par JLS » 26/04/06, 11:45
Salut York3K2,
Tu envisages une étude "scientifique" du procédé Pantonne et je t'en félicite car on trouve beaucoup d'applications pratiques, mais peu de chiffres fiables.
Je suis peut etre un peu rabat joie mais il me semble que le moteur thermique est déja trop complexe pour débuter une expérience sur ce thème.
En effet, en plus des incontournables réglages moteurs plus ou moins bidouillés sur un moulin plus ou moins usé, il te faudra mettre en place toute une armada d'instruments de mesure de puissance, couplemètre, consomètre, etc... car il ne suffit pas seulement que le moteur tourne, il faut savoir ce qu'il y a de plus dans l'utilisation du réacteur Pantone.
Personellement, une expérience qui me parait basique et édifiante en terme de performances de réacteur, de kracking d'hydrocarbure, facile à quantifier et apte à intégrer un "labo" vu sa taille, c'est le bruleur à fioul de M.David ( Voir site Quantomme, M.David, Page8 )
Avec presque rien tu transformes une flamme "Fioul" jaune et fumante en un chalumeau "flamme blanche" capable de fondre une lame d'acier aux alentours de 1400° !!!
Si cette expérience est reproductible (je ne pense pas qu'il y ait tricherie), c'est à s'en tapper le cul par terre !!!
Franchement, le gars qui sera capable d'explorer scientifiquement ce qui se passe entre l'entrée et la sortie méritera les éloges des Pantonistes de tous bords.
Bon courage, quoi que tu entreprennes, c'est bien.
A+
J-Luc
0 x