Fabriquer un vélo électrique économique

Voitures, bus, vélos, avions électrique: tous les moyens de transport électriques qui existent. Conversion, moteurs et propulsions électriques pour les transports...
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 3




par Bucheron » 18/05/06, 12:14

Econologie a écrit :[...]- lampe "halogène" ( mdr ca vallait le coup d'augmenter les capacités des batteries si c'est pour gacher l'énergie en halogene...enfin bref)[...]
En même temps, s'ils avaient mis une lampe à décharge, elle aurait coûté la moitié du vélo alors... :mrgreen:
0 x
µDriver
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 52
Inscription : 29/04/06, 16:43
Localisation : Waterloo




par µDriver » 18/05/06, 13:01

Le vélo carrefour est vraiment pas terrible, je suis sûr qu'un bon vélo roule tout aussi bien car la roue libre du vélo carrefour est vraiment pas libre , en plus c'est un monovitesse et le vélo à l'air super lourd.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 18/05/06, 13:59

C'est pas l'EMC 102 ?
http://www.eazymouv.com/index.htm
0 x
µDriver
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 52
Inscription : 29/04/06, 16:43
Localisation : Waterloo




par µDriver » 23/05/06, 14:20

non c'est un ISD city 3
http://www.velo-electrique.com/Pages/re ... htm#ancre1
c'est un vélo pour dames, il a l'air de bonne qualité mais j'ai noté 2 points négatifs sans même l'avoir essayé.
1. la roue n'a pas l'air très libre c'est soit le moteur qui freine un peu ou le frein qui est mal réglé (constaté sur 3 vélos) , si c'est le moteur c'est dommage.

2 le frein arrière est très dur à la poignée.

Pour le poids qui me semblait un peu lourd aparemment des batteries li-ions sont dispos.
0 x
Avatar de l’utilisateur
pollux
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 164
Inscription : 07/05/06, 23:08
Localisation : paris
x 1




par pollux » 05/06/06, 12:01

salut les gens,
ben alors, ce sujet semble s'essouffler... serais-je le seul à bricoler du vélo ici?

bon, pour relancer un peu tout cà, je vous apporte une news: y'a un inventeur breton qui a pondu un vélo super discret et très bien conçu. il utilise deux petits moteurs de part et d'autre de la jante et qui viennent frotter sur une piste visiblement en caoutchouc, façon dynamo. le vélo s'appelle le cybien et a fait l'objet d'un sujet au 20h00 de tf1 le 3/06/06. je vous suggère d'aller voir les archives de tf1 pour voir le sujet, j'ai été incapable de prendre des "screen shot", même l'imprim'écran et le coller sous paint ca marche pas. ce vélo représente à mon sens la meilleure facon de bricoler qqch à pas cher. ca rejoint un peu l'idée du gallet relevable, mais c'est beaucoup plus futé que de le faire frotter contre le pneu.

on ne voit pas le système, mais une vue de type plan peut vous mettre sur la voie. je sais pas combien coûte ce système, mais je pense que je vais m'en bricoler un.

sinon, les dernières news de mon système dont vous pensiez tant de bien: la chaine c'est une idée à la c..., ca déraille et ca se coince dans les rayons, la batterie a perdu un élément (cramé... c'est l'inconvénient des batteries lithium), ca fait toujours du bruit, et l'arrière de mon vélo est alourdi, du coup, ca fait la 4ème fois que je crève la roue arrière, avec toute la ch..lie que vous pouvez imaginer pour démonter la roue avec deux chaines au lieu d'une. en clair, c'est pas au point mon truc là!
je pense que je vais bricoller quelque chose de resemblant au cybien pendant l'été.

si qqn (christophe par exemple, au pif hein...) peut capturer des images (ou même la vidéo) du JT 20h00 TF1 du 3/06/2006 concernant ce vélo et les poster ici, ca pourrait donner bien des idées et aider au bidouillage. quant à moi, je vais commencer à chercher quels moteurs pourraient être utilisés et à quel prix...

@ bientôt pour de nouvelles élucubrations vélocipédiques.

Pollux
0 x
la critique est nécéssaire mais l'invention est vitale, car dans toute invention il y a une critique de la convention...
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4




par jean63 » 06/06/06, 00:55

Christophe vient de créer un sujet sur le vélo Cybien avec la vidéo du JT de TF1.
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
francois dion
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 12/06/06, 01:50
Localisation : EUA




par francois dion » 12/06/06, 03:02

Je bricole du velo ici aussi.

J'ai commence a faire cela aux environs de 1987. Etant alle a Expo 86 a Vancouver, BC au Canada j'ai roule beaucoup en Velosolex (un 5000). Un jour, je roulais dans le parc, pres du port, quand on m'a dit: pas de moteur a essence permis ici. Revenu au Quebec, et ayant eu de l'experience avec les moteurs pas a pas pour la robotique (projet pour exposition scientifique) et tout, je me suis dit, un velosolex electrique, ca pourrait aller partout, meme sur les pistes cyclables et parc.

Avec une "gelcel" de 12v et un moteur de ventilo de radiateur, en contact avec le pneu, le resultat fut couci-couca.

Cette annee j'ai repris le concept (galet sur pneu), mais cette fois ci avec 2 moteurs. J'ai egalement experimente avec entrainement par chaine et par poulie et courroie (avec des moteurs Currie de 250 et 350 watts, pour scooters electriques). J'ai pu egalement me procure un moteur moyeu taiwanais qui avait un probleme, pour 3 fois rien. Nouveaux roulements a billes et balais et le tour etais joue.

Finalement, en pratique, mon favoris c'est l'entrainement par galet. Eventuellement un entrainement intermediaire avec double roue libre serait la solution ultime.

Je decris mon systeme dans le prochain message.

Francois
0 x
francois dion
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 12/06/06, 01:50
Localisation : EUA




par francois dion » 12/06/06, 03:19

Maintenant, au niveau du systeme par galet:

Je me suis procure un galet en acier d'un magasin de surplus americain. Il vient du velo electrique "EV Warrior" de 1996, design du Howard Hughesque canadien Malcolm Bricklin. 6 euro. C'est un galet avec roulement a aiguille a entrainement libre (bloquant dans une direction, libre dans l'autre). Je l'ai soude a l'arc, car j'aime bien l'effet frein-moteur.

Pour le moteur j'ai d'abord utilise des moteurs de ventilo pour radiateurs de marque Magnetti Marelli, mais en ce moment j'utilise des moteurs Revcor (similaires au system americain Zap et populaire pour ventilos en courses NASCAR). Ces moteurs roulent en 12v mais peuvent prendre 24V. Ca se trouve a environ 20 euros l'unite, mais chez un casseur, surement moins que ca (parfois gratuit).

Avec 1 moteur revcor de chaque cote du galet acier du "EV warrior" et en 24V, j'ai atteins 58.7 km/h (36.5mph), sur piste, a plat; mais attention: a essayer seulement sur galet acier ou aluminium. Les galets pierre ou ceramique, ca schrapnel a 10,000 rpm... (la voix de l'experience) Reality check: mon setup pour la ville est a 29.9 km/h (18.6 mph) question de respecter les lois etats-uniennes (20mph).

Comment monter le moteur: une solide penture en T en acier (environ 5 euros), on garde seulement la partie longue et on enleve le gond. Sur une plieuse a metal ou une presse hydraulique, on plie la piece de penture a 90degree. une tige filetee va la ou le gond etais, puis des ecrous pour fixer un moteur de chaque cote, le galet etant entre les 2 moteurs. L'axe des moteurs a un petit trou pour une "tension pin" (goupille de compression ou tension?) 1/8 x 3/4 ou peut etre meme plus petit et l'axe du galet a une coche pour ces goupilles.

Les moteurs ont 3 trous pour les monter, donc 1 pour la penture, 1 pour relier les moteurs en direct et le 3ieme, j'y ai ajoute des petits leviers en acier, question de monter un cable de velo pour ajuster la tension (par l'entremise d'un selecteur de vitesse genre SIS a index). La penture est montee a la barre horizontale entre les supports du tube principal (celui du siege).

Quant au circuit, il est super simple. Quelques relais pour commuter les 2 moteurs en serie ou en parallele permet de les alimenter en 6 v ou 12v, pour une vitesse de 13km/h (8.1mph) ou 29.9 km/h (18.6 mph ). Quelqu'un de plus leger irait plus vite. J'ai egalement ajouter un circuit de regeneration / frein moteur avec des diodes.

Les batteries? SLA AGM. (Sealed Lead Acid, glass matt - genre pour alimentation ininterrompue pour ordinateurs). 12v 20AH, pour environs 20 euros l'unite. Avec 1 batterie, je fais environs 20 km par charge, un peu plus du double (>42km) avec 2 en parallele, sur parcours difficile.

En serie, c'est 24v et je conseille ceci seulement avec les moteurs qui sont fait pour ca, ou qui tournent a 3000rpm en 12v. De bons choix sont les Currie pour scooter electriques ou Kollmorgen servo (industriels). J'ai des moteurs servo plats de chez kollmorgen, a balais, mais > 90% efficace, bien superieurs aux moteurs moyeux car ils peuvent accepter 10x l'amperage continu en mode peak , soit 90 amperes a 24V. Je reserve ca pour mon prochain velo.

Les NiMH c'est trop cher, d'apres moi, pour le moment et ca ne permet que des accelerations beaucoup plus lentes par rapports aux batteries au plomb. Par contre, le poids serait moindre.

Finalement, au niveau du galet, l'ideal serait un galet en aluminium rainure pour une duree maximale du pneu. Toutefois, le galet acier est un compromis acceptable avec un pneu bien choisi, city slicker par exemple. Je crois que les Michelins Trans-city seraient un bon pneux. J'utilise les Tioga Slickers en semi large.

Francois
0 x
jerem35
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 01/07/06, 19:13




par jerem35 » 01/07/06, 19:16

:idea: salut ta pas des photos de ton engin sa m'interesse :?:
0 x
Avatar de l’utilisateur
nlc
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2751
Inscription : 10/11/05, 14:39
Localisation : Nantes




par nlc » 08/07/06, 23:38

Un seul mot :
EXTRAORDINAIRE !!!

Ca y est, je roule enfin electrique !!!! J'ai dû bacler un peu le montage sur la fin car l'heure tournait....

Les photos, les photos !!

Le vélo :
Image

Detail batterie, on voit le connecteur 50A :
Image

Détail du moteur (et oui, le roi du chatterton, c'est moi !! :lol: :lol: )
Image

Détail du montage du moteur, on devine les "tork arm"... :
Image

Détail du controleur fait maison (Laissé ouvert pour pouvoir tater les MOS...) :
Image

Et enfin, l'accelerateur !!!!
Image

Et voici le champ de bataille, après la bataille donc ! :twisted: La grosse tache sous le carton, c'est une explosion accidentelle d'hydrogène pendant mes experiences d'electrolyse de l'eau :lol:
:
Image
:
Image

Donc premieres impressions : que du bonheur !! Je crois qu'il faut vraiment tester pour comprendre !! Rouler a 35-40 vent dans le pif et sans forcer, c'est génial !!
Batterie plein pot, sans pedaler et sur plat, ca roule a 30-32. Mais bon c'est difficile a tester, y avait pas mal de vent aujourd'hui.

J'ai fini le montage a 20H, et j'ai ensuite roulé bettement pendant 1h, histoire de consommer des watts :lol:
J'ai fait 28Km, soit 28Km/h de moyenne ! Pas mal, d'autant plus que j'avais pas mal de cotes et faux plats, et quelques feux rouges.

Mais comme j'avais fait deja 4km environ avant (avec un autre bouton poussoir accelerateur qui a rendu l'ame), pour aller acheter un sandwich, j'ai donc fait au total 32Km, soit l'equivalent de mon trajet journalier.

J'ai eu l'impression sur la fin que j'avais nettement moins de peche qu'au debut, mais ca doit etre normal au bout de 32Km, surtout avec les cotes et faux plats que j'ai monté. J'avoue que j'ai vraiment pas appuyé fort sur les pedales non plus....

La tete des gens quand ils voient un velo qui avance en cote alors que le pilote ne pedale pas !!! :lol: :lol:

Bref, il reste quand meme plein de truc a faire : ameliorer le montage, changer les fils pour une section plus grosse, trouver un bouton d'accelerateur plus propre, etc....

Franchement, le mode on/off du moteur + soft start, c'est vraiment pas genant !! Je crois meme que je vais raccourcir mon soft start, actuellement il est de 2.5s et c'est trop long ! En effet, le moteur n'est pas violent au demarrage. Un peu normal j'imagine, je suis en 28" quand meme. Je m'attendais a plus de couple, mais bon je vais desactiver la limitation courant de mon variateur qui buggue peut etre pour voir si je vois une difference. Ca ira peut etre mieux aussi quand j'aurai mis une section de cables plus importante et raccourci les fils a la bonne longueur. Là sur une consommation de 10A, je suis sûr que j'ai 2V de pertes dans les fils.

Sinon, en tres legere descente, en moulinant vite mais sans trop forcer, on peut atteindre le 50km/h !!!
J'ai aussi testé la vitesse de rotation a vide du moteur, juste apres les 32Km : 49.8km/h. Je réessayerai avec la batterie chargée plein pot.

Vivement lundi matin que j'aille au travail pour chronometrer mon temps de parcours !!!! :lol: :lol: :lol:
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Transports électriques: voitures, vélos, transports collectifs, avions... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 96 invités