Fabriquer un fumoir avec 2 bidons de 200L

Impact sur l'environnement des produits en fin de vie: plastiques, produits chimiques, véhicules, marketing de l'agroalimentaire. Recyclage et recyclage direct (upcycling ou surcyclage) et réutilisations d'objets bon pour la poubelle!
Avatar de l’utilisateur
avibel
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 57
Inscription : 03/11/09, 17:10
Localisation : Var-La Garde

Fabriquer un fumoir avec 2 bidons de 200L




par avibel » 13/12/12, 15:18

http://jmillerid.com/wordpress/2009/12/55-gallon-drum-smoker/
je sais c'est en anglais mais les images parlent d'elles même
Image
0 x
Évoluer, c'est céder à la fatalité
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79707
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234




par Christophe » 13/12/12, 18:03

Super, en plus si ce sont d'anciens bidons d'huile, vous pourrez "fumer gratos" pendant la 1ere saison! :cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Lapin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 823
Inscription : 22/07/05, 23:50
x 2




par Lapin » 13/12/12, 18:18

J en ai fait un dans une armoire de serveur . Le resultat est tout a
fait satisfaisant . J ai fait 13 kg ( poids de la mele) de saucisses seches cet
automne. Demain je fume un filet de saumon. Ce sera une premiere
j espere que ce sera tout aussi concluant . D autant que j en ai achete
5 Kg ,restera donc 3 autres filets a fumer pour Noel. :P

Sinon le fumoir tonneau c est bien mais quand meme fort complique pour
l usage que l on en fait. Dans mon fumoir je pourrai fumer +- 25 kg de
saucisses sans trop de difficulte. Faut pas oublier qu il faut encore les
manger.
0 x
bidouille23
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1155
Inscription : 21/06/09, 01:02
Localisation : Bretagne BZH powaaa
x 2




par bidouille23 » 13/12/12, 19:08

Christophe tu sais que tu peux les avoir neuf les bidons ;) ...


Lapin tu l'as bien décapée ton armoire quand même , perso je l'aurais même fait brulée après sablage histoire d'être sur et certain qu'il ne vas pas y avoir de particule qui vont te pourrir ta viande ...

SInon pour pas vous faire suer , de la tôle de 1mm d'épais ça ce plie a la main ou avec simplement entre deux morceaux de bois serré avec des serres joint , et la feuille de 1.2*2.5 coûte autour de 30 euros , faire une boite ou un cylindre avec est on ne peut plus facile , surtout avec des vis auto-forante comme fixation ...

une vieille gamelle en inox ou en fonte pour faire le foyer et e tour est jouer sans se ruiné la santé , et ça occupe un dimanche ;) .

Vous avez aussi chez les ferrailleurs des pièces en inox déjà toute faite , cylindre, armoire etc etc acheter au poids donc pas cher pour une vie d'utilisation ...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79707
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234




par Christophe » 13/12/12, 19:36

Lapin a écrit :J en ai fait un dans une armoire de serveur . Le resultat est tout a
fait satisfaisant .


Dans le même genre: mon vieux a utilisé une armoire de gymnase :)

Lapin a écrit : J ai fait 13 kg ( poids de la mele) de saucisses seches cet
automne. Demain je fume un filet de saumon. Ce sera une premiere
j espere que ce sera tout aussi concluant . D autant que j en ai achete
5 Kg ,restera donc 3 autres filets a fumer pour Noel. :P


Hé mais kel talent! Pkoi tu parles pas de tout ceci ici là: alimentation-conservation/

Des saumons (filets), mon père en fume depuis 2 ou 3 ans...les premiers étaient ratés je crois. C'est subtile que la viande...j'en ai encore mangé y a pas longtemps c'est beaucoup plus goutu que les saumons fumés achetés....

Mon vieux se limite au saumon et jambon...crois pas qu'il ait fait des saucisses...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Lapin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 823
Inscription : 22/07/05, 23:50
x 2




par Lapin » 13/12/12, 20:58

Je ne savais meme pas que cette section existait. Tres bonne idee ,je
poursuivrai par la bas .
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19517
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3610




par janic » 14/12/12, 08:27

Les risques chimiques du fumage
Les substances cancérigènes
La fumée provenant de la combustion lente et incomplète du bois imprègne les aliments de composés volatils qui donnent la couleur et le goût aux aliments. Mais certains composants de cette fumée sont cancérigènes. Leur teneur dans la fumée croit avec la température de combustion.
Une fumée dite de « qualité alimentaire » est obtenue à une température de combustion de l’ordre de 350° C – 400° C.Pas plus pas moins ... Difficile à contrôler!!!
Comment évaluer le bénéfice/risque entre le bon oméga 3 du saumon et le mauvais 3-4 benzopyrène du goudron?
en résumé c'est comme pour le barbecue, il ne faut pas en abuser...

Le sel
La consommation excessive de sel issue de la phase de salage est peut-être encore plus à surveiller.
Il est bien connu qu'une consommation de sel excessive augmente la pression artérielle et entraîne à long terme de nombreux problèmes de santé !

Pollution aux métaux lourds et autres produits chimiques
Chaque pays va communiquer pour affirmer que sa production locale est la meilleure et qu'il n'y a aucun risque a consommer ses saumons, ses volailles, son bétail. Et tous les ans un scandale éclate : dioxine, farine animale, mercure, plomb, antibiotique...
Il faut penser à varier les espèces et les provenances afin de limiter la consommation de poissons et viandes susceptible être contaminé par des polluants.

Les risques physiques du fumage
Attention aux brulures, à l' incendie ou à l' intoxication par la fumée!
Un foyer se consumant lentement et sans flamme apparente est traitre. D'autant qu'il est laissé souvent sans surveillance. On le croit éteint, un coup de vent et des copeaux de sciure incandescents s'envolent....
0 x
BobFuck
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 534
Inscription : 04/10/12, 16:12
x 2




par BobFuck » 14/12/12, 09:01

Vivre tue :mrgreen:

Un peu plus vite si on fait son barboc avec des traverses de chemin de fer traitées, ceci dit...
0 x
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 7218
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 3151




par gegyx » 14/12/12, 09:55

Ben oui, faut pas en abuser du fumage.

Surtout actuellement où on se fait enfumer de partout et par tout le monde !
***
Pour les traverses, c'est scandaleux une fois de plus.
Tout comme le recyclage des résidus du démantèlement des centrales nucléaires, mélangé au tout venant de la matière qui constituera les ustensiles domestiques et alimentaires...

Il y a un sérieux problème des organismes officiels pour contrôler l'impact sanitaire (tous pourris)
**
On a parlé de la créosote à maintes reprises sur le forum
("créosote"sur le moteur de recherche)
0 x
Sytchev
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 30/10/12, 12:29




par Sytchev » 03/01/13, 14:59

Bonjour !

janic a écrit :Comment évaluer le bénéfice/risque entre le bon oméga 3 du saumon et le mauvais 3-4 benzopyrène du goudron?


Je n'ai pas la réponse, mais je me permets un petit apport d'informations :)

Le Benzopyrène est un "cancérogène avéré" selon le CIRC, sans parler des 3 autres HAP "cancérogènes probables" et 11 "cancérogènes possibles".

La principale voie d’exposition aux HAP est l’alimentation, avec notamment la préparation d'aliments au charbon de bois.

Plus d'informations à ce sujet : http://www.cancer-environnement.fr/305- ... AP.ce.aspx

Bonne journée à tous,

Sytchev
0 x

Revenir vers « Déchets, recyclage et réutilisation de vieux objets »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 50 invités