La révélation des pyramides

Débats scientifiques généraux. Présentations de nouvelles technologies (hors directement liées aux énergies renouvelables ou biocarburants ou autres thématiques développées dans les autres sous forums).
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11360

par Christophe » 26/02/13, 15:09

Y a tellement de sites intéressants sur terre que je suis sur qu'on peut trouver d'autres cercles similaires...surtout si on a une largeur du cercle à 100km ! Par contre le fait que certains de ces sites soient sur le cercle ET aux antipodes est intéressant!

Selon moi il faut retenir de ces 2 h de documentaire: la précision d'assemblage et d'alignement des constructions et certains mesures mathématiques (pi, phy...). Ce sont les arguments les plus lourds...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11360

par Christophe » 26/02/13, 15:11

culbuto a écrit :reste plus qu'à trouver les toilettes et on pourra le démontrer :D

Si c'est le macdo y doit pas rester grand chose d'exploitable car quand on mange de la merde y ressort quoi? :cheesy:
1 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 5863

par Obamot » 26/02/13, 16:42

Mmmmh l'étude des coprolithes, toute ma jeunesse!

:mrgreen:

Je reste sur ma première impression, ce reportage est fait trop "PEOPLE" pour être honnête. Quelle manque d'humilité et quelle touche d'arrogance dans la voix de la commentatrice! Où est le principe de thése/anti-thèse/synthèse? Non, on ne s'attache qu'à démonter le cadre connu! Est-il pour autant faux? Certes il y a encore des choses à découvrir, mais de là à en faire un amalgame et en tirer des mystères... N'oublions pas que si il n'y avait pas eu les sumériens, l'Égypte et ses pyramides n'existerait pas comme on l'a connaît! Et les sumériens, c'est 3'000 ans d'histoire.... Alors en effet, rien ne leur arrive à la cheville, et encore moins si on considère que l'Égypte est de cette continuité culturelle!

Quels références faites dans ce pseudo-docu aux sumériens? Nada, nothing, rien... (ou presque rien) et c'est bien dommage, parce que ça aurait expliqué beaucoup de choses au producteur du film (omission involontaire ou délibérée pour faire du sensationnalisme?), ce qui du coup rend éventuellement des choses "mystérieuses" qui ne le sont pas... Quelqu'un trouve ça une approche sérieuse?

En fait, les mythes et mystères dans l'âme humaine, beaucoup de personnes (en général plus influençables que les autres) y collent ce qu'ils veulent, et prennent pour "vrai" tout ce qui a une certaine résonance en eux (bien souvent sans trop se poser de question sur ce à quoi ces sensations correspondent). C'est tout le principe des "croyances". Et ça fait longtemps que ça dure... Comme les auberges espagnoles.

A quand une nouvelle section du forum pour y collecter tout ce qui est de l'ordre des légendes, et n'entre pas vraiment dans le cadre de l'archéologie sérieuse!
Dernière édition par Obamot le 26/02/13, 17:11, édité 1 fois.
0 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”

Liste de faux-nez présumés en “ignorés”: GuyGadeboisLeRetour,alias: Twistytwik, Plasmanu, GuyGadebois, gfgh64, etc
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
x 6

par Cuicui » 26/02/13, 17:08

Obamot a écrit : N'oublions pas que si il n'y avait pas eu les sumériens, l'Égypte et ses pyramides n'existeraient pas comme on l'a connaît!
Je dirai même plus : quel preuve avons-nous que ce sont bien les Egyptiens qui ont construit ces pyramides ? Pourquoi ces traces d'érosion sur le sphinx, dues à des inondations datant de plus de 10 000 ans ?
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 5863

par Obamot » 26/02/13, 17:50

Oui, d'ailleurs le but n'est pas de "démonter" ce docu, mais d'aiguiser un regard critique.

Ce qui passe par comparer avec des faits historiques (par exemple)

Il doit être possible de trouver beaucoup de pistes de cela dans des études transculturelles.

Les hiéroglyphes sont (seraient) par exemple apparus avant la civilisation pharaonique (bien que l'écriture cunéiforme soit apparue simultanément ...> ) il y aurait donc deux branches "savantes" avec échange de savoir entre-elles?

Le point intéressant c'est que «l'écriture hiéroglyphique [...] ne note pas les voyelles, à la différence du cunéiforme»
Donc les sumériens semblaient plus avancés que les égyptiens! Au moins à une époque!
http://fr.wikipedia.org/wiki/Hiéroglyphe_égyptien

Y a-t-il des indices de ça dans le docu? Non, ce sont des éléments piqués ici et là, tirés de leur contexte, et faisant peu cas de la progression historique amha. Beaucoup de choses ne résistent guère à l'analyse en profondeur.

On peut avoir des indices en étudiant ce que mangeaient les uns et les autres, et en comparant leurs maladies (puisqu'elles laissent des traces sur les cadavres) on sait par exemple qu'ils consommaient du porc, grâce à des momies de notables ayant développé des maladies caractéristiques et transmises uniquement par la consommation de cet animal...

Des chercheurs italiens auraient trouvés une maladie spécifique au porc et, ceci dans une momie humaine !

Cela consolide donc le fait que nos anciens égyptiens consommaient du porc.

Source : Revue Américaine de l'Hygiène et de la médecine Tropicale.

Idem chez les sumériens:
http://www.systerofnight.net/religion/h ... tamie.html

Les babyloniens étaient déjà très avancés en mathématiques et faisaient des recherches en science pure. Il existait une astronomie distincte de l’astrologie (tiré du même lien, pour ceux que ça intéresse).

etc.
0 x

Liste de faux-nez présumés en “ignorés”: GuyGadeboisLeRetour,alias: Twistytwik, Plasmanu, GuyGadebois, gfgh64, etc
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
x 3

par Alain G » 26/02/13, 19:10

Oui, d'ailleurs le but n'est pas de "démonter" ce docu, mais d'aiguiser un regard critique.

Ben c'est tout le contraire que je vois par tes commentaires!

Au lieu de croire que ces gens mangeaient du porc sur la recherche d'une seule équipes de chercheurs, on pourrait très bien dire qu'il se sont gourés et ils se basent sur des choses qui ne tient pas la route.

Tu semble faire la recherche de point contre tout ce qui touche à ce sujet sensible et tu n'as absoument aucune preuve de ce que tu avance et que tu as lu ici et là!

Sur le 9/11 tu as avancé nombre de preuves qui ne tenais pas la route et était une pure invention dans le but de conviction, je ne me souviens pas d'avoir vu personne insister autant que toi pour prouver le contraire et pourtant on ne peut toujours pas affirmer à 100 pour 100 que le coup était monté puisque les supposés preuves ont totalement disparu!

Tu vois le lien...

Maintenant SVP répond moi à cette question: Qu'as tu vu qui te tourmente ou que tu trouve sensé dans ce vidéo?

Parce chacun ici trouve certains points du vidéo troublant|

J'attend ta réponse!
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.
La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.
Alain
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 5863

par Obamot » 26/02/13, 19:58

Voilà que ça recommence! :lol:

Pourquoi devrais-je faire ça? Qu'ais-je à prouver?

Fais éventuellement tes propres recherches avant de discriminer les autres sur la base de ta seule intuition. Car tu te rends bien contre que toi, par contre, tu n'as que ton intuition pour me juger. Est-ce que c'est bien de faire ça?

Sur ces points, qui font partie de mon job sur deux tableau, tu risques d'être surpris. Et respectes un peu mieux, ceux qui sont d'un autre corps de métier que le tiens. Merci.

PS: je vais maintenant éditer ma réponse.
0 x

Alain G
Econologue expert
Econologue expert
x 3

par Alain G » 26/02/13, 20:04

Obamot a dit:

Voilà que ça recommence! :lol:

Pourquoi devrais-je faire ça? Qu'ais-je à prouver?

Fais éventuellement tes propres recherches avant de discriminer les autres sur la base de ta seule intuition. Car tu te rends bien contre que toi, par contre, tu n'as que ton intuition pour me juger. Est-ce que c'est bien de faire ça?

Sur ces points, qui font partie de mon job sur deux tableau, tu risques d'être surpris. Et respectes un peu mieux, ceux qui sont d'un autre corps de métier que le tiens. Merci.

PS: je vais maintenant éditer ma réponse.

Alors pourquoi tu ne veut pas répondre si tu t'entête à dénigré les commentaires des autres?

Bien sure que tu ne répondras pas à ceci!
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.

La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.

Alain
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 5863

par Obamot » 26/02/13, 22:22

Réfléchis: j'ai dénigré qui dans ce fil, depuis sa relance par Christophe?

Qui, vu que je dis le contraire?

Je ne veux pas répondre? Soit de bonne foi, qu'elle a été ma dernirère phrase?

L'iPad n'est pas commode... :shock:

D'ailleurs tu m'engnoles tellement que je ne vais pas même me donner la peine de te faire une mise en page! Débrouilles-toi avec ça et les liens déjà donnés:

Société genevoise d'égyptologie (de ma ville)
http://www.segweb.ch/conrs.htm

Wikipédia:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Alimentati ... te_antique

Avant l'Égypte antique, en ivoire:

Image

Hiéroglyphes:

Image

img]https://www.econologie.com/fichiers/partager3/1361908218g45xmL.jpg[/img]

Sur ceux-ci on parle de la porcherie, du porcher, etc:

Image

Tu ajoutes la maladie spécifique au porc, trouvée sur une momie, les restes d'aliments dans les cadavres des esclaves qui accompagnaient les nobles pour leur dernier voyage, et ça te donne: un faisceau d'indices composés d'éléments matériels, de preuves, d'écrits, de dessins sous forme de fresques, une continuité historique, etc... Tu veux quoi de plus?

D'abord, je suis assez surpris que tu oublies à chaque fois mon métier dans le bâtiment (qui m'a fait aller là-bas sur place en voyage d'étude), puis la prévention c'est encore une autre histoire, mais bon!

L'étude des excréments humain (pas très ragoutant, mais puisque c'est pour la science :lol: ) ils nous renseigne énormément de notre vivant, sur notre état de santé et notre type de digestion (fermentation VS putréfaction) et très longtemps après notre mort (les coprolithes dont je faisais état plus haut, mais qui bien sûr sont bien plus anciens que l'Égypte antique). Mais pas moins que le contenu du bol alimentaire des (esclaves égyptiens et de leur maîtres les notables de l'époque, jusqu'aux dieux vivant qu'étaient les pharaons, tout nous renseigne).

Nous avons donc des pièces à conviction et un raisonnement (sur ce point précis, y'en a des tas d'autres):
Avant l'Égypte antique (summériens) il ne fait aucun doute qu'ils consommaient du porc.
— si tu sais à quel point il est difficile de faire changer les habitudes alimentaires, ça te donnes déjà un sérieux indice.
— ensuite, si avant ça ils n'avaient pas consommé de porc, et bien c'est pas compliqué il n'y aurait rien à chercher (sérieux indice puisqu'il permet de confirmer ou d'infirmer une hypothèse). Vu que les indices existent: la boucle est bouclée (sauf à suivre une autre logique que les rasoirs d'Ockham, mais alors il faut démontrer: le cas échéant on t'écoute!).
Dernière édition par Obamot le 26/02/13, 22:27, édité 1 fois.
0 x

delnoram
Modérateur
Modérateur
x 3

par delnoram » 26/02/13, 22:25

Juste par curiosité, j'ai tracé la ligne reliant l'ile de pâques aux pyramide de Gizeh (pas très précis comme tracé).

Image

Image

Image

Image
0 x
"Réfléchir ne devrait-il pas être enseigné à l'école plutôt que d'y faire apprendre par cœur des faits qui ne sont pas tous avérés ?"
"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison !" (Coluche)

Revenir vers « Sciences et technologies »