"Notre-Dame-des-Landes", ou le grand silence écolo

Livres, émissions de télévision, films, revues ou musiques à partager, conseiller, faire découvrir...Réagissez à l'actualité touchant de près ou de loin à l'éconologie, l'environnement, l'énergie, la société, la consommation (nouvelles lois ou normes)...
bobono
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 355
Inscription : 08/09/07, 16:58
Localisation : bretagne
x 1

Notre d ame des Lande




par bobono » 31/12/12, 10:11

L étaxe poids lourd vas bien rentrer en service dans les mois qui arrivent ,les première borne sont déjà placer.
0.12 € du km cela c est 10 % du coup du transport marchandise .pendant que les avions volent avec du Kéro sans la moindre taxe .
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79672
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11212




par Christophe » 02/01/13, 23:13

La carte de la bataille de Notre Dame:

Image
0 x
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749




par sen-no-sen » 05/01/13, 19:42

Près de 8 000 personnes, selon les gendarmes, étaient rassemblées dans le calme samedi sur le site du futur aéroport de Notre-Dame-des-Landes pour assister à une série de concerts de rap, reggae, punk... organisés par les opposants au projet.


http://www.france24.com/fr/20130105-nantes-festival-anti-aeroport-notre-dame-landes-musique-concerts

Ça fait quant même du monde!...mais pas sur que ça change grand chose! :|
Bizarre tout de même que les revendications ne portent que sur la construction de l'aéroport, et non sur les tendances "long courriers" des vacanciers du 21ème siècles!
C'est quoi la phrase de Bossuet déjà?
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Avatar de l’utilisateur
highfly-addict
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 757
Inscription : 05/03/08, 12:07
Localisation : Pyrénées, 43 ans
x 7




par highfly-addict » 05/01/13, 19:45

:cheesy:
0 x
"Dieu se rit de ceux qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes" BOSSUET
"On voit ce que l'on croit" Dennis MEADOWS
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749




par sen-no-sen » 05/01/13, 19:52

Oui merci!
Excellent!
La devise du 21ème siècle!

Ou dit autrement: Arrêter de vous plaindre des dégâts dont vous êtes les auteurs!
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12347
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3032




par Ahmed » 05/01/13, 20:00

Évidemment, la presse (possédée par qui? :mrgreen: ) se focalise sur le refus de l’aéroport, dans une perspective réductionniste.
En réalité il s'agit bien d'une contestation global d'un mode de vie qui sectorise à outrance et qui "technicise" tout débat en application du principe de "diviser pour mieux régner".
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749




par sen-no-sen » 05/01/13, 20:20

Ahmed a écrit : (...)(possédée par qui? :mrgreen: ) (...)

Ou possédée par quoi! :lol:
Je suis plus vraiment sur que le système soit diriger par des humains(non je pense pas aux E.T voyons!),mais plutôt que la structure du système œuvre désormais pour sa propre finalité,une sorte d'égrégore en somme...

Hormis cela,je n'ai rien contre la contestation, mais je suis toujours très déçus de la qualité des débats,axé principalement sur la forme plutôt que le fonds.
La question qui me taraude:Si le projet de NDL était disons déplacé sur l'ancien site de l'aéroport Loire Atlantique,y aurait il une contestation?
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12347
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3032




par Ahmed » 05/01/13, 21:00

Tu as raison de préciser: ma formulation était incomplète!

Oui, le système est à la fois autonome (personne ne le dirige) tout en étant chaque jour créé par chacun de nous.
La perception que l'on peut en avoir dépend du point de vue duquel on le considère...

Si le projet consistait en un renforcement de l'ancien aéroport, il est douteux que surgisse un opposition car il est difficile, pour les raisons auxquelles je faisais allusion plus haut, de sortir du débat circonscrit par la démarche propre aux autorités.
C'est lorsque les projets offrent plus de prise qu'il est possible de s'opposer, pour ensuite essayer d'élargir le questionnement, de dépasser le niveau local: la marge de liberté est mince, il s'agit de la saisir.
S'il en transparaît peu dans les médias, sur place, la conscience de cette dimension est très claire.
Ce qui la rend peu audible, ce n'est pas seulement le filtre des médias, c'est aussi la difficulté de porter des concepts qui trouvent peu d'échos dans les représentations mentales de la masse des utilisateurs assidus du "ralentisseur neuronal".
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749




par sen-no-sen » 06/01/13, 11:49

Ahmed a écrit :Tu as raison de préciser: ma formulation était incomplète!

Oui, le système est à la fois autonome (personne ne le dirige) tout en étant chaque jour créé par chacun de nous.
La perception que l'on peut en avoir dépend du point de vue duquel on le considère...


En effet,nous sommes désormais dans un système multi-polaire...comme dans une termitière,chacun œuvre pour l'édifice du STM.


Ce qui la rend peu audible, ce n'est pas seulement le filtre des médias, c'est aussi la difficulté de porter des concepts qui trouvent peu d'échos dans les représentations mentales de la masse des utilisateurs assidus du "ralentisseur neuronal".


C'est pas faux, la TV joue son rôle de ralentisseur comme tu dis,mais je pense que le principal problème est lié aux nouvelles tendances touristiques.
Le constat est le suivant: beaucoup trop de gens partent à l'étranger en avion,il est donc en soi "logique" de voir la construction de nouveaux aéroports afin de satisfaire cette soif d'horizon exotique.
Les gens ont d'ailleurs toujours une grande satisfaction à montrer et à parler de leurs voyages à l'étranger(ça fait bien devant les autres),et il est quasiment impossible de faire remarquer que ce types de "tendances" est désastreuses sur de nombreux points...sans créer une engueulade,ou un déni du genre:"Faut bien profiter de la vie"..! "Faut pas s'en priver" etc...

Comme disait Jean Yann:"Tout le monde veut sauver la planète,mais personne ne veut aller vider les poubelles". C'est tellement vrai!
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12347
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3032




par Ahmed » 06/01/13, 19:26

En des temps (fin des années 60) où on ne parlait pas encore de crise, apparurent des mouvements de contestation dirigés contre l'absurdité du monde tel que nous l'avons façonné et tel que nous sommes contraint de le vivre.
Aujourd'hui, ces idées, toujours vivantes, rencontrent moins d'échos du fait de l'évolution du contexte et des diverses tendances qui, majoritairement, au nom d'une critique partielle, sont demandeurs d'un capitalisme purgé de ses soi-disants "excès" ou "dérives".

Quant aux voyages "exotiques", ils sont un moyen de s'évader faussement de la banalité et de la violence de notre monde pour, un temps, habiter l'envers du décor, qui n'est qu'un décor différent et tout aussi trompeur, lieu onirique étroitement circonscrit, annexe réelle de l'autre, une sorte de village "Potemkine" actualisé!
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Medias et actualités: émissions TV, reportages, livres, actualités... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 88 invités