Installation d'un poêle bouilleur sur une chaudière ?

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Avatar de l’utilisateur
looping
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 816
Inscription : 03/10/07, 06:33
Localisation : Picardie




par looping » 04/03/12, 09:02

Bonjour à tous ,

Sur le premier schéma , en début de sujet , j'avais placé les différentes sondes qui pourraient être nécessaire à la régulation .
Pour le basculement de la vanne de zone , il est quand même plus simple de l'automatiser , donc de choisir un modèle motorisé .
La condition pour utiliser le circuit ballon/chaudière , c'est quand la température mini est dépassée en haut du ballon , c'est à dire T2 .
Une fonction thermostat suffit . Un Hystérésis éviterait l'effet de pompage mais je ne sais pas si c'est prévu sur le matériel standard .
Chez moi , le basculement de cette vanne est assuré par la régulation solaire qui intègre une fonction "réchauffage du retour" .
C'est en réalité une fonction thermostat différentiel entre la T° en haut du ballon et la T° du retour chauffage .
Cette façon de réguler apporte un petit + sur un SSC mais pas vraiment sur une installation classique .

Pour les clapets A-R .
Celui qui est placé sur le départ chauffage faisait parti du kit , je l'ai laissé .Je ne peux pas dire s'il est utile en anti thermosyphon .

Celui dans la boucle de l'insert/chaudière est là parce que j'ai une injection d'eau froide de sécurité et que l'eau doit aller du bon côté ( vers l'évacuation )

A+
0 x
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33




par Philippe Schutt » 20/03/12, 16:42

Je me demande si tu ne devrais pas déposer ce schéma, je n'ai jamais vu cette astuce d'utiliser une V4V tantôt en 4V tantôt en 3V.
0 x
stephane_ping
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 15/11/12, 21:05




par stephane_ping » 16/11/12, 20:04

Bonjour à toutes et à tous (si, si, il doit y avoir quelques femmes) :lol:

Je suis nouveau sur ce site. J'ai lu et relu beaucoup de forums au sujet d'un raccordement d'un poêle à bois bouilleur sur un circuit de chauffage central avec une chaudière (gaz, fioul peu importe, mais gaz dans mon cas) mais je n'ai jamais pu trouver un schéma simple qui puisse être utilisable sans être une "usine à gaz"...

Mon installation actuelle :
- Chaudière GAZ 25 kw
- 10 radiateurs

Ce que je souhaite réaliser :
- Raccorder un poêle bouilleur sur mon chauffage central :D
Simple ? Apparemment pas de solution simple...?

Je vous propose un schéma qui semble fonctionner. J'attends vos remarques et suggestions, n'étant ni chauffagiste, ni hydraulicien (je suis électricien dans l'industrie) :
Image

Merci d'avance,
Stéphane
0 x
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33




par Philippe Schutt » 17/11/12, 08:25

Sans ballon d'accumulation, oui ce montage fonctionne bien.
0 x
stephane_ping
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 15/11/12, 21:05




par stephane_ping » 17/11/12, 09:29

Merci Philippe pour cette réponse très rapide.

Il est vrai que ça faisait plus d'une semaine que je cherchais un schéma relativement simple, sans ballon d'accumulation, plutôt en relève de chaudière, pour limiter ma consommation de gaz...

Je pense qu'avec 10 radiateurs (11 en réalité, mais le 11ème est dans la même pièce que celui du poêle, donc...) et avec un poêle bouilleur d'environ 9kW je ne devrais jamais dépasser le point critique de chauffe... Je verrai à l'utilisation.

Si ce schéma peut servir à d'autres, tant mieux, c'est un peu le but des forums et de la fonction du Net :D

A très bientôt, pour vous donner des nouvelles de mon installation qui devrait être réalisée début Décembre.

Stéphane
0 x
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33




par Philippe Schutt » 17/11/12, 10:28

Si tous tes robinets thermostatiques se ferment ?
S'il y a une panne de courant ?

C'est la 1ere raison de mettre un ballon
0 x
Plop
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 15
Inscription : 26/02/12, 19:55
Localisation : Belgique




par Plop » 17/11/12, 12:26

Pour éviter les problèmes quand il y à une panne de courant, on sait monter un onduleur d'ordinateur couplé à une batterie de voiture qui prendra le relais et alimentera le circulateur du poêle.
Avec ce système on est tranquille plus de 8-10h ce qui laisse largement le temps au bois de se consumer.
0 x
stephane_ping
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 15/11/12, 21:05




par stephane_ping » 17/11/12, 17:27

Re...,
Effectivement, si il y a une panne de courant, j'ai prévu un onduleur type industriel qui me permettra de tenir ... 2 jours :shock:
Ce sont des onduleurs que nous utilisons sur de grosses machines automatisées pour les sauvegardes lors de panne de courant.

Sinon, je n'ai aucun robinet thermostatique sur mes radiateurs, et ça fonctionne très bien (vieille maison en pizé).
Ahhh, les anciens systèmes... ils sont toujours là, même en cas de coupure de courant :lol:

Sans vouloir absolument faire fonctionner mon poêle bouilleur en thermosiphon, mon circulateur (et peut-être celui de ma chaudière à gaz) feront le boulot.

Tiens, d'ailleurs une question que je me pose depuis longtemps, j'en profite : lors d'une panne de courant, ma chaudière à gaz ne fonctionne plus. Si j'utilise mon onduleur pour l'alimenter, est-ce que GDF continu à alimenter les conduites de gaz...et si oui, combien de temps ? Ben oui, je suppose qu'ils dépendent eux aussi de l'électricité, à moins d'avoir de méchants groupes électrogènes... Quelqu'un sait-il ? :?:

Merci d'avance,
Stéphane
0 x
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33




par Philippe Schutt » 17/11/12, 17:36

Je n'ai jamais entendu que la pression du réseau de gaz chutait lors des coupures de courant.

Le thermosiphon est effectivement l'idéal pour une chaudière bois. Vu ce que tu me décris, un ballon n'est pas indispensable.
0 x
stephane_ping
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 15/11/12, 21:05




par stephane_ping » 17/11/12, 20:04

Ben..., en fait je me posait la question quand même, mais si GDF maintient la pression et le débit du gaz, vive l'onduleur !!! :cheesy:

Sinon, j'ai une dernière question sur mon schéma plus haut : le clapet anti-retour monté sur la sortie de la chaudière est-il vraiment indispensable ? Le flux du circulateur de ma chaudière suffirait à orienter le flux en sortie de poêle vers les radiateurs ?

Par contre celui en sortie de poêle me semble, lui, vraiment indispensable...

Merci d'avance pour vos conseils éclairés :lol:

Stéphane
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 210 invités