Bonjour,
je viens d'entendre parler des PAC aerothermodynamique dont le principe est assez bien expliqué dans cette vidéo (commerciale, mais ça explique l'idée) :
http://www.youtube.com/watch?v=ZVZedG5W9Ns
Pour résumer :un fluide passe dans un échangeur (un panneau qui permet l'échange avec les calories de l'air, de l'eau...). Le fluide passe alors à l'état gazeux puis est compressé pour fournir la chaleur.
Je sais qu'un PAC air/air est pas forcément top niveau conso d'électricité, surtout quand il fait froid . Mais du coup, ce système aerothermodynamique, c'est top ou pas?
Merci!
PAC aerothermodynamique?
Gaston a écrit :Quand il y a du soleil, ça doit être plus efficace que l'échangeur "radiateur" classique, mais par temps couvert ou la nuit
Justement, c'est cette question de quand y'a pas de soleil. Apparemment l'avantage de ce système, c'est que ça fonctionnerait même sans soleil, juste avec les calories de l'air. Mais est-ce vraiment le cas?
Ca semble pas trop développé en France. Apparemment ça serait plus répandu en Angleterre, mais je trouve pas bcp d'infos desus.
0 x
Gaston a écrit :Quand il y a du soleil, ça doit être plus efficace que l'échangeur "radiateur" classique, mais par temps couvert ou la nuit
Justement, c'est cette question de quand y'a pas de soleil. Apparemment l'avantage de ce système, c'est que ça fonctionnerait même sans soleil, juste avec les calories de l'air. Mais est-ce vraiment le cas?
Ca semble pas trop développé en France. Apparemment ça serait plus répandu en Angleterre, mais je trouve pas bcp d'infos desus.
edit : on appelle aussi ça un chauffage aero-solaire (un sujet sur le forum de futura-science
0 x
Un échangeur qui fonctionne "juste avec les calories de l'air", c'est celui d'une PAC air-airenka a écrit :Justement, c'est cette question de quand y'a pas de soleil. Apparemment l'avantage de ce système, c'est que ça fonctionnerait même sans soleil, juste avec les calories de l'air.
La seule question qui se pose, c'est de savoir si cette géométrie d'échangeur plat est meilleure que celle habituellement utilisée.
Je pense que le fait d'augmenter la surface et de supprimer la ventilation forcée est un avantage.
A moduler par la complexité supérieure de l'installation (au lieu de fixer un seul bloc à l'extérieur, il faut plusieurs m² de capteurs et la tuyauterie correspondante).
0 x
C'est une PAC à aérothermie, où l'échangeur à air classique (compact et avec ventilateur) a été remplacé par un échangeur sans ventilateur.
- l'échangeur sans ventilateur est beaucoup plus gros et cher
- il est moins sensible au givre
- il peut capter le soleil (un peu)
À voir en fonction du prix... ça m'étonnerait fort que ce soit intéressant.
- l'échangeur sans ventilateur est beaucoup plus gros et cher
- il est moins sensible au givre
- il peut capter le soleil (un peu)
À voir en fonction du prix... ça m'étonnerait fort que ce soit intéressant.
0 x
-