Oui — mais le fait-il exprès pour nuire — remarque que là cette fois, Janic s'est grillé:
janic a écrit :Obamot a écrit :Janic confond croyance et faits certifiés.
Justement, une certification est toujours postérieure à une croyance. A l’époque où certains croyaient que la terre était plate et centre de l’univers c’étaient des faits certifiés par l’observation directe. Le soleil se levait bien à l’orient et se couchait à l’occident, les étoiles tournaient autour de la terre. A défaut de connaitre les réelles dimensions de la terre, la pesanteur, les faits certifiés étaient que de l’eau ne reste pas sur une surface ronde, par contre elle reste sur une assiette creuse. C’étaient des faits reconnus et certifiés. Et donc rattachés à une croyance.
Dingue! Ce gars vendrait des lunettes à un mal-voyant, et une chaîne hifi à un mal-entendant, juste en leur disant:
—
Hé les gars, arrêtez de croire que vous êtes aveugles ou sourds, c'est juste une croyance! (Demain vous en serez sûrs...)Je suis presque sûr qu'il est capable de réussir la même chose avec un bébé dans le ventre de sa mère:
—
Vas-y petit, tu ne me comprends pas parce que t'as pas encore appris à parler, mais c'est juste une croyance! Tu vois là, par exemple tu penses que t'es dans le ventre de ta mère? Bein non, c'est juste une croyance! Demain peut-être...Blah-blah-blah!
plus fort encore:
Janic doit sûrement dire à la Terre:
—
tu crois que tu tournes autour du Soleil? Bein non, c'est juste parce que tu y crois: demain tu t'appercevras que t'es plate Janic dira au sable:
— tu penses que tu es sable hein: bein non, c'est juste parce que tu y crois trop fort: t'es encore un gros rocher! :cheesy:
janic a écrit :Justement, une certification est toujours postérieure à une croyance.
Et surtout chez les morts...:
—
Arrêtez de croire que vous êtes enterrés et marchez...
Janic émet à fort et il aime ça
Janic, en vrai, il est comment?
Ça doit être un bout-en-train non? Où c'est juste ce que je crois??
janic a écrit :Obamot a écrit :janic a écrit :Un aveugle de naissance peut nier l'existence de la lumière, un sourd nier les sons,
Et alors? Qu'est-ce que ça change si il les nie? Strictement rien.
Pour la simple raison que les voyants et entendant sont les plus nombreux sur cette terre, si la situation était inversée, ces voyants seraient considérés comme des hérétiques ou des « illuminés »
Ou autre chose... C'est tellement facile de s'affranchir de l'avis des intéressés!
Les plus nombreux ne sont pas les vivants
y z'en croient quoi, eux, hum...
janic a écrit :un peu comme ceux qui croient aux OVNIS, aux petits hommes verts ou gris, qui croient en dieu, aux NDE, à la prière, etc…
aïe mince... Encore un cas ou Janic fait appel à E.T... Et mélange toutes sortes de croyances en vrac pour mieux brouiller les pistes: alors que pendant ce temps, ce fil est censé apporté des réponses tangibles
janic a écrit :Obamot a écrit :Les faits sont les faits, si quelqu'un a un proche décédé, il aura beau le nier ou de ne pas y croire...
Justement pour les croyants dieu est un fait expérimental, pas une simple idée abstraite, les matérialistes peuvent le nier cela reste aussi un fait, tout aussi perceptible que la lumière pour un voyant.
J'ai pas parlé de dieu là: que quelqu'un soit croyant ou que dieu existe ou non, quand il est mort, il est hélas mort. Janic ne le savait-il pas?
Là, Janic passe directement de la croyance à la certification.
janic a écrit :Exactement comme pour le mot dieu qui pour certains existe déjà rien que par la désignation qui en est faite, d'autres le niant pour les mêmes raisons.
Du coups les gars, Janic n'a jamais parlé de dieu dans ce fil, c'est juste vous qui l'avez cru!
Ôooooooooooooooommmmmmmmmh !
janic a écrit :Obamot a écrit :et ni l'un ni l'autre, c'est possible comme choix? :mrgeen:
Avons-nous réellement le choix ? C’est un peu comme si tu disais avons-nous le choix entre la vie et la mort. Les deux existent indépendamment de nos choix et nous ne décidons pas plus de naitre que de mourir.
Mwouahhahahahaha, Janic devient presque prévisible là...
janic, a oublié ce qu'il a dit avant, lui qui a écrit a écrit :une certification est toujours postérieure à une croyance.
Bien sûr, cela ne s'applique pas à ce que lui il dit...
La vie et la mort n'existent que parce qu'on y a cru d'abord! Un truc à réveiller les morts (nan mais franchement)
janic a écrit :Obamot a écrit :Est-ce qu'on peut dire que dieu n'existe qu'au travers les statuts individuels et leur attribution entre humains? Est-ce que dieu pourrait même ne pas exister (quand bien même on le nierait ou non ( ) etc......
Si on considère que le vide pourrait ne pas exister, bien sûr !
C'est là où les lois de la physique rejoignent celles de la métaphysique!
Rappel: «
le vide n'existe que parce qu'on y a cru d'abord!» (Selon Janic...)
Janic Wakbarr !
janic a écrit :Mais nous sommes dans une situation de non choix, le vide existe que cela nous convienne ou pas,
J'allais le dire (je l'ai même dit plus haut, enfin presque... Mais Janic pense que c'est D'ABORD une croyance lui... rotfl...)
Janic Wakbarr !
janic a écrit :de même dieu (en tant que créateur) existe parce que la chose créée existe.
Vas-y Janic: prouves-le !
(pour revenir dans le sujet du fil)
janic a écrit :La confusion que tu fais peut être c’est le choix de croire que le vide existe ou pas parce que l'humain peut ou non le percevoir.
Ça aussi, que Janic le prouve !
janic a écrit :Retour à la case départ: certains croient que le virus de SIDA existe d'autres pas, mais le SIDA est pour autant un fait établi, mais sur quelles bases?
Ceux qui meurent du SIDA, ça doit-être de l'auto-suggestion aussi! Justement dans tout ce fatras (j'ai pas dit fatwa) la démonstration que Janic semble faire à propos du SIDA, n'est pas honorable (j'avais déjà mis en garde à ce sujet plus haut...)
là c'est le summum de la mauvaise foi et de la manipuation mentale! Je pense que Janic est l'un des seuls que je connaisse qui instrumentalise une telle maladie, sans donner de réponse mais tout en s'en servant à son profit dans un débat, juste pour faire une démonstration pseudo-intellectuelle (qu'il ne peut par ailleurs pas faire aboutir à moins d'être encore plus indécent)!
Janic explose même toutes les règles d'éthique dans ce débat: c'est relativement Honteux!
janic a écrit :Obamot a écrit :Mais y'a peut-être d'autres définitions pour tous ces mots, ça dépend des maux employés et de ce qu'on veut bien leur faire dire.
Bien sûr mais il ne faut pas confondre la représentation qui en est faite et sa fonction.
Selon l'exemple ci-dessus: Janic s'affranchit des deux. Et même de tout.
janic a écrit :Obamot a écrit :Définition de dieu: indéfinissable par nature, croyance (ou pas).
Si cette notion de dieu était indéfinissable, la théologie n’aurait pas d’existence.
La difficulté c’est de savoir si les uns et les autres ont la même.
Un manipulateur n'aurait pas mieux répondu. Sophisme parfait.
janic a écrit :Obamot a écrit :Mais y'a peut-être d'autres définitions pour tous ces mots, ça dépend des maux employés et de ce qu'on veut bien leur faire dire.
Bien sûr mais il ne faut pas confondre la représentation qui en est faite et sa fonction.
Bein woui... tant que la fonction peut servir à quelque chose: comme à faire triompher SA raison en marchant sur les morts!
janic a écrit :Pour reprendre un de mes exemples favoris [sic]:
Il y a la fonction de s'asseoir et d'autre part les représentations que l'on peut se faire de ce que peuvent être des moyens de s'asseoir: chaise, tabouret, fauteuil, au simplement une borne, un caillou. La fonction est indépendante des désignations des moyens.
Si haut qu'on soit perché, on n'est jamais assis que sur son cul.
Et Janic ferait bien de redescendre sur Terre:
janic a écrit :Fais tes propositions ou indique celles-ci existant déjà.
Janic a oublié d'enlever ce passage dans son copié/collé.
Ça apparaît nettement ici, la dernière phrase ne se rattache ni au contexte, ni a sa syntaxe:
janic a écrit :Pour reprendre un de mes exemples favoris:
Il y a la fonction de s'asseoir et d'autre part les représentations que l'on peut se faire de ce que peuvent être des moyens de s'asseoir: chaise, tabouret, fauteuil, au simplement une borne, un caillou. La fonction est indépendante des désignations des moyens.
Fais tes propositions ou indique celles-ci existant déjà.
Locution qui de toute évidence correspond à un polycopié de formation a destination de "disciples".
Et a été copié par mégarde dans la foulée... Sans être effacé ensuite!
Il expérimente des techniques de manipulation mentale:
contre nous!