Quartz, tu as eu quelques lumières de discernement que d'autres n'ont pas eu. Cela m'avait bien étonné et j'avais trouvé ça bien. Hélas, le naturel revient vite au galop. Non on ne peut pas admettre ce que tu dis. IL N'Y A PAS DE REJET, mais manque d'autodiscipline. Point barre.
Les
«circuits intégrés dont le niveau d'intégration dépasse l'imagination, sans parler des circuits numériques ou analogiques programmables à volonté» que tu prends à titre d'exemple, sont le reflet du succès tangible de la science officielle: vois-tu le paradoxe avec le reste de ton discours?
(Par ailleurs, c'est toi qui fait l'amalgame entre une science officielle VS une parallèle ou que sais-je, ce n'est pas moi, mais je tenais tout de suite à le préciser, car tu as des idées fausses à propos de tes interlocuteurs, éventuellement parce que ça t'arrange de le voir comme ça, mais sache qu'en étant l'un d'eux, je ne suis pas près à l'admettre, parce que c'est faux.)
janic a écrit :obamot bonjour
Tu vois Cuicui, on a beau écrire petit, chacun est formaté pour comprendre à sa manière, ou — pour les plus "honnêtes" — faire semblant de ne pas comprendre quand ça les arranges
Nous sommes tous concernés!
Ce qui me dérange, c'est ce remplacement de la religion d'un dieu par la religion de la science comme si celle ci était, à son tour, dépositaire d'une vérité absolue. Peu importe que cela soit le fait de scientifiques pointus ou de bricoleurs, le simple fait de nier une possibilité (aussi infime soit-elle) c'est fermer la porte à un autre possible.
Salut Janic,
Là n'est pas la question (et j'en débat volontier) mais merci pour cette remarque, ça permet de refixer le cadre de cette situation. Comme à titre exemplatif:
— il faut prendre en compte que ces détracteurs admettent que leur démarche n'est pas scientifique mais qu'en même temps ils s'en défendent d'une certaine manière;
— ceux que tu défends dans ton post font éventuellement passer la ferveur devant la rigeur, c'est une bien curieuse façon d'aborder le problème et montre de façon nette l'intrusion du cognitivo-comportemental dans le débat (et qui n'a rien à y faire, et ce de différentes autres manières) et ce n'est pas franchement comme ça qu'on peut lutter contre le modèle théorique actuel!
— le seul moyen, à mon humble avis, est d'avoir des exigences plus sévères encore, afin de leur clouer le bec! Ou tout au moins équivalentes. C'est ce manque qu'on peut éventuellement reprocher à Franck Delplace, qui fait un bien curieux mélange des genres, en s'avançant un peu vite sur une théorie qui n'est qu'une hypothèse reprenant en gros des éléments du modèle théorique actuel et en lui adjoingnant des considération de pseudo-psychologie, voulant y faire sans doute une connexion mythologique ou que sais-je... (Comprenne qui pourra) Mais qui n'a pas vraiment lieu d'être;
— il n'a jamais été question ici — pour ma part — de nier (ou quoi que ce soit à cet égard) un autre possible. Ce qui pose problème dans un forum:
— c'est la non-entrée en matière sur les points de contestation dans le débat;
— l'exclusion dedits contestataire de la discussion, qui fait songer à un fonctionnement sectaire;
— la répétition des message et des fils ad nauséam (qui est la nature même d'une des pratiques du trollisme);
— le déni éventuel mais exprimé de fait, des lois de la physique, sans apporter d'explication contraire;
— le déni éventuel (mais exprimé à contrario puisqu'admis) que les mesures ne soient pas faites dans les règles de l'art;
— le déni éventuel (mais exprimé à contrario puisqu'admis) que la façon dont les montages sont faits peuvent induire des résultats erronnés ou trompeurs;
— l'utlisation relative du forum, non pas comme tribune, mais pour tirer parti de ses possibilités promotionnelles;
— les attaques personnelles qui fusent pour éviter de répondre aux questions de fond, et aux objections technico-scientifique.
Etc
Et là, c'était la goutte d'eau qui a fait déborder le
was (not was..) La preuve que ce n'est pas le cas, c'est que ce forum dispose d'une section concernant l'énergie libre. Mais ça tient plus probablement au fait qu'il règne une grande dose d'amateurisme parmi les intervenants, que ceux-ci ne tiennent pas compte de ce qu'on leur dit et qu'ils prolongent ici le débat qu'ils ne peuvent avoir dans d'autres forums pour des motifs identiques. Ce qui a eu pour conséquence de durcir le ton.
Même ici, quelqu'un qui avait décidé pendant plusieurs années de ne pas prendre parti, a dû faire un peu machine arrière, malgré lui, parce que cela devenait outrancier et qu'on ne peut pas laisser dire n'importe quoi. Comme des méthodes et des techniques discutables, et non un quelconque rejet de tout ce qui ne serait pas «la voie normale»!
Comme je l'ai déjà dit, il y a éventuellement un flagrant manque de discernement dans se groupe (cela transparaît et s'en est gênant non...?), et ce n'est pas leur rendre service que de ne pas intervenir.
De plus pour les raisons évoquées (et avec les réserves d'usage) certains expérimentateurs ou commentateurs se permettent de mettre en cause les règles déontologiques même (que ce soit directement ou indirectement ou par omission), et pratiquées par tous les chercheurs honnêtes de part le monde y compris ceux qui ne sont pas de grands adeptes du modèle théorique généralement reconnu (sans rien mettre d'autre à la place, sans débat ni rien) en rejettant purement et simplement la science officielle en bloc! C'est une insulte aux chercheurs qui sont dans le camps d'en face et qui eux s'astreignent à une grande rigeur (comme l'on fait les équipes Kousmine, par exemple: elles ont prouvé des théses opposées à celles en vigeur, en produisant des résultats et une reproductibilité de leurs travaux, tant en laboratoire que dans le terrain...). Alors en effet c'est humiliant, puisque dans le monde qu'ils rejettent il y a aussi des scientifiques qui se soumettent aux règles et qui se battent pour faire reconnaître leurs propres travaux de recherche SANS N'AVOIR JAMAIS RIEN PUBLIÉ AVANT QUE ÇA NE SOIT AVÉRÉ (ou sans jamais faire des mises en causes à contrario) comme avec la récente affaire de Séralini avec les OGM. Affaire qui se suffit en elle-même pour prouver les probllèmes et zone d'ombre dans le monde scientifique, sans qu'il y ait nécessité d'appuyer sur le clou en instrumentalisant des hypothèses peu vraisemblables pour tenter valider par un beau syllogisme de plus, que toute action non soumise à l'autocritique deviendrait alors justifiable en elle-même — intrinsèquement et automatiquement valide eu égard aux problèmes du monde scientifique trop vite qualifié «d'officiel» — VS un autre qui serait marginal mais qui lui, détiendrait la vérité! Absurde!!!
Non même ça, cela n'a pas sa de raison d'être, il n'y a pas à vivre dans un ghetto juste parce que le reste du monde aurait voulu nous y mettre (lol) ou que ce serait confortable d'y être, parce que comme ça, on pourrait y pratiquer les règles que l'on voudrait...!
Ensuite, au nom d'une forme de parano qui transparaît, on en vient aux attaques personnelles, plutôt que d'en venir au débat de fond est un angle d'attaque très peu crédible. C'est tellement pratique.... Mais en rien scientifique. Réveillez-vous, car je crois bien que la sclérose est plutôt par là.
janic a écrit :De même le rationalisme, qui a sa raison d'exister, se place trop en opposition à l'irrationnel qui n'est qu'un autre versant d'une même réalité.
Comme les deux ont droit de cohabiter, comme déjà dit. Je ne vois pas le problème. Ceux qui en voient sont justement ceux qui ont de la peine à faire la part des choses, et s'écartent de facto du discernement, hélas.
janic a écrit :Ne pas pouvoir expliquer, prouver, n'est justement pas la preuve d'une non existence.
Ni la preuve d'une existence... (Ne jamais oublier l'anti-thèse, elle peut être utile à la compréhension...)
La question ici a été soulevée par l'absence d'une certaine humilité qui agace, et relevé même par Cuicui, qui a su pointer un regard lucide à ce titre.
janic a écrit :Ayons un peu d'humilité car trop de choses nous échappent encore (heureusement peut-être d'ailleurs) car "science sans conscience est la ruine de l'âme"
Ce qu'il y a de bien avec elle, c'est qu'on peut la retrouver (ou non) dans les deux camps... Et qu'elle n'a pas l'air d'étouffer ceux qui se vautrent dessus.
Janic, il est quand même curieux que ta grande sagacité, ne te mette pas aussi la puce à l'oreille de certains des points ci-dessus! J'ose espérer que la grande rigeur dont tu fais preuve et que tu appliques au plan VG, se retrouvera dans une appréciation critique des questions décrites. Désolé, tu ne sembles pas être allé assez loin à mon goût
tu vois, mon point de vue est paradoxal, à la fois je défend les chemins de traverses, mais en même temps, je ne voudrais pas défendre n'importe quoi, tant la démarche est fragile.