Clim réversible Airton en hiver: batterie ext. sous serre?

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79716
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11243




par Christophe » 28/03/13, 11:42

Longueur : 720 cm
Toit: 260 cm (recouvrement déduit)
Mur: 120 cm (recouvrement déduit)

Pas mesuré le pignon (sud) pour minorer les résultats

On a donc une surface d'exposition d'environ : (1.2 + 2.6)*7.2 = 27.4 m² à 300W de rayonnement solaire j'ai 8200 W...même avec 150 W on est encore bon: la serre ne refroidirait pas quand il y a du soleil!

Bon il faudrait raisonner plutôt en terme d'énergie en kWh rayonné par jour...je cherche les chiffres et je m'y mets!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 28/03/13, 12:04

Ecoute, ma mémoire me trahit de plus en plus souvent : ce sont les chiffres en hiver ??? ou une moyenne annuelle ?

Ensuite considérer que ton air, si ta serre est fermée, n'a quasiment aucune inertie ; cela représente un "stock" de calories ridicules...

Donc dès que le soleil baisse, dès qu'un nuage passe, assez vite ton bilan risque de devenir négatif et ton COP se dégrader...

Faudrait faire une étude dynamique en fonction de l'ensolleiment réel, presque heure par heure...

Mais en effet, si tu peux moduler les horaires de ta PAC, le problème peut s'inverser : ne lancer la PAC que si le delta t temp interne serre - temp externe serre est positif... Avec un risque plutôt financier : que ta PAC tourne quelques centaines d'heures par hiver et ne soit jamais rentable !!!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 28/03/13, 12:07

Gaston a écrit : il me semble facile d'automatiser l'ouverture de la serre lorsque la température extérieure est supérieure.


Là, en effet, cela dépend du niveau du bricolleur. Moi, les automatismes, je suis infoutu, même si par ailleurs, je suis loin d'être nul !!!

ET intégrer le fait qu'il faut un "débit" d'air quasi infini, pour éviter que la serre ne soit en moyenne quelques degrés plus froids - sinon, on va perdre en COP la nuit ce qu'on a gagné le jour ! Donc juste ouvrir une porte me parait insuffisant ! Ou soulever une vitre façon Velux !
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79716
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11243




par Christophe » 28/03/13, 12:15

Voilà j'ai trouvé l'insolation solaire par mois pour les adrennes belges (colonne St Hubert): http://www-energie2.arch.ucl.ac.be/donn ... .3.3.6.htm

En graphique cela donne ceci:

Image

Moyenne annuelle par mois: 86 kWh/m²
Total annuel: 1028,82 kWh/m²

Point important: ce sont les donnée au niveau du sol, pas d'une surface normale au soleil donc on peut assimiler que ces données sont valables pour ma serre...à condition de les diviser par 2 évidement puisque qu'exposé Est.

On va même les diviser par 3 pour avoir une marge de sécurité...donc on /3 et * 27 le graphique précédent et j'obtiens ceci, qui est l'énergie solaire reçue par la serre:

Image

Moyenne mensuelle pour la serre: 771 kWh/mois
Total annuel: 9259,34 kWh (soit environ 1100L de mazout brulés dans une chaudière à 0.8 rendement)

La suite arrive...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79716
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11243




par Christophe » 28/03/13, 12:22

Il existe des systèmes mécaniques d'ouverture automatique des serre en jouant sur la dilatation d'un "capteur"...mais à ma connaissance cela n'existe que contre la surchauffe!

Did67 a écrit :Ensuite considérer que ton air, si ta serre est fermée, n'a quasiment aucune inertie ; cela représente un "stock" de calories ridicules...


Oui dans le cas d'une serre isolée mais là, la serre est accolée à la maison et 2 des 4 murs sont en parpaing! (le mur nord est en dur aussi)

Mais sur l'idée je suis d'accord: il sera important de ne la faire tourner en priorité que lorsque le soleil brille (tout de même assez fréquent en inter saison...faut juste qu'on oublie l'hiver qu'on vient de passer...).

Did67 a écrit :Mais en effet, si tu peux moduler les horaires de ta PAC, le problème peut s'inverser : ne lancer la PAC que si le delta t temp interne serre - temp externe serre est positif... Avec un risque plutôt financier : que ta PAC tourne quelques centaines d'heures par hiver et ne soit jamais rentable !!!


Je ne cherche pas la rentabilité...mais la performance et le défi :)
Et la "suite" de mon raisonnement va justement répondre à la question (estimation des heures de fonctionnement)
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79716
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11243




par Christophe » 28/03/13, 12:44

Voici les heures de fonctionnement pour absorber toute l'énergie solaire de la serre: on présume un COP de 4, je divise donc par 4 les kWh précédent, comme le moteur fait environ 1kW, cela correspond aussi à la consommation électrique.

Image

Total annuel: 2314,83 kWh ou heures de fonctionnement. Donc largement assez pour "rentabiliser"...(sauf que 1000 h le sont en juin juillet aout quand y a pas de grands besoins de chauffage...)

Dans ce cas idéal, toutes les calories solaires seraient pompées, donc la serre serait maintenue à la T° ambiante extérieure: 100% de l'énergie solaire sera absorbée par la PAC...

Merde, si c'est maintenue à la T° ambiante aucun intérêt à mettre dans la serre... :cheesy: :shock: mince où est le bug lol...

AH oui...c'est dans le cas où on décide de pomper toute l'énergie solaire, hors la régulation va l'être aussi par rapport aux besoins intérieurs: on va pas surchauffer non plus!

Comme toujours dans le solaire, les apport sont asymétriques aux besoins...donc, on revient toujours au même point: faudrait pouvoir tamponner l'été pour s'en servir l'hiver...

Bon je commence à douter là... :cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 28/03/13, 14:16

Christophe a écrit :
donc la serre serait maintenue à la T° ambiante extérieure: 100% de l'énergie solaire sera absorbée par la PAC...

Merde, si c'est maintenue à la T° ambiante aucun intérêt à mettre dans la serre...


Voilà, tu as expliqué mieux que je ne l'ai fait la difficulté :

soit pomper dans un "volume infini" donc qui reste à température ambiante, avce le COP correspondant...

soit pomper dans un espace confiné plus chaud, à condition de passer dans le cas ci-dessus dès que le bilan de ta serre baisse... Et là, au prix de tous ces automatisme, tu gagnes un peu (quand le bilan est positif et tu fais kifkif le reste du temps - la grande majorité du temps en saison hivernale !!

Sinon, c'est de la sodomisation de drosophiles !
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79716
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11243




par Christophe » 28/03/13, 14:49

J'ai tout de même envie de tenter le montage...

Car même si la serre reste ouverte, en cas même ensoleillement limité, sa T° sera supérieure à la T° ambiante...

En été quand on la laisse ouverte, on limite la surchauffe mais on ne l'annule pas...

Aussi la pièce qui recevra la batterie intérieure est celle que je suis entrain de rénover thermiquement: https://www.econologie.com/forums/chantier-d ... 12139.html

Je vais faire son bilan thermique de suite pour voir ce dont elle a besoin comme kWh annuel pour maintenir entre 19 et 20°C...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79716
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11243




par Christophe » 28/03/13, 16:02

Le bilan thermique de la pièce pour maintenir la pièce à 20°C donne 3400 kWh (K56) avec des pertes réparties comme suit:

Toiture 7%
Murs 16%
Vitrages - portes 39%
Planchers 38%


C'est donc environ 1/3 des apports solaire au niveau de la serre soit 9000 kWh. Pour maintenir à 18°C on passe à 2400 kWh, donc 1/4 des apports solaires. Y a donc de la "marge" !!

Je pense donc que c'est largement jouable (pour les mi saison) même si on coupe les mois d'été...quitte ne pas chauffer du tout les mois les plus froids...(ce qui est le cas actuellement)
Dernière édition par Christophe le 28/03/13, 19:13, édité 1 fois.
0 x
cortejuan
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 254
Inscription : 01/12/10, 19:34
Localisation : Franche-Comté
x 6




par cortejuan » 28/03/13, 18:09

Bonsoir,

Je trouve l'idée intéressante, j'y avais pensé pour ma serre et c'est vrai c'est un défi (un peu couteux quand même). Un des intérêts est la capacité de diminuer sérieusement la température dans l'intersaison ce qui améliorera encore la capacité de piégeage de la serre (plus elle est froide, plus elle absorbe la chaleur du soleil). Et en plus tu travaillera avec un COP optimal.

Mais, comme d'autres l'ont déjà dit, un tel projet implique des automatisations fiables et bien pensées. Comme la PAC est puissante, elle va refroidir sérieusement la serre donc le système ne pourra fonctionner qu'en pleine journée avec pas mal de soleil. Donc va falloir réagir assez vite quand le gros nuage noir montra son nez...

Cela dit on trouve chez Conrad, entre autres, pas mal de thermostats électroniques pas chers et fonctionnant aussi en climatisation.

Les ouvertures automatiques ça marche très bien mais pas dans le bon sens, cela dit, en acceptant de perdre quelques dizaines de watts elles peuvent être utilisées pour ouvrir quand il fait froid... Il suffit d'entourer le cylindre contenant le liquide sensible, d'un cordon chauffant (25 W devraient suffire). Quand la température atteint une valeur critique, le thermostat se ferme et alimente le cordon chauffant, qui chauffe le liquide qui ouvre un vasistas, une porte, tout ce que l'on veut. Ce système a comme avantage d'être très puissant, comme inconvénient de bouffer un peu d"électricité. Enfin, ils fonctionneront spontanément comme éliminateur de calories en été si nécessaire.

Seul souci, veiller à ce que les thermostats aient suffisamment d’hystérésis pour que la PAC ne souffre pas trop.

Cordialement
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 187 invités