Suivi du temps de fonctionnement sur chaudière OKOFEN

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Avatar de l’utilisateur
garania
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 75
Inscription : 25/09/11, 11:02




par garania » 26/04/12, 22:08

christina86 a écrit :La sonde d'ambiance de la maison a aussi été changée, mais pareil, fausse... J'ai essayé de mettre un bout de polystyrène derrière sur le mur, des fois que, mais non - reste que le câble (qui traverse juste le mur de 50cm) n'est pas dans une gaine, le chauffagiste n'avait pas de longue mèche assez grosse, tsss...

pour que ça corresponde je suis obligée de de la tourner sur +4...


pour ma part depuis que je l ai changée tout va bien. connais tu lamaniere de refaire l'etalonnage? depuis que je l'ai refait par rapport a mon thermometre desalon, les valeurs inter et exter collent tres bien.
0 x
Avatar de l’utilisateur
christina86
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 46
Inscription : 22/12/11, 02:19
Localisation : limite poitou/centre/limousin
x 1




par christina86 » 26/04/12, 23:02

bonsoir garania

oui, on avait essayé l'étalonnage avec l'autre, sans succès...
Pour celle-ci, il ne l'a pas fait, il voulait voir d'abord ce que ça donne, et quand j'ai dit au bout de qqs jours que ça n'allait pas, il a dit d'essayer le coup du polystyrène - mais c'était pas mieux, et je l'ai désactivée... depuis je ne l'ai pas rappelé, faudrait que je m'en occupe un de ces jours.
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 26/04/12, 23:54

http://www.metiseurope.eu/europe-cherch ... 28711.html
Image

Je pense qu'il y a une seule personne qui n'est pas habilitée à le porter..
.

limiteur de tirage sous l'entrée du conduit d'évacuation, car une dépression permanente y est toujours garantie

est une phrase avec auto contradiction de type shadok !!
http://www.poujoulat.fr/pro_societe_rep ... eminee.asp

Image

Un limiteur de tirage limite le tirage dans les conditions où il devient excessif, ( dixit un shadok), c'est à dire lorsque la cheminée devient trop chaude créant un tirage digne d'un cyclone, créant un feu excessif, capable de mettre le feu à la cheminée, et donc le clapet avec la dépression seuil réglée par contrepoids, s'ouvre sur l'extérieur pour aspirer de l'air froid à mélanger avec ces fumées et refroidir la cheminée et éviter l'incendie de la cheminée, ce qui diminue le tirage qui croit comme la température des fumées dans la cheminée.

Il y a aussi le clapet restricteur de tirage qui ferme ou ouvre plus ou moins le conduit de cheminée, à fermer partiellement, une fois la cheminée chaude qui évite aussi un emballement du feu.

Sur les chaudières à granulés régulée, contrôlées, électroniquement, c'est quasiment inutile, car jamais avec emballement, avec une cheminée trop chaude, vu le bon rendement.

Sur les poêles et inserts, simples, avec régulation mécanique simpliste, comme j'ai, c'est indispensable en sécurité, lorsqu'on charge trop le foyer !!!!

http://www.jotul.com/fr/wwwjotulfr/Main ... roblemes-/

car une dépression permanente y est toujours garantie


est en contradiction, car la dépression est minimale lorsqu'il est fermé, à faible température de la cheminée, avec la dépression de la cheminée, fermée sur le poêle ou insert.
La dépression n'est pas garantie du tout si la cheminée est froide, comme au départ, surtout si grand vent dans le mauvais sens !!
0 x
Avatar de l’utilisateur
manu 38
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 18
Inscription : 29/08/12, 18:39
Localisation : Isère




par manu 38 » 08/11/12, 11:20

Bonjour a tous.

Au sujet des chaudières Okofen avec une régulation blanche v 2.27M.
Peut-on télécharger l’ensemble des données depuis sa mise en route ?
Si oui de quel façon.
Merci.
0 x
Avatar de l’utilisateur
fbedon
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 51
Inscription : 17/03/07, 13:31
Localisation : GRENOBLE
x 2

etalonage sonde ambiance Okofen




par fbedon » 30/11/12, 22:14

Salut
J'ai lu plusieurs interventions de possesseurs de chaudière Okofen à propos de la précision de leurs sonde d'ambiance.
Je pense qu'il faut faire attention à la section, la longueur et les raccordements du câble de liaison, la mesure se fait par détection d'une valeur ohmique.
Pour être clair, en cas d'imprécision tenace, vérifier les connexions et essayer avec un autre câble branché en provisoire.
Fred
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 01/12/12, 09:39

Tout à fait.

Sur un autre fil, Dirk Pitt raconte comment il a "grugé" la température de sa sonde fumée en rajoutant une résistance dans le circuit. Il a "rajouté" 5 ° (car en modulation "mini", il passait en-dessous d'une valeur minimale qu'il n'arrivait pas à paraméter). Il fait donc croire à sa chauidère que les fumes sortent 5° plus chaud !

Il faut donc vérifier :

- longueur des cables et surtout résistance des fils (attention au calibre et attention en cas d'afaiblissement de la sectioon ^par pincement..)


- propreté des connexions : bien serrées, oxydations ???

Tous ces paramètres peuvent augmenter la résistance mesurée par la régulation et lui "faire croire" que la temp est plus élevée que elle qu'il fait réellement !
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 01/12/12, 11:17

sur la regul TEM (grise) la liaison entre la regul et le boitier thermostat est une paire de fils avec de la comunication "intelligente". Je suis pret a parier que c'est la même chose sur la regul blanche.
en effet, il n'y a pas que la temperature ambiante a transmettre mais aussi la consigne de la molette de temperature et la position confort/reduit/OFF
par contre je vois pas ou est le probleme que la sonde d'ambiance ne mesure pas la temperature correctement. de toute façon, elle mesure l'ambiance a un endroit bien particulier et 2m plus loin, la temperature ambiante est differente.
dans une regul climatique(avec sonde ext), le role de la mesure de l'ambiance est seulement de compenser les apport gratuits.
d'ailleurs, chez moi la molette n'est pas graduée. Je rappelle qu'il faut d'abord regler sa regul climatique pour qu'elle puisse marcher correctement SANS la sonde d'ambiance. ensuite, on voit vite que le role de la sonde d'ambiance est tres limité.
0 x
Image
cliquez ma signature
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 01/12/12, 11:33

Merci de m'avoir corrigé !

En effet, plusieurs infos qui passent dans un même fil ! Une sorte de "multiplexage"...

Il reste que c'est bizarre qu'une fino aussi erronnée passe quand même. On a avit poarlé, il me semble, avec Christina, de l'importance d'une mesure au même endroit, de tenir compte de la température du support ou même de l'écart normal de quelques points après la virgule netre deux thermomètres même numériques...

Même avec 3 sondes différentes, elle a un biais de 3° si je me souviens bien !

Pour moi, incompréhensible...

Ma réponse erronnée n'est vrai que dans le cas de sonde dont la transmission est "analogique". Je n'ai jamais "désossé" ma sonde extérieure. Je ne sais pas de quelle type elle est ?

Les sondes de températures internes à la chaudière (fumée, temp foyer) le sont... C'est à l'arrivée que la résistance est mesurée et convertie en degrés. Donc la résistance du cable est comprise et doit être négligeable. Donc en cas de "mauvais contact / mauvais cable" on peut avoir une indication eronnée (ou on peut volontairement "gruger" comme tu l'as fait !).
0 x
Avatar de l’utilisateur
christina86
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 46
Inscription : 22/12/11, 02:19
Localisation : limite poitou/centre/limousin
x 1




par christina86 » 01/12/12, 11:50

dirk pitt a écrit :...d'abord régler sa regul climatique pour qu'elle puisse marcher correctement SANS la sonde d'ambiance.

oui, bien sûr, ça c'est fait

ensuite, on voit vite que le rôle de la sonde d'ambiance est très limité.

mais si on veut simplement s'en servir pour occasionnellement, via la molette, vite fait -sans aller dans les paramètres de la chaudière- augmenter (ou diminuer) la température... là c'est embêtant si elle est fausse et qu'on est obligé de la mettre sur presque le maxi pour qu'elle indique la vraie temp à la chaudière...

à l'atelier ça s'est arrangé en changeant la sonde, le câble étant le même (20m)

pour la maison il n'y a qu'un mètre de fil mais qui traverse 50cm de mur sans gaine annelée (le gars n'avait pas de grosse mèche)...
0 x
Avatar de l’utilisateur
christina86
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 46
Inscription : 22/12/11, 02:19
Localisation : limite poitou/centre/limousin
x 1




par christina86 » 01/12/12, 12:11

Did67 a écrit :Même avec 3 sondes différentes, elle a un biais de 3° si je me souviens bien !

à l'atelier c'est 1° de plus
à la maison il faut la mettre sur +4

et là elle ne bouge pas d'un iota, jamais...
elle dit invariablement 18,5 - la consigne étant à 19°C 24h/24
(et mon thermomètre dit 19)

celle de l'atelier (apports ext.) varie

ma référence est mon seul thermomètre ancien (pas numérique, pour les bains pour la photo), mais qui correspond à mon ressenti et surtout qui correspond à ce que donne la sonde extérieure quand on le met à côté.

le gars d'ökofen avait essayé d'étalonner la sonde via les paramètres, mais bizarrement ça n'a marché qu'un jour ou deux... :?: :?:
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 147 invités