Clim réversible Airton en hiver: batterie ext. sous serre?

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79879
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11333




par Christophe » 28/03/13, 19:35

Pourquoi plus coûteuse qu'une installation à l'extérieur si la serre est déjà là?

ps: avec une vérandas cela fonctionne aussi ! :cheesy:
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12618
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3317




par Ahmed » 28/03/13, 20:49

Cortejuan, tu écris:
...plus elle (la serre) est froide, plus elle absorbe la chaleur du soleil.

J'ai des doutes quant à la validité de cette affirmation: la différence de température joue dans le cas de la conduction mais me semble inopérante dans celui du rayonnement?
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
cortejuan
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 254
Inscription : 01/12/10, 19:34
Localisation : Franche-Comté
x 6




par cortejuan » 28/03/13, 21:25

Bonsoir,

C'est lié à l'échange entre deux corps de température différente.

En fait plus la serre sera chaude, plus elle perdra une partie de son énergie vers l'extérieur froid (même en présence de soleil), par rayonnement et conduction à travers les parois de la serre. Donc elle absorbera l'énergie solaire rayonnante mais parallèlement elle réémettra vers l'extérieur. C'est pourquoi, la nuit il est profitable de couvrir les vitres de rideaux opaques qui limiteront les fuites par conduction et rayonnement.

Si elle reste à plus basse température, elle se comportera comme un corps plus froid qui émettra moins.

C'est le rayonnement du sol vers le ciel en plein hiver qui est responsable du gel rapide des surfaces d'eau, pas la conduction, car de l'eau à 5 degrés, par exemple, se trouve face à un ciel clair dont la température peut être de -60. L'eau se comporte comme un corps noir chaud face à un puits de température donc ça chute violemment.



Cordialement
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79879
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11333




par Christophe » 28/03/13, 23:10

Ahmed a écrit :Cortejuan, tu écris:
...plus elle (la serre) est froide, plus elle absorbe la chaleur du soleil.

J'ai des doutes quant à la validité de cette affirmation: la différence de température joue dans le cas de la conduction mais me semble inopérante dans celui du rayonnement?


Il a répondu voici mon avis...

Si cette serre ne chauffe en été pas plus que 45°C c'est que les pertes (par conduction, convection et rayonnement de le la serre) s'équilibrent avec le rayonnement solaire...ainsi à 45°C on peut dire que le soleil "n'apporte" plus d'énergie "utile" à l'intérieur de la serre puisque la T° stagne...

Or si on diminue cette T°, on peut penser que le soleil continuera d'apporter des calories dans la serre...

C'est pas bon? :mrgreen:
0 x
cortejuan
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 254
Inscription : 01/12/10, 19:34
Localisation : Franche-Comté
x 6




par cortejuan » 28/03/13, 23:18

Bonsoir,

Si cette serre ne chauffe en été pas plus que 45°C c'est que les pertes (par conduction, convection et rayonnement de le la serre) s'équilibrent avec le rayonnement solaire...ainsi à 45°C on peut dire que le soleil "n'apporte" plus d'énergie "utile" à l'intérieur de la serre puisque la T° stagne...

Or si on diminue cette T°, on peut penser que le soleil continuera d'apporter des calories dans la serre...


Tout à fait, si la température se mantient à une valeur donnée sous le rayonnement solaire c'est que les pertes de la serre surtout par conduction et rayonnement équilibrent parfaitement l'apport énergétique du soleil. Si tu refroidis la serre, tu déséquilibres l'échange et le soleil continue à apporter des calories.

Cordialement
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79879
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11333




par Christophe » 28/03/13, 23:45

Ok j'ai eu bon, reste à voir si Ahmed est ok aussi... :cheesy:
0 x
oliburn
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 181
Inscription : 30/01/07, 07:59
Localisation : 33 Mérignac




par oliburn » 29/03/13, 05:48

j'ai installé une clim exterieure dans la véranda depuis 4 ans
la circulation d'air est constante
c'est une delonghi au gaz propane , non inverter et qui fonctionne
tres bien avec une temperature ext de -12 a +40, été comme hiver évidement.
0 x
Soyez à vous-même votre propre flambeau, votre propre refuge, votre propre maître... "
raymon
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 901
Inscription : 03/12/07, 19:21
Localisation : vaucluse
x 9




par raymon » 29/03/13, 07:23

Confronté au même problème j'avais pensé mettre ma clim dans un cave ou un hangar qui jouxte la maison mais finalement je l'ai mise en extérieur pour éviter tous ces problèmes. Mais toutes cette énergie perdu dommage. Je pense à une solution intermédiaire : faire une cheminée dans ma cave et la faire arriver sous la clim l'air chaud monterai uniquement par convection. Ne pourrait tu pas faire la même chose pour ta serre?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2505
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 377




par Forhorse » 29/03/13, 07:38

Je ne sais pas à quoi tu destines ta serre à l'avenir, mais faut se dire que si ton système fonctionne, la serre en pourra plus avoir l'usage qu'on en fait habituellement.

Si c'est juste pour forcer des tomates/melons/etc en été pourquoi pas... mais si c'est pour faire démarrer plus tôt tes semis au printemps alors l'utilisation en "tampon thermique pour PAC" en interdit cet usage puisque plutôt que de chauffer ce local tu va le refroidir.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79879
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11333




par Christophe » 29/03/13, 09:46

oui Forhorse, mais la serre encore utilisable les mois les plus chauds où y a pas de besoins en chauffage...et pour les semis on peut les faire à l'intérieur...

Et à l'automne la serre ne sert plus à grand chose d'un point de vue "agricole"...

raymon a écrit :Confronté au même problème j'avais pensé mettre ma clim dans un cave (...)


Cela rejoint un peu la solution B) que j'avais en tête dont j'ai pas encore parlé: mettre la batterie extérieure dans le vide sanitaire au sol pour refroidir la dalle de béton et près d'un mur "enterré" non isolé...mais j'ai encore plus de doute sur cette solution (refroidir l'intérieur de la maison finalement c'est peut être pas une bonne idée).

En hiver ce vide sanitaire ne descend pas en dessous de 8°C...mais si on pompe des calories y a beaucoup de chances qu'il descende beaucoup plus bas (mais il se maintiendra surement hors gel).

Dans ce cas je ne sais pas vraiment comment faire le bilan thermique...si kk1 a des pistes?
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Google [Bot], Google Adsense [Bot] et 560 invités