Comment paramétrer un windmaster pour une black 600?

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
coccigro
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 89
Inscription : 19/08/12, 22:55
Localisation : Loiret, forêt d'Orléans
x 2




par coccigro » 01/10/12, 21:14

bonsoir,
en ce qui concerne l'oscillation de l'éoliènne, je ne l'observe qu'à faible vitesse et il y a bien un battement dans le safran (puisque le mat oscille aussi). mais tout ça disparait dès qu'elle accélère un peu. ça semble se produre toujours à la meme vitesse. je n'entends pas de grondement ni de bruit particulier. si je colle mon oreille sur le mat j'entends une vibration mais c'est si légers j'imagine que c'est normale.
il s'agit peut etre alors de turbulances. si ce n'est pas le vent dominant, elle y est assez soumise. peut etre qu'une raffale la pousse et comme elle ne tourne pas vite elle n'a pas le temps de transformer cette poussée en rotation? mystère...
0 x
Avatar de l’utilisateur
looping
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 816
Inscription : 03/10/07, 06:33
Localisation : Picardie




par looping » 02/10/12, 12:45

Bonjour ,

l'oscillation de l'éoliènne, je ne l'observe qu'à faible vitesse et il y a bien un battement dans le safran (puisque le mat oscille aussi). mais tout ça disparait dès qu'elle accélère un peu. ça semble se produre toujours à la meme vitesse.


Pour moi la cause est probablement au mauvais équilibrage de l'hélice .
A un régime donné , la fréquence du battement lié au déséquilibre de l'hélice peut entrer en résonnance avec la structure -> amplitude maxi puis , la vitesse augmentant , on sort de cet état .

A+
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 02/10/12, 13:19

Le mat et le reste ont des fréquences de résonances qui sont excitées par les variations de force sur l'éolienne, surtout si ces résonances sont peu amorties.

Cela est mesurable (micro, détecteur de vibrations, avec électret collé sur le mat, ou avec miroir et une LED émettrice de lumière et LED en réception de cette lumière, le tout mesuré par oscilloscope et comparé aux oscillations de tension du générateur qui donnent la vitesse de l'éolienne, pour comparer et cerner les causes ).

Fortement non équilibrée, l'éolienne va donner des vibrations dont la force motrice croit comme le carré de la vitesse v^2/R , suite à la force centrifuge, et donc à grande vitesse, même sans résonance, c'est catastrophique, bien audible et connu, sur un pneu mal équilibré, sur une voiture, qui fait bien plus de vibrations à grande vitesse, même si aussi des résonances apparaissent, insupportables (cas que j'ai vécu, avec garagiste qui ne fait pas son boulot ).

Le défaut d'équilibrage se mesure à vide en faisant tourner l'éolienne, même à la main, avec le détecteur de vibration simple à micro ou miroir.

Une autre cause, même bien équilibré, peut être que la force sur l'éolienne change chaque fois que une pale passe devant le mat, qui lui coupe le vent en changeant son orientation, ce qui peut aussi exciter la résonance du mat.

Tout cela se mesure (micro détecteur de vibrations pas cher, électret posé contre le mat, etc.. )

En mettant une masse lourde sur le haut du mat, on change la fréquence en la diminuant , ce qui permet de tester.
0 x
ruthene
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 318
Inscription : 02/11/05, 15:22




par ruthene » 02/10/12, 22:39

bonsoir,

j'ai programmé ces valeurs:
0 35 0,0
1 50 1,5
2 58 3,0
3 65 5,0
4 70 7,8 (automatique)

J'ai eu une prod max instantanée à 57 W AC sur une rafale à 22km/h et un vent moyen 10 minutes à 17,3 Km/h . Mais pas 1 watt de produit sur la journée.
Très peu de vent aujourd'hui et pour les prochains jours. Ca va être dur de tester.

Pour info, la machine démarre bien à vent très faible (vers 1 m/s).
Par contre le début de prod à 1.8 m/s ? Tout de même elle fourni assez d'energie pour faire démarrer l'onduleur.
0 x
coccigro
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 89
Inscription : 19/08/12, 22:55
Localisation : Loiret, forêt d'Orléans
x 2




par coccigro » 03/10/12, 21:25

bonsoir,

ici, peu de vent également, ou alors sur une période courte. j'ai du mal à rentrer ma nouvelle courbe tant c'est aléatoire!

ruthene, avec ces paramètres, j'ai trouvé que mon éolienne produisait un tout petit peu plus au démarrage mais qu'elle avait du mal à accélèrer. je suis curieux de savoir ce que tu observeras.
je trouve que mon onduleur a tandence à faire souvent des séquences d'initialisation ou de redémarrage, surtout que le vent forci. pourtant, je ne crois pas qu'il y ait de coupure réseau. est-ce que c'est pareil pour toi?

je pense que j'ai de toutes façon un petit problème d'équilibrage car l'éolienne oscille un peu quand elle s'arrète. mais c'est vraiment minime, surtout que j'ai déjà corrigé un peu. j'ai du mal à faire mieux.

bonne soirée.
0 x
coccigro
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 89
Inscription : 19/08/12, 22:55
Localisation : Loiret, forêt d'Orléans
x 2




par coccigro » 03/10/12, 21:44

juste un mot de plus,

avec ma nouvelle courbe, qui commence à 25V, j'ai remarqué que ma production, qui ne descendait jamais en dessous de 0,252A, descend maintenant à 0.247A. est-ce que ça veut dire que l'onduleur restitue moins à courant entrant équivalent ou bien qu'il prend en compte un courant plus faible et donc, qu'il produit un courant plus faible aussi?

je penche (et j'espère) plutot pour la deuxième solution car il démarre toujours à 28Vcc et s'arrète à 25Vcc.

la notice est vraiment légère. je pense que les constructeurs, fournisseurs et installateurs voient les clients comme des gens qui veulent qu'on leur installe le matériel sans chercher à savoir comment ça marche.

bonsoir.
0 x
ruthene
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 318
Inscription : 02/11/05, 15:22




par ruthene » 03/10/12, 22:23

Bonsoir,
J'ai passé le U0 à 30 pour voir.
Les séquences de démarrage de l'onduleur se passent à priori normalement. Dur d'observer car vent vraiment trop faible.
Lorsque la tension redescend en dessous de 25 V, c'est normal qu'il clignote en rouge.
Lorsque la tension remonte, il redémarre normalement. flash orange.
Pour l'équilibrage tu ne l'avais pas fait en bas? C'est assez facile.

Est-ce quelqu'un sait si c'est possible de resetter complètement le windmaster (prod , heure...) ?
0 x
ruthene
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 318
Inscription : 02/11/05, 15:22




par ruthene » 05/10/12, 23:02

La machine a produit ses premiers Watt aujourd'hui , vraiment pas grand chose.
J'ai repassé le U0 à 35V.
J'hésite à la passer à 30V.
Voici le relevé de vent:
Image

En ce qui concerne le Windmaster, j'ai une petite crainte, mon compteur Sagem mesure une conso/prod instantanée de 80 à 100 VA dès qu'il démarre (à partir de 25 V). Cela me rappelle quelque chose!!!
0 x
coccigro
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 89
Inscription : 19/08/12, 22:55
Localisation : Loiret, forêt d'Orléans
x 2




par coccigro » 08/10/12, 19:30

bonjour,
hélas non, je ne pouvais pas équilibrer l'éolienne avant de la monter car mon mat n'étant pas pliable, j'ai dû la monterr à bout de bras en équilibre sur mon échelle. j'ai essayer d'affiner ça à nouveau, ça a l'air mieux.

pour affiner ma courbe, je tente une nouvelle méthode;
j'ai toujours mon ampèrmetre qui mesure les Vcc, j'en ai mis un autre pour les Acc. comme ça je devrais voir le rapport exacte entre les deux. il ne me reste pluès qu'à attendre que le vent veuille bien faire tourner mon éolienne...

Pour les VA, j'ai du mal à comprendre la différence avec les Watt. je crois qu'il y a une histoire de courant apparent. on m'a dit que c'était la meme chose que les watts mais pourquoi le compteur afficherait 80 VA et 0 W?

ruthene, ou as-tu trouvé ce relevé de vent?
0 x
ruthene
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 318
Inscription : 02/11/05, 15:22




par ruthene » 08/10/12, 21:05

Les courbes proviennent de ma station météo.

Pour le réglage, je n'ai pas pû avancer. Le vent a décidé de ne pas être de la partie et j'ai peur que cela dure un peu encore.

Ce qui est sur , c'est qu'en fonction de U0, on freine le démarrage et l'accélération des pales. Sur le WEB, on ne trouve pas de compte rendu. Même le SEPEN n'a pas communiqué sur le paramètrage du Windmaster. C'est bien domage car les points de mesures paraissent cohérents à la courbe constructeur. Si l'on veut produire un peu par vent faible, on doit vraiment paramétrer un courbe assez plate au démarrage.

Le windmaster a enregistré une puissance de 61 W pour une rafale de 23,4 km/h avec U0 à 30 (il me semble).
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : NCSH et 192 invités