Econologie a écrit :emlaurent a écrit :Critiquer, critiquer, c'est bien Christophe mais qu'est-ce que tu propose comme solution concrete pour développer l'élec solaire et qui soit économiquement acceptable ??
L'important n'est pas la source ( solaire, biomasse...) mais le prix réel de revient/rachat du kwhe pour fixer la rentabiliter et l'essort d'une technologie non ?
Pas tout à fait... toutes les études montrent que pour s'en sortir énergétiquement à l'avenir, il faudra diversifier les sources d'énergies et faire appel à toutes les possibilités (solaire, biomasse, vent,...). De plus, chaque source d'énergie est utilisable pour certains usages donnés.
Je suis d'accord qu'il faut faire intervenir ce rapport prix d'achat/prix de revient. Cela revient à dire qu'il faut acheter l'énergie à son cout réel (en faisant intervenir tous les couts directs et indirects) et pas à un cout artificiellement bas comme pour l'électricité nucléaire.
Ici, on parle de technologies qui sont, pour certaines sont encore immatures et/ou insuffisamment développées (comme le BtL, biomasse, biogaz....) . Toute technologie qui doit être développée aura un cout de revient élevé au début car il faudra amortir les couts de R&D. De plus, il faut le temps que le nombre de produits vendus soit suffisants pour pouvoir fabriquer en série et réduire encore les couts.
Donc, du point de vue d'un "gestionnaire" (normalement c'est le rôle de l'état), plus un type d'énergie devra être développé et plus il devrait y avoir des tarifs d'achat élevé pour inciter à les développer. Par exemple, les tarifs d'achat pour l'élec issus de la cogénération (en particulier pour le biogaz) sont un peu trop bas et l'amortissement de l'install prend trop de temps pour un agriculteur (7-10 ans au moins).
Maintenant 55 cte/kWh, c'est peut etre exagere pour du PV alors que d'autres énergies sont achetées à 5cte/kWh. Pour le PV, il semble que le tarif d'achat sera seulement de 30ctes si le capteur n'est pas "intégré architecturalement". Attendons de voir le décret pour connaitre la réelle signification de ce terme
Pour mémoire, les subventions de l'ADEME pour les chauffe-eau solaires ne sont pas envisagées comme des solutions éternelles. C'est une incitation pendant quelques années pour développer un marché du capteur solaire en créant une demande de la part des utilisateurs et en incitant les constructeurs à produire en masse pour réduire les couts. J'avais vu quelque part un tableau qui donnait le taux du crédit d'impot pour les chauffe-eau solaires pour les prochaines années. Ce taux allait décroissant (je crois qu'on est arrivé au taux max). Dommage, je ne remets pas la main sur ce tableau...