Effondrement global des écosystèmes d'ici 2100 ?

Le réchauffement et les changements climatiques: cause, conséquences, analyses...Débat sur le CO2 et autres gaz à effet de serre.
Troubadour14
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie

par Troubadour14 » 09/03/13, 09:46

En fait, le changement climatique n'est pas vraiment très brusque, et tout le monde ne peut pas s'adapter au réchauffement globale de la planète. Cependant, il y aura toujours quelques individus qui arriveront à s'adapter et continueront à survivre et à remplir la planète! J'ai lu un mémoire online qui défend cette idée. :mrgreen:
0 x
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
x 790

par sen-no-sen » 09/03/13, 11:44

Troubadour14 a écrit :En fait, le changement climatique n'est pas vraiment très brusque, (...)

Pour l'instant....
Il peut y avoir un effet de basculement extrêmement violent pouvant entrainer une modification climatique mondiale en quelque mois.
C'est un phénomène déjà arrivé de par le passé,et cela explique notamment la disparition subite de certaines espèces.
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3376

par Ahmed » 09/03/13, 12:09

Effectivement, dans un processus lent et donc progressif, un effet de seuil peut apparaître, changeant la donne du tout au tout...
Par exemple l'arrêt du gulf stream (ou même avant ce stade son ralentissement) modifierait profondément le climat de la France (ne parlons pas de celui de la Belgique! :cheesy: ), avec des températures polaires*: n'oublions pas que Brest est à peu près à la même latitude que le Canada...

*Quand je dis polaires, ce n'est pas au sens de la météo de la TV, qui sans état d'âme qualifie ainsi un petit -1°!
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."

Revenir vers « Changement climatique: CO2, réchauffement, effet de serre... »