Limite physique et économique de la (sur) isolation ? Calcul

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Mathew
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie

par Mathew » 27/10/12, 17:25

Bonjour.
J'ai très peu posté sur ce forum, et je me contentais de regarder en tant que spectateur.
Là, Christophe a posé une question simple, et je ferai une réponse simple:
www.retscreen.net
C'est un logiciel gratuit, en anglais et en français, qui permet de faire des calculs de retours sur investissement pour un process thermique et/ou énergétique. Je l'ai beaucoup utilisé l'année dernière pour mes études.

En gros:
1/ Sélection et définition du cas de base, ici une maison avec une valeur de UA=UA1
2/ simulation: UA = UA2
3/ Il faut rentrer les prix de l'énergie pour le chauffage, le type de chaudière (ou de poêle), le taux d'inflation, l'emplacement de la maison (données climatiques disponibles), le montant d'investissement et d'autres choses (je ne me souviens pas de tout)
4/ On obtient une jolie droite (ou courbe) qui indique au bout de combien d'années l'investissement est rentabilisé.

Je n'ai pas d'actions pour cette boite, je me contente de répondre le plus simplement possible à une question simple.
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par dedeleco » 27/10/12, 17:43

La version minimaliste et gratuite de www.dlsc.ca :

chez moi ce n'est pas isolé du tout , mais en bon contact avec le sol ... je chauffe très peu et me contente de 10°C ...

Pour beaucoup, il manque juste 10°C !!

Une solution ancienne, dans les fermes, pas chère, avoir quelques vaches ou animaux juste à côté !!!

L'autre est de préchauffer en été ce sol avec le soleil pour qu'il en reste en hiver à 20°C au lieu de 10°C , même si on chauffe assez profond, 3m, pour que la chaleur n'arrive par diffusion thermique qu'en hiver !!!
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 5893

par Obamot » 27/10/12, 19:39

Dedeleco à ressorti son «lien magique» plus de 200x sur le forum ça, avec les grues à haubans et les PH-mêtres :mrgreen:

chatelot16 a écrit :
Obamot a écrit :Et à ce stade, on en revient aux notions psychologiques, qui varient d'une personne à l'autre, comme par exemple la fixation de la température ambiante à atteindre dans l'habitation? Donc ce qui sera "OK" pour les uns, sera à peine acceptable pour les autres! C'est aussi un critère.

c'est une autre façon de voir ... chez moi ce n'est pas isolé du tout , mais en bon contact avec le sol ... je chauffe très peu et me contente de 10°C ... on ne peut pas conseiller ça pour tous le monde

j'utilise plutot mes competance en isolation pour isoler des four , un methaniseur a 40°C , des congelateur ...

Bein c'est simple, pour toi ce sera 10°C.

Est-ce que c'est «juste une façon de voir»? Pour s'en convaincre, il suffit bien souvent de demander l'avis de «Madame» :cheesy:

Merci à Mathew: je pense qu'en effet, ça donne de bons indices qu'il faudra encore interpréter. Quid du point de rosée, est-ce que ça a été précisé? (Ici nous n'avons pas les mêmes normes)
0 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”

Liste de faux-nez présumés en “ignorés”: GuyGadeboisLeRetour,alias: Twistytwik, Plasmanu, GuyGadebois, gfgh64, etc
Mathew
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie

par Mathew » 27/10/12, 20:44

Attention. Je me suis peut-être mal exprimé.
Retscreen n'est pas un logiciel de calcul thermique ou énergétique, il prend en compte les données que vous rentrez pour en faire une analyse économique.
Ce programme ne vous dira pas si vous mettez les panneaux à l'ombre ou s'il faut mettre un pare-vapeur dans le mur.
Il prend en compte le résultat des calculs selon les méthodes habituelles, compare avec la situation de base (isolation plus faible, ECS par chaudière uniquement, simple vitrage, et beaucoup d'autres cas possibles) et vous donne le résultat en termes de $, £, € ou autres.
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 5893

par Obamot » 27/10/12, 22:12

C'est bien ce que je voulais entendre dire, merci.
0 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”

Liste de faux-nez présumés en “ignorés”: GuyGadeboisLeRetour,alias: Twistytwik, Plasmanu, GuyGadebois, gfgh64, etc
manet42
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!

par manet42 » 28/10/12, 09:55

Outre le problème économique de la sur-isolation, il y a un problème physique:
Je m'explique, pour bien isoler un tuyau par exemple, on augmente l'épaisseur du manchon isolant, donc de la surface d'échange, à partir d'une certaine grosseur de l'isolant, les pertes par surface dépassent le gain de calories.
Quelle est la bonne épaisseur? Problème complexe....T° du conduit, T° ext, nature de l'isolant, etc...
0 x
En essayant continuellement, on finit par réussir. Donc: plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.
BobFuck
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 2

par BobFuck » 28/10/12, 10:28

Jusqu'à il y a peu, l'épaisseur de l'isolant entrait dans le calcul de la SHON.

Si on prend la base de 3000€/m² dans la région, une épaisseur de 10cm d'isolant retranchée de la surface habitable neutralise 0.1 m² donc "coûte" 300€ le mètre de mur, soit beaucoup plus cher que l'isolant !

Il faut voir cela du point de vue du promoteur : le terrain permet une certaine SHON, donc plus on isole, moins la maison construite aura de m² habitables, moins elle se vend cher ! (une situation parfaitement idiote)...

Heureusement, ce n'est plus le cas !

http://www.developpement-durable.gouv.f ... 25290.html
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par dedeleco » 28/10/12, 13:15

manet42 a écrit :Outre le problème économique de la sur-isolation, il y a un problème physique:
Je m'explique, pour bien isoler un tuyau par exemple, on augmente l'épaisseur du manchon isolant, donc de la surface d'échange, à partir d'une certaine grosseur de l'isolant, les pertes par surface dépassent le gain de calories.
Quelle est la bonne épaisseur? Problème complexe....T° du conduit, T° ext, nature de l'isolant, etc...

Cela se calcule facilement, avec les cours de conduction thermique avec convection de l'air, dont j'ai mis quelques exemples, parmi une armada !!

Pour un tuyau, cylindrique, il y a un effet Logarithmique de conduction à 2 dimension, qui fait qu'il est absurde de mettre trop gros autour du tube, car on ne gagne rien, mais ce n'est pas la perte en surface augmentée, phrase qui montre une assimilation insuffisante de la conduction thermique (résistances thermiques en série ), vu que la T en surface reste très faible.
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par dedeleco » 28/10/12, 13:18

BobFuck a écrit :Jusqu'à il y a peu, l'épaisseur de l'isolant entrait dans le calcul de la SHON.

Si on prend la base de 3000€/m² dans la région, une épaisseur de 10cm d'isolant retranchée de la surface habitable neutralise 0.1 m² donc "coûte" 300€ le mètre de mur, soit beaucoup plus cher que l'isolant !

Il faut voir cela du point de vue du promoteur : le terrain permet une certaine SHON, donc plus on isole, moins la maison construite aura de m² habitables, moins elle se vend cher ! (une situation parfaitement idiote)...

Heureusement, ce n'est plus le cas !

http://www.developpement-durable.gouv.f ... 25290.html

Sinon la remarque de BobFuck est une réalité fondamentale pour les architectes, limitant la surface chère perdue par l'isolation.

Un jour on aura des isolations sous vide, 10 fois moins épaisses, industrielles, mais impossibles à découper.
0 x
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
x 264

par chatelot16 » 28/10/12, 13:46

un isolant sous vide pour etre efficace en faible epaisseur est une solution couteuse a un probleme artificiel

une fois la loi modifié pour ne plus compter l'epaisseur d'isolant dans la surface habitable , le probleme de l'eapisseur d'isolant n'exite plus , et on peut se contenter d'isolant ordinaire

de toute façon le sous vide est une solution douteuse : comment en verifier l'etancheité : la seule solution pour faire du sous vide est d'y mettre une prise pour refaire le vide periodiquement ... bon pour du materiel de laboratoire

pour en revenir a l'isolation des maison , on peut facilement mettre en equation le rix du chauffage en fonction du prix de l'energie , des statistique du climat et des chiffre sur l'isolation de la maison

ce qui est plus compliqué c'est de calculer le pris de l'isolation : compter uniquement le prix de la laine de verre est stupide , car sans de multiple precaution elle ne vaut rien : pare vapeur , fixation mecanique bien repartie pour que ça ne tombe pas en vrac en bas des mur

j'aime bien un materiaux apparament plus cher , mais qui peut faire une isolation exterieure presque a lui tout seul : le polystyrene expansé ... certain ecolo n'aime pas en disant que c'est du petrole ... mais tellement efficace que clui qui chauffe au fioul peut economise dès la premiere année plus de fioul de chauffage qu'il n'a fallu de petrole pour fabriquer sont polystyrene

pour avancer en ecologie il faudrait arreter les secret de polychinelle sur le prix des materiaux : il n'y a que ce qui se vend en magasin de bricolage qui a des prix bien defini et qui permet de faire des calcul ... dès qu'il faut passer par les magasin pro marchand de tapis les prix varient n'importe comment suvant les remise obtenue ... les solution les plus stupide peuvent paraitre la meilleur simplement a cause de mauvaise information sur les prix

et c'est encore pire pour les prix des artisan qui font le travail

le prix de l'isolation par l'exterieur au polystyrene est lamentablement exagéré
0 x