Chauffage serre par tampon thermique

L'energie solaire thermique dans tous ses états: chauffage solaire, eau chaude sanitaire, choix d'un capteur solaire, concentration solaire, fours et cuiseurs solaires, stockage d'énergie solaire par tampon thermique, piscine solaire, climatisation et froid solaire..
Aides, conseils, montages et exemples de réalisations...
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par dedeleco » 23/10/12, 15:22

Tout cela mérite d'être chiffré avec la diffusivité, constantes de temps, et conductions thermiques réelles, que j'ai déjà fait sur econologie, en ordre de grandeur estimatif, qui évite des erreurs par des facteurs 10 invisibles :

chatelot16 a écrit :si il n'y a pas de nappe d'eau , une citerne pour stocker l'eau de pluie sera utile : j'aime bien les truc a double fonction

la citerne pour stocker l'eau de pluie peut trés bien servir a stocker la chaleur du jour en hivers , pour chauffer la nuit

ça tombe bien en hivers la citerne est toujours pleine

en fin d'été elle sera souvent vide ... mais il n'y a pas besoin de chauffage

il serait possible de surchauffer la citerne par des capteur solaire en été , donc de chauffer une certaine quantité de terre autour , pour voir si la citerne aura une temperature superieure en hiver : si ça marche tant mieux ... si ça ne marche pas et que la temperature en hivers reste la temperature normale du sol , la citerne gardera quand même son utilité de stockage d'eau , et de tampon thermique a court terme

la terre argile gratuite c'est 4 fois moins par m3 que l'eau, elle chère par son récipient, ses fuites et son isolement.

la terre stocke 10KWh/m3, chauffée de 36°C en plus, soit de 20°C à 56°C, 4 fois moins qu'un m3 d'eau, qui ne gardera pas plus que la terre sans citerne, à long terme, surtout d'été pour l'hiver.
Du jour pour la nuit, il vaut mieux isoler la citerne d'un isolant usuel, avant la terre, et même, en couches alternées d'isolant et de terre, 10cm isolant sec (même paille), puis 10cm de terre séche, puis 10 cm isolant, puis 10cm de terre, ainsi de suite sur 1m, pour 4 mois de stockage, qui donne une diffusivité minimale et la perte minimum possible à long terme, avec la diffusivité de 0,1mm2/s , 10 fois moins que l'argile seule, et une longueur de diffusion de 1m sur 112 jours.
Ainsi on stocke en gardant la chaleur sur le volume de stockage augmenté du volume à 1m de distance autour égale à cette longueur de diffusion sur laquelle il reste ce qui à fuit de chaleur.

Je répète la physique de la diffusion thermique sur econologie, qui ne semble jamais comprise !!
dur... dur ...

contrairement a un tas de forage pour faire du stockage thermique été hivers , qui si il ne donne pas une temperature suffisante sera bon a rien en tampon a court terme a cause de la mauvaise conductivité du sol

Idée trompeuse, le sol ne conduit pas comme le cuivre et les métaux usuels, mais, comme l'argile, conduit bien la chaleur comme le béton et autres matériaux !!!

La diffusivité seule compte à long terme, pas la seule conductivité, ce qui fait que la terre à 1mm2/s typique, réductible à 0,1mm2/s ( humus léger, couches alternées ) isole mieux en bloquant la perte de chaleur par diffusion, mieux que les isolants usuels à diffusivité de 20mm2/s comme l'air immobile !!

dur.. dur...

Lisez diffusivité et conduction thermique sur wikipedia, avec grand soin....
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par dedeleco » 23/10/12, 15:32

Alain G a écrit :Pauvre Dédé!

Même si tu as 12° dans le sol tu ne pourras pas obtenir 12° dans la serre qui est mal isolé, la seule façon de s'en approcher serait d'avoir un énorme débit et de très gros échangeur eau/air et une très forte ventilation pour une consommation électrique élevé.

Cesse de dire des conneries!

Et Alain, énervé, sort des erreurs pour rester poli , ce qui explique que sa serre gèle à coup sûr, vu qu'il ne sait pas calculer l'isolation la moins chère mais efficace de sa serre, ni les échanges thermiques bien dimensionnés avec la terre en dessous, avec la solution la moins chère et simple .

En France, sans les -30°C d'Alain, surtout en Bretagne, éviter le gel est très facile, avec un simple voile à bulles sur la terre, qui ramène assez de chaleur pour éviter le gel rare, ce qui nous assure plein de légumes tout l'hiver en France, sauf en 1956, exceptionnel, jamais revu depuis, avec un froid Sibérien, pas Canadien !!

Une simple bouche d'égout suffit à montrer comment éviter le gel en France !! puits canadien involontaire !!
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
x 3

par Alain G » 23/10/12, 17:27

Toujours du bla bla de Dédé!

Tu détourne toujours à ton avantage quand tu ne peut répondre!

Je parle ici de la température récupérable et tu me parle de gel et d'égoût!

T'as pas fini de déconner?

Prouve nous de ce que tu avance avec des photos de tes réalisations et on pourras discuter sérieusement sinon laisse ceux qui expérimentent réellement donner leur avis qui vallent cent fois mieux que la tienne!

Et pour info, j'ai eu trois gels de nuit sans que mes plants soient attaqués, la piscine même sans couverture n'a pas descendu plus bas que 12° qui est la température qui a prévalue le jour, si ça ne ressemble pas aux conditions de France en hiver ben t'as un sérieux problème entre les 2 oreilles!

Naturellement tu vas encore répliquer et trouver d'autres arguments pour gagner à tout prix mais on a l'habitude!!!
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.
La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.
Alain
cortejuan
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 11

par cortejuan » 23/10/12, 21:33

Bonsoir,

j'ai commencé à créer ma galerie sur Gardenbreizh, tout n'est pas encore décrit mais l'essentiel est là.

Le site est :

http://gardenbreizh.org/photos/cortejua ... 31960.html

Cordialement
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par dedeleco » 24/10/12, 00:15

Jolie, esthétique et fonctionnelle réalisation après un gros travail.

Il est utile pour d'autres, de savoir combien est consommé en gaz et électrique par hiver en KWh de chauffage 2x4KW et de secours pour éviter le gel.

Cela fixe ce qui manque à la serre pour être autonome, pour d'autres.
Cette serre fait bien 15m2, isolée simple film, de mémoire ???
En Franche Comté, à quelle altitude, mais à priori pas très chaude, mais jamais aussi froide que le Canada?

Avec quelle température moyenne annuelle?.

Je reste convaincu qu'il y a possibilité de ne quasiment jamais chauffer, en récupérant la T=12°C, moyenne en profondeur de la terre, à 3m au moins, et quelques trous simples par perçages de diamètre 20mm, ou un puits d'eau tiède pompée qui réchauffe la serre.

En France, une plaque d'égout qui ne gèle pas tant que le froid n'est pas très fort et long, prouve que cela est possible.
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
x 12

par Andre » 24/10/12, 06:25

Bonjour
dedeleco a écrit :Je reste convaincu qu'il y a possibilité de ne quasiment jamais chauffer, en récupérant la T=12°C, moyenne en profondeur de la terre, à 3m au moins, et quelques trous simples par perçages de diamètre 20mm, ou un puits d'eau tiède pompée qui réchauffe la serre.
En France, une plaque d'égout qui ne gèle pas tant que le froid n'est pas très fort et long, prouve que cela est possible.

Je chauffe ma maison avec l'eau de la terre depuis 1992 et une thermopompe même quand cela descend a -25
l'eau est pompé dans la terre a une profondeur 5,5 metres
la quantité d'eau necessaire en chauffage pour la thermopompe 27 litres a la minutes cette eau selon les saisons elle varie de 13 c a 8c la thermopompe la fait baisser de 3,5c a 5C suivant les reglages. La temperature de sortie air chaud maison 32c a 36 c dans la bouche de l'échangeur air/air
Au début j'ai fait de nombreux relevées sur les temperatures de l'eau de la terre et cela fluctue en novembre elle fait 13,5 c ensuite elle baisse a 11 C en decembre lorsque la neige s'épaissi sur le sol elle remonte a 12 c ensuite elle baisse graduellement c'est en fin de l'hiver en début avril lorsque le sol commence a degelé quelle atteint son niveau le plus froid 8c .
Pour avoir une temperature stable de l'eau souterraine il faut descendre plus creux et la, pas certain d'avoir ce débit , ni la facilté de pompage ou captation selon la finesse du sable .
Pour pouvoir esperer maintenir une temperature a 8c juste en faisant passer de l'eau a 12C dans un échangeur, il doit etre génereusement dimenssioné ..

André
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par dedeleco » 24/10/12, 11:16

Bonjour, c'est la preuve concrète de la réalité, de cette chaleur profonde stockée moyennée sur des années, à plus profond que la longueur de pénétration de 3 à 6 m ( qui atténue par le facteur e=2,7 donc il faut au moins le double pour atténuer par e^2=7,4 les fluctuation annuelles énormes au Canada ).

Sans eau qui assure l'échange thermique profond, il faut suffisamment de trous, comme à www.dlsc.ca pour 52 pavillons rechargés en été de plus pour monter à 60°C .

Pour une serre, on est certain d'avoir 10°C, gratis, en France, sans pompe à chaleur, en France moins froide l'hiver.

L'échangeur doit être grand d'autant qu'on ne veut pas perdre de température, en fonction des puissances nécessaires.

C'est la solution gratuite de chauffage de serre, pour tous les maraichers Français !!
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 5976

par Obamot » 24/10/12, 17:17

Ok, je crois que j'ai enfin compris la logique de raisonnement de nos amis canadiens!

Ils utilisent la chaleur dans le sol, non pas pour se chauffer mais pour tempérer leur habitat: une sorte de pré-chauffage en fait... (du fait de leurs températures ambiantes très basses en moyenne annuelle)... D'où la centrale au gaz à dlsc.ca et l'utilisation de récupérateurs de chaleur directe sur les toits...! Cela explique la centrale au gaz qui fait l'appoint ainsi que leur échangeur que je prenais pour une pompe à chaleur! Et surtout le fait qu'ils ne s'offusquent pas, ni de la consommation de gaz ni des questions de rendement par le fait qu'ils savent très bien qu'en principe on ne peut se chauffer qu'avec un apport suffisant de calories: CQFD...

Mais donc inappliquable pour des constructions anciennes, ou dans nos contrées on n'aurait que faire de 10"C vu que les gens visent ici dans leur habitation 20°C et plus....

Et on a éventuellement tort, car 10°C c'est déjà du potentiel, bien que jugé peu rentable.

Le raisonnement est tout autre si on a affaire à des maisons passives. Puisque les nouvelles dans nos régions, produisent désormais plus d'énergie qu'elles en consomment: donc un tel équipement s'avérerait coûteux et superflu.
0 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”

Liste de vrai second-nez potentiels suspectés: GuyGadeboisLeRetour,alias: Twistytwik, Plasmanu, GuyGadebois, gfgh64, etc
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
x 3

par Alain G » 24/10/12, 17:37

Andre a écrit :Bonjour

La temperature de sortie air chaud maison 32c a 36 c dans la bouche de l'échangeur air/air

Salut andré!

T'as fait une petite erreur dans ton commentaire: l'échangeur est fréon/air mais je présume que plusieurs auront compris ce que tu voulais dire.

Il ne faut pas mêler Dédé encore plus qu'il ne l'est déjà!
:mrgreen:
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.

La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.

Alain
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
x 88

par Gaston » 24/10/12, 17:48

dedeleco a écrit :Sans eau qui assure l'échange thermique profond, il faut suffisamment de trous, comme à www.dlsc.ca pour 52 pavillons rechargés en été de plus pour monter à 60°C .
Une recherche de www.dlsc.ca sur econologie donne plus de 400 messages...

Je pense que c'est suffisant : ceux que ça intéresse ont compris et ceux que ça n'intéresse pas ne vont pas changer d'avis au 500 ème post :|
0 x