Salut Mi16 ,
Voici ce que je pense être le plus simple pour le raccordement au groupe hydraulique .
Je regarde pour raccordement optimal du ballon
A+
Installation d'un poêle bouilleur sur une chaudière ?
salut looping
ok, cette façon de raccorder est différente de celle dont je t'avais parlée.
nous sommes d'accord qu'elle favorise en priorité le chauffage ?
dans cette configuration si la demande en chauffage est nule l'eau chaude permettra aussi de rechauffer la chaudière (et donc le ballon d'ecs) car les vanes 3 voies vont se fermer et l'eau chaude provenant du poele ou ballon circulera en circuit fermé entre les vannes et la chaudiere par le by pass des vannes?
j'ai bon ou pas ?
merci en tout cas ... je n'avais pas pensé acette configuration
A+
ok, cette façon de raccorder est différente de celle dont je t'avais parlée.
nous sommes d'accord qu'elle favorise en priorité le chauffage ?
dans cette configuration si la demande en chauffage est nule l'eau chaude permettra aussi de rechauffer la chaudière (et donc le ballon d'ecs) car les vanes 3 voies vont se fermer et l'eau chaude provenant du poele ou ballon circulera en circuit fermé entre les vannes et la chaudiere par le by pass des vannes?
j'ai bon ou pas ?
merci en tout cas ... je n'avais pas pensé acette configuration
A+
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bon j'ai une autre proposition de piquage sur la chaudière... concernant la vanne de Zone.
ça tient la route ou pas ???
en fait je condamne la voie A et lorsque la vanne s'ouvre le retour circule vers B direction ballon puis poêle bouilleur.
En fait je la monterai sur le T de la chaudière.
pour ce qui arrive du poele / ballon je reste sur le collecteur.
ça fait moins de modifs mais je sais pas si c'est bon ... dans tous les cas les tuyaux arrivent du bas de la chaudière, par le sous sol ou se trouve le ballon.
Le poêle et la chaudière se trouvant tout deux au RDC mais chacun à une extrémité de la maison.
A+
ça tient la route ou pas ???
en fait je condamne la voie A et lorsque la vanne s'ouvre le retour circule vers B direction ballon puis poêle bouilleur.
En fait je la monterai sur le T de la chaudière.
pour ce qui arrive du poele / ballon je reste sur le collecteur.
ça fait moins de modifs mais je sais pas si c'est bon ... dans tous les cas les tuyaux arrivent du bas de la chaudière, par le sous sol ou se trouve le ballon.
Le poêle et la chaudière se trouvant tout deux au RDC mais chacun à une extrémité de la maison.
A+
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Je répond à ta première question
Ce n'est pas tout à fait ça , désolé .
Si le besoin de chauffage est nul , effectivement il n'y aura pas de circulation dans les groupes hydraulique car le circulateur sera arrêté et les vannes 3 voies sur recyclage à 100% .
Maintenant , si tu fais du feu ou si le ballon est assez chaud , la logique de régulation placera la vanne de zone en B , ou en A dans le cas contraire .
Sur B c'est la partie "bois" qui alimente le circuit , et en A c'est la chaudière fioul ( montage en parallèle et non en série ).
Mais tant que le besoin est nul , pas de circulation vers les émetteurs et dans ce cas ,si tu fais du feu , il faut bien que les calories et le débit du circulateur de l'insert parte quelque part .
C'est là que le ballon tampon se charge .
A propos de ton ballon tampon , tu es sûr qu'il y a 3 serpentins ou alors 2 serpentins et circulation directe de l'eau contenue dans le ballon ? ( si tu a un N° de modèle je pourrais vérifier avec la doc )
A+
j'ai bon ou pas ?
Ce n'est pas tout à fait ça , désolé .
Si le besoin de chauffage est nul , effectivement il n'y aura pas de circulation dans les groupes hydraulique car le circulateur sera arrêté et les vannes 3 voies sur recyclage à 100% .
Maintenant , si tu fais du feu ou si le ballon est assez chaud , la logique de régulation placera la vanne de zone en B , ou en A dans le cas contraire .
Sur B c'est la partie "bois" qui alimente le circuit , et en A c'est la chaudière fioul ( montage en parallèle et non en série ).
Mais tant que le besoin est nul , pas de circulation vers les émetteurs et dans ce cas ,si tu fais du feu , il faut bien que les calories et le débit du circulateur de l'insert parte quelque part .
C'est là que le ballon tampon se charge .
A propos de ton ballon tampon , tu es sûr qu'il y a 3 serpentins ou alors 2 serpentins et circulation directe de l'eau contenue dans le ballon ? ( si tu a un N° de modèle je pourrais vérifier avec la doc )
A+
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Réponse à la deuxième question
Pour faire ce que tu projettes , une vanne 2 voies suffirait , plutôt que de condamner une des 3 voies .
Mais bon , le problème n'est pas là .
Dans le cas que tu décris , tu ne sauras pas ou le débit va réellement aller car il peut prendre le chemin le plus facile ( la chaudière ) et reboucler sur l'insert plutôt que charger le ballon ( c'est le cas que je décris en début de sujet ) .
Sinon , il faut commander cette vanne à l'ouverture uniquement s'il y a besoin de chauffage , et là on ne gagne rien par rapport à l'autre principe .
A+
ça tient la route ou pas ???
Pour faire ce que tu projettes , une vanne 2 voies suffirait , plutôt que de condamner une des 3 voies .
Mais bon , le problème n'est pas là .
Dans le cas que tu décris , tu ne sauras pas ou le débit va réellement aller car il peut prendre le chemin le plus facile ( la chaudière ) et reboucler sur l'insert plutôt que charger le ballon ( c'est le cas que je décris en début de sujet ) .
Sinon , il faut commander cette vanne à l'ouverture uniquement s'il y a besoin de chauffage , et là on ne gagne rien par rapport à l'autre principe .
A+
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salut !
bon alors pour le ballon j'ai verifié tu as raison !
2 serpentin et une circulation directe pour le solaire de l'eau du ballon.
le model est un SANCUBE SCS 540/1
la dessus on est d'accord, mais si ma régulation dit :
si ballon a 40° donc chargé : ouverture de la vanne de zone je passe en mode "bois"
et que dans le même temps mon besoin en chauffage est nul !!
il se passe quoi?
le ballon continue de charger ? au dela de sa température de consigne d'ouverture de la vanne de zone?
ne serait il pas possible d'utliser cet excédent pour l'ECS ? (cela arrivera rarement je pense mais bon
je vois ce que tu veux dire en fait je ne bascule pas "purement" d'un système a l'autre avec ce branchement car l'eau des radiateurs continue a retourner en partie vers la chaudière?
alors qu'avec ton branchement de vanne de zone c'est ou "bois" ou "chaudière".
A+
bon alors pour le ballon j'ai verifié tu as raison !
2 serpentin et une circulation directe pour le solaire de l'eau du ballon.
le model est un SANCUBE SCS 540/1
Mais tant que le besoin est nul , pas de circulation vers les émetteurs et dans ce cas ,si tu fais du feu , il faut bien que les calories et le débit du circulateur de l'insert parte quelque part .
C'est là que le ballon tampon se charge .
la dessus on est d'accord, mais si ma régulation dit :
si ballon a 40° donc chargé : ouverture de la vanne de zone je passe en mode "bois"
et que dans le même temps mon besoin en chauffage est nul !!
il se passe quoi?
le ballon continue de charger ? au dela de sa température de consigne d'ouverture de la vanne de zone?
ne serait il pas possible d'utliser cet excédent pour l'ECS ? (cela arrivera rarement je pense mais bon
Sinon , il faut commander cette vanne à l'ouverture uniquement s'il y a besoin de chauffage , et là on ne gagne rien par rapport à l'autre principe .
je vois ce que tu veux dire en fait je ne bascule pas "purement" d'un système a l'autre avec ce branchement car l'eau des radiateurs continue a retourner en partie vers la chaudière?
alors qu'avec ton branchement de vanne de zone c'est ou "bois" ou "chaudière".
A+
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Bonjour ,
Ca y est , j'ai enfin trouvé un croquis du fabriquant qui concerne ton modèle de ballon .
Je confirme que ce modèle est en principe dédié à l'ECS solaire/appoint par chaudière .
Le principe de la circulation solaire est basé sur l'autovidange par gravité . L'eau du stock , donc les 500L , servent de fluide caloporteur .
Ce volume ne peut être raccordé à un circuit sous pression .
L'appoint par chaudière est réalisé par un échangeur en partie médiane . Ce serpentin peut être raccordé à une installation classique sous pression . Mais sa surface est réduite , donc puissance faible pour un petit delta T° .
L'ECS est produite par échangeur dit "instantané " . Il est en inox annelé et de surface suffisante pour faire passer l'eau de 15° à la température du haut du stock ( en principe au moins 55°C ).
Ce serpentin peut résister à la pression du réseau ( 3 à 6 bars au moins )
Ca y est , j'ai enfin trouvé un croquis du fabriquant qui concerne ton modèle de ballon .
Je confirme que ce modèle est en principe dédié à l'ECS solaire/appoint par chaudière .
Le principe de la circulation solaire est basé sur l'autovidange par gravité . L'eau du stock , donc les 500L , servent de fluide caloporteur .
Ce volume ne peut être raccordé à un circuit sous pression .
L'appoint par chaudière est réalisé par un échangeur en partie médiane . Ce serpentin peut être raccordé à une installation classique sous pression . Mais sa surface est réduite , donc puissance faible pour un petit delta T° .
L'ECS est produite par échangeur dit "instantané " . Il est en inox annelé et de surface suffisante pour faire passer l'eau de 15° à la température du haut du stock ( en principe au moins 55°C ).
Ce serpentin peut résister à la pression du réseau ( 3 à 6 bars au moins )
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mi16man a écrit :si ballon a 40° donc chargé : ouverture de la vanne de zone je passe en mode "bois"et que dans le même temps mon besoin en chauffage est nul !!
il se passe quoi?
le ballon continue de charger ? au dela de sa température de consigne d'ouverture de la vanne de zone?
Bien sûr , le ballon continuera à se charger si le besoin est nul , car la circulation dans les émetteurs ne dépend pas de la position de la vanne de zone en A ou B , mais des vannes de mélange du groupes .
La sonde à 40° indique que l'eau chaude est disponible à l'endroit ou est placé la sonde . En général on la place en haut du stock ou sur le piquage "chaud" . Cela ne signifie pas pour autant que le ballon est chargé , pour cela il faut une 2ème sonde en bas du stock .
je vois ce que tu veux dire en fait je ne bascule pas "purement" d'un système a l'autre avec ce branchement car l'eau des radiateurs continue a retourner en partie vers la chaudière?
alors qu'avec ton branchement de vanne de zone c'est ou "bois" ou "chaudière".
Avec ton principe l'eau peut circuler inutilement dans la chaudière , mais même pas dans le préparateur car il y a un circuit avec pompe dédiée ( qu'on devine sur la photo )
Il faut éviter que l'eau puisse prendre 2 chemins aléatoires .
ne serait il pas possible d'utliser cet excédent pour l'ECS
Avec ta régulation tu pourras procéder par priorité chauffage ou ECS mais ton intérêt sera de couper la chaudière dès que possible ( à partir de Mars-Avril ) et de produire l'ECS qu' avec le Rotex et de ne faire du feu que le soir par exemple .
A+
0 x
bonjour !
bon donc mon ballon n'est pas prévu pour ce type d'utilisation !
mais penses tu que je peux tout de meme m'en servir comme échangeur??
ou détourner son utilisation en branchant le chauffage sur le serpentin INOX qui sert a l'ECS pour avoir une plus grande surface d'échange?? (d'ailleur cela doit etre un modele plus ancien que j'ai car à ce que j'ai pu voir le serpentin ECS est en "PER")
ou encore serait il judicieux de modifier l'échangeur de chauffage en le rallongeant et creer ainsi une plus grande surface d'échange ?
ou encore brancher le poele sur L'ECS et le chauffage sur le chauffage ???
pour le moment je n'ai pas les moyens de racheter un ballon donc je peux prévoir le montage d'un futur ballon dédié uniquement au chauffage ... mais pour le moment il faut que j'arrive a utiliser celui la !
pour le branchement de la vanne de zone je vais faire comme tu me l'as dit comme cela ce sera du tout ou rien ... cela me permettra de couper la chaudière ...
mais une question subsiste :
cela veut dire qu'il faut que je raccorde le ROTEX à l'ECS aussi ?!?
en revanche pour les piquages sur ballon je suis un peu perdu ....
A+
ps : j'ai commencé a potasser les automates programmables... eh bah ya du boulot !
bon donc mon ballon n'est pas prévu pour ce type d'utilisation !
mais penses tu que je peux tout de meme m'en servir comme échangeur??
ou détourner son utilisation en branchant le chauffage sur le serpentin INOX qui sert a l'ECS pour avoir une plus grande surface d'échange?? (d'ailleur cela doit etre un modele plus ancien que j'ai car à ce que j'ai pu voir le serpentin ECS est en "PER")
ou encore serait il judicieux de modifier l'échangeur de chauffage en le rallongeant et creer ainsi une plus grande surface d'échange ?
ou encore brancher le poele sur L'ECS et le chauffage sur le chauffage ???
pour le moment je n'ai pas les moyens de racheter un ballon donc je peux prévoir le montage d'un futur ballon dédié uniquement au chauffage ... mais pour le moment il faut que j'arrive a utiliser celui la !
pour le branchement de la vanne de zone je vais faire comme tu me l'as dit comme cela ce sera du tout ou rien ... cela me permettra de couper la chaudière ...
mais une question subsiste :
Avec ta régulation tu pourras procéder par priorité chauffage ou ECS mais ton intérêt sera de couper la chaudière dès que possible ( à partir de Mars-Avril ) et de produire l'ECS qu' avec le Rotex et de ne faire du feu que le soir par exemple .
cela veut dire qu'il faut que je raccorde le ROTEX à l'ECS aussi ?!?
en revanche pour les piquages sur ballon je suis un peu perdu ....
A+
ps : j'ai commencé a potasser les automates programmables... eh bah ya du boulot !
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Bonjour ,
J'ai retrouvé la notice d'installation de ton modèle , qui d'après la version , daterait de 2006 .
http://fr.rotex-heating.com/installateurs/documentations-techniques/archives/solaris.html?tx_damdownloads_pi1%5Bdownload%5D=2012
L'échangeur ECS est bien en PE-X
L'échangeur chauffage en inox et d'une surface de 1.1m2
Ci dessous l'extrait qui présente les raccordements ( sur le tien il y a l'échangeur central en moins , justement dédié au chauffage normalement )
Eviter de faire passer un circuit de chauffage dans un échangeur ECS car il sera pollué . Tu peux faire du préchauffage ECS et envoyer l'eau dans le préparateur chaudière ( attention , il faut que le tuyau entre les 2 soit le plus court possible )
Par contre , le raccordement du serpentin "chauffage" existant est possible , mais comme il se situe dans un tranche intermédiaire très peu haute , l'effet tampon sera réduit .
Ca ne coûte rien d'essayer . Les orifices ont l'air d'être de bonne dimension 1"3/4 .
Tu peux effectivement envisager d'augmenter par la suite la hauteur du serpentin et donc sa surface , de manière à avoir l'efficacité d'un modèle 540/2 ( le dessin ci-dessus ).
A+
J'ai retrouvé la notice d'installation de ton modèle , qui d'après la version , daterait de 2006 .
http://fr.rotex-heating.com/installateurs/documentations-techniques/archives/solaris.html?tx_damdownloads_pi1%5Bdownload%5D=2012
L'échangeur ECS est bien en PE-X
L'échangeur chauffage en inox et d'une surface de 1.1m2
Ci dessous l'extrait qui présente les raccordements ( sur le tien il y a l'échangeur central en moins , justement dédié au chauffage normalement )
Eviter de faire passer un circuit de chauffage dans un échangeur ECS car il sera pollué . Tu peux faire du préchauffage ECS et envoyer l'eau dans le préparateur chaudière ( attention , il faut que le tuyau entre les 2 soit le plus court possible )
Par contre , le raccordement du serpentin "chauffage" existant est possible , mais comme il se situe dans un tranche intermédiaire très peu haute , l'effet tampon sera réduit .
Ca ne coûte rien d'essayer . Les orifices ont l'air d'être de bonne dimension 1"3/4 .
Tu peux effectivement envisager d'augmenter par la suite la hauteur du serpentin et donc sa surface , de manière à avoir l'efficacité d'un modèle 540/2 ( le dessin ci-dessus ).
A+
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