscine naturelle. Plantes viagères et cultures dans votre jardin.
petitpetit
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 45
Inscription : 10/03/09, 01:18
x 1




par petitpetit » 16/07/12, 02:50

Bonjour à tous,
Voici enfin les photos de mon bélier type "kit industriel", tout du moins dans un premier temps le clapet de choc et la cloche à air. Voir en http://regis.petit2.perso.sfr.fr/bel_pra.htm puis aller au chapitre 7 : Bélier industriel de Berrac (photos). Le clapet de choc ressemble à celui de Moutin, mais en version robuste (tout inox, battant très épais, et axe du battant rallongé pour reporter l'usure sur le battant plutôt que sur le corps du clapet). La cloche à air est absolument étanche et incassable : un filtre à eau industriel, en position renversée.
0 x
oli 80
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1691
Inscription : 02/01/09, 17:23
Localisation : moselle 57
x 114

bélier e mroutin




par oli 80 » 16/07/12, 18:53

Bonjour, voici le bélier e mroutin avec son premier clapet
http://manuel.routin.free.fr/spip.php?article30
c' est sur ce principe que vous avez réalisé le votre
sau celui e mroutin est en laiton et le votre en en inox
maintenant son seul probleme sur le ernier clapet réalisé a partir ' une crépine tubulaire encore apelé crépine obus, le reglage
0 x
petitpetit
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 45
Inscription : 10/03/09, 01:18
x 1




par petitpetit » 16/07/12, 19:31

Pour le clapet horizontal à battant, il y a aussi d'autres différences : clapet épais réduisant la fatigue par flexion due aux poids extérieurs, changement de l'axe du battant par un axe plus long de 6 mm s'enfonçant plus profondément dans le corps du clapet. Tout cela m'incite à croire que ce clapet durera 10 à 20 fois plus longtemps (donc à suivre). Il reste cependant vrai que ce type de clapet est le plus simple à régler relativement à la course angulaire du battant et surtout à son retard à la fermeture sous l'influence de la force de l'eau.
Pour le dernier clapet de m.routin, je n'ai pas compris où se situait exactement le problème.
0 x
oli 80
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1691
Inscription : 02/01/09, 17:23
Localisation : moselle 57
x 114




par oli 80 » 16/07/12, 21:31

petitpetit a écrit :Pour le clapet horizontal à battant, il y a aussi d'autres différences : clapet épais réduisant la fatigue par flexion due aux poids extérieurs, changement de l'axe du battant par un axe plus long de 6 mm s'enfonçant plus profondément dans le corps du clapet. Tout cela m'incite à croire que ce clapet durera 10 à 20 fois plus longtemps (donc à suivre). Il reste cependant vrai que ce type de clapet est le plus simple à régler relativement à la course angulaire du battant et surtout à son retard à la fermeture sous l'influence de la force de l'eau.
Pour le dernier clapet de m.routin, je n'ai pas compris où se situait exactement le problème.


Bonsoir, pour le dernier clapet de m.routin, ce serait plutôt a l' interessé de poser cette question ici sur les forums, ne pensez vous pas, il l' avait fabriqué a partir d' une crépine obus comme ils apellent ca, le clapet cônique est creux, donc il lui a fallu réaliser un petit cône en laiton pour l' insérer dans le clapet, le tout a été fait avec un tour a métaux, peut être que cela a alourdi le clapet
inutile de metre le lien il est déja sur votre site
sinon quand juste l' article pour que tout le monde sache de quoi on parle http://manuel.routin.free.fr/spip.php?article109
0 x
oli 80
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1691
Inscription : 02/01/09, 17:23
Localisation : moselle 57
x 114

Re: Pompe bélier en ligne immergée




par oli 80 » 03/08/12, 22:20

patrice24 a écrit :Alain, Oli,
merci de vos réponses, je crois que je vais m'orienter vers:
-clapet-bélier: une crépine modifiée avec ressort de rappel léger pour faciliter l'ouverture sous l'eau et en position autre que verticale.
-un clapet antiretour
-un réservoir de régul avec chambre à air
Me reste à définir les tailles de ces éléments et expérimenter.
Serai sur ma rivière d'ici une quinzaine, j'ai du boulot.... je vous dirai s iça marche.
Merci encore de votre aide.

Econologiquement votre

Patrice.


bonsoir, j' ai trouvé une video recente sur youtube
http://www.youtube.com/watch?v=wrZhGJ1-AJI
je me demande si ce serait pas le bélier de patrice24 qui serait à l' éssai
0 x
oli 80
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1691
Inscription : 02/01/09, 17:23
Localisation : moselle 57
x 114

bélier de Régis




par oli 80 » 27/08/12, 19:41

Bonsoir, voici le bélier de Régis Petit dont on peut voir des photos ici
http://regis.petit2.perso.sfr.fr/bel_pra.htm#pra7 qui sera bientôt en fonctionnement à Berrac dans Gers

on aura peut être l' occasion de le voir fonctionner sur youtube ou daylimotion

il y a beaucoup de projets de béliers ici dont on entend plus parler comme celui de scince, celui Patrice24 on peut comprendre puisqu' il est en plein projet, mais celui de pandasan on en plus entendu parler
0 x
shadok
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 17/09/12, 18:01




par shadok » 19/09/12, 16:46

Bonjour à toutes et tous,
J'ai pas mal utilisé les forums Econologie en mode lecture sur plusieurs sujets et le dernier est celui des béliers hydrauliques.
En effet, Je vais bientôt être propriétaire d'un petit terrain avec un ruisseau et j'aimerais y avoir une réserve d'eau en hauteur.
Donc, j'ai construit un bélier, et voilà le résultat provisoire:
http://www.youtube.com/watch?v=KUC7v7Ud ... e=youtu.be
Peut être que ça sera utile à quelqu'un tôt ou tard, en attendant, quand on voit l'eau sortir du tuyau en hauteur, c'est un bonheur.
0 x
petitpetit
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 45
Inscription : 10/03/09, 01:18
x 1




par petitpetit » 30/09/12, 11:58

Bonjour Shadok,
Bravo pour ce bélier. J'ai remarqué toutefois qu'il a tendance à s'arrêter tout seul car le clapet de choc reste ouvert (en fin de vidéo).
Je pense que le retard à sa fermeture est bien trop grand. Il faudrait rapprocher le poids sur le balancier.
En fait, le retard à la fermeture du clapet de choc ne doit être ni trop petit ni trop grand. S'il est trop petit, la vitesse de l'eau est insuffisante, le coup de bélier médiocre et peu d'eau est refoulé dans la cloche à air à chaque cycle. A l'inverse, si ce retard est réglé trop grand, la fréquence de battement est diminuée et le débit moyen refoulé aussi.
Cordialement
0 x
shadok
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 17/09/12, 18:01




par shadok » 01/10/12, 10:02

Salut Petitpetit, merci pour ta réponse.
Effectivement, le poids est un peu trop éloigné et de ce fait, la fréquence est trop basse, mais là c'était un essai à la va-vite.
Si le clapet reste ouvert à la fin, c'est parce que la réserve d'eau était presque vide.
En fait, le but de mon post était de soumettre l'idée que le clapet de choc ne soit pas soumis au poids de rappel pendant la première moitié de sa course, ce qui permet justement d'être moins exigeant sur la finesse des réglages et je l'espère de diminuer la hauteur de chute nécessaire.
Mais pour ça j'en saurais plus cet hiver quand la pompe sera installée in-situ. (pas le temps en ce moment).
En plus, contrairement à ce que j'ai pu lire et voir ailleurs, mon bélier démarre tout seul, dès qu'on envoie l'eau, sans avoir besoin de l'amorcer, ce qui semble être un effet collatéral inattendu mais bienvenu.
cordialement
0 x
petitpetit
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 45
Inscription : 10/03/09, 01:18
x 1




par petitpetit » 01/10/12, 18:52

Salut Shadok,

Quand tu dis "mon bélier démarre tout seul, dès qu'on envoie l'eau, sans avoir besoin de l'amorcer", le tuyau de refoulement vers le réservoir supérieur est-il vide d'eau ou déjà rempli ?
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Jardin: aménagement, plantes, potager, bassins et piscines »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 46 invités