Est-il possible de transformer une chaudiere à fioul ?
1) Sauf cas particulier, les inserts sont de piètres "systèmes de chauffage"... (même s'il existe quelques modèles avec post-combustion, etc...)... Surtout s'ils sont insérés dans une vieille cheminée, avec des murs en pierre, etc... qui absorbent une partie des calories et des rayonnements vers le coté, vers l'arrière...
(cette chaleur n'est cependant pas "perdue").
2) Un poêle a déjà un mielleur rendement.
Après, si la place le permet, un poêle de masse permet d'obtenir un meilleur rendement, tout en "lissant" la température.
3) Une automatisation est possible avec les pellets (granulés de bois)..
4) Et il est possible d'installer un poêle-bouilleur (appelé "hydro" ou "hidro" des fois), avec alors une partie plus ou moins oimportante de la chaleur qui peut être envoyée dans un systèlme de chauffage par radiateurs...
Cerayins sont quasiment des chaudières "joliment" habillées. Bon, la facture grimpe alors aussi !
(cette chaleur n'est cependant pas "perdue").
2) Un poêle a déjà un mielleur rendement.
Après, si la place le permet, un poêle de masse permet d'obtenir un meilleur rendement, tout en "lissant" la température.
3) Une automatisation est possible avec les pellets (granulés de bois)..
4) Et il est possible d'installer un poêle-bouilleur (appelé "hydro" ou "hidro" des fois), avec alors une partie plus ou moins oimportante de la chaleur qui peut être envoyée dans un systèlme de chauffage par radiateurs...
Cerayins sont quasiment des chaudières "joliment" habillées. Bon, la facture grimpe alors aussi !
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Bonsoir ,
pour ce qui est de l'inertie ça fonctionne si l'isolation de la maison est faite par l'extérieur , si c'est une bonne isolation intérieur seul les cloisons lourde joueront le rôle de masse thermique .
Avant de penser chauffage il vaut mieux penser isolation , le chauffage compense les pertes due a une mauvaise isolation , aux ponts thermique et au renouvellement d'air .
Sinon dans un premier temps pour peu de frais il y le système simple que captaine maloche à expliquer ici même (bruleur fioul a flamme bleu ) , c'est déjà un début qui peut permettre quelques économie .
Did67 , corrige moi si je me trompe , mais les résidus issue de la combustion du pellet doivent surtout apparaitre lors du démarrage et de l'arrêt , c'est là que la combustion est mauvaise et que ça fume .
Du coup dans ma petite tête je me dis qu'il faudrait surtout un double conduit d'évacuation qui servirais durant la phase de démarrage et d'arrêt, avec une clé (qui peut être actionné de manière automatique ) afin d'envoyer la flamme dans la chaudière une fois que le bruleur est en mode nominal ?
Si le bruleur a un rendement de combustion de 95 % ( encore faut il qu'il l'ai ) , les dépôts ne seront que minime et de ce fait le nettoyage devra être moins fréquent , mais bien présent pour autant ...
Côté nettoyage il faut voir aussi comment est faite la chaudière , il se peut que cela soit très dur de nettoyer de manière efficace , et la la solution du pellet ou du bois ou sous quelques forme que ce soit me parait bien compromis .
Sinon il y a aussi la solution de se servir de la chaudière comme chaudière mais de rajouter un foyer séparé pour y bruler des buches (sous condition encore une fois de pouvoir nettoyer la chaudière ) ...Petit détail de taille , la place prise sera plus importante .Et je dirais que là aussi il serais bon de faire un double conduit qui servirais au démarrage et à l'arrêt ...
pour ce qui est du nettoyage sinon , le système des okofen c'est bien des ressorts dans les tube de passage pour la chaleur , e les actionnant les résidus tombent ?
Pour ce qui est de transformer un chaudière fioul en chaudière à bois efficace , il y a comme qui dirais un jeu de mécanique et de construction métallique qui ne me parait pas simple , entre air 1er et secondaire afin d'obtenir une bonne combustion ... perso je déconseillerais cette solution ( j'en suis à mon 4 eme poêle modifier et sur un poêle c'est déjà un jeu sympas alors sur une chaudière ??? et je répète pour avoir une combustion efficace pas juste du feu , du feu tout le monde pense savoir faire mais en réalité quand ont rentre dans le détail peut de gens savent que le bois c'est 80% de d'hydrocarbure et 20 % de masse bois ) ...
Pour résumé je dirais donc :
1/Demander ou faire un système flamme bleu sur le bruleur existant dans un premier temps
2/voir ce que tu peux faire côté isolation , avec la nouvelle aide de 1300 euros ajoutée aux aides déjà existante .
3/Ensuite voir si le nettoyage de la chaudière est possible de manière efficace .
4/ si tu opte pour un insert ou un poêle , prend un modèle avec une combustion secondaire , les autres modèle j'appellerais ça des attrape nigaud , tu as aussi la solution poêle de masse , qui au final est une très bonne solution du fait du stockage thermique , et des flambées ou de la flambées qui est très efficace et qui permet d'avoir chaud quand tu te lève le matin ...
pour ce qui est de l'inertie ça fonctionne si l'isolation de la maison est faite par l'extérieur , si c'est une bonne isolation intérieur seul les cloisons lourde joueront le rôle de masse thermique .
Avant de penser chauffage il vaut mieux penser isolation , le chauffage compense les pertes due a une mauvaise isolation , aux ponts thermique et au renouvellement d'air .
Sinon dans un premier temps pour peu de frais il y le système simple que captaine maloche à expliquer ici même (bruleur fioul a flamme bleu ) , c'est déjà un début qui peut permettre quelques économie .
Did67 , corrige moi si je me trompe , mais les résidus issue de la combustion du pellet doivent surtout apparaitre lors du démarrage et de l'arrêt , c'est là que la combustion est mauvaise et que ça fume .
Du coup dans ma petite tête je me dis qu'il faudrait surtout un double conduit d'évacuation qui servirais durant la phase de démarrage et d'arrêt, avec une clé (qui peut être actionné de manière automatique ) afin d'envoyer la flamme dans la chaudière une fois que le bruleur est en mode nominal ?
Si le bruleur a un rendement de combustion de 95 % ( encore faut il qu'il l'ai ) , les dépôts ne seront que minime et de ce fait le nettoyage devra être moins fréquent , mais bien présent pour autant ...
Côté nettoyage il faut voir aussi comment est faite la chaudière , il se peut que cela soit très dur de nettoyer de manière efficace , et la la solution du pellet ou du bois ou sous quelques forme que ce soit me parait bien compromis .
Sinon il y a aussi la solution de se servir de la chaudière comme chaudière mais de rajouter un foyer séparé pour y bruler des buches (sous condition encore une fois de pouvoir nettoyer la chaudière ) ...Petit détail de taille , la place prise sera plus importante .Et je dirais que là aussi il serais bon de faire un double conduit qui servirais au démarrage et à l'arrêt ...
pour ce qui est du nettoyage sinon , le système des okofen c'est bien des ressorts dans les tube de passage pour la chaleur , e les actionnant les résidus tombent ?
Pour ce qui est de transformer un chaudière fioul en chaudière à bois efficace , il y a comme qui dirais un jeu de mécanique et de construction métallique qui ne me parait pas simple , entre air 1er et secondaire afin d'obtenir une bonne combustion ... perso je déconseillerais cette solution ( j'en suis à mon 4 eme poêle modifier et sur un poêle c'est déjà un jeu sympas alors sur une chaudière ??? et je répète pour avoir une combustion efficace pas juste du feu , du feu tout le monde pense savoir faire mais en réalité quand ont rentre dans le détail peut de gens savent que le bois c'est 80% de d'hydrocarbure et 20 % de masse bois ) ...
Pour résumé je dirais donc :
1/Demander ou faire un système flamme bleu sur le bruleur existant dans un premier temps
2/voir ce que tu peux faire côté isolation , avec la nouvelle aide de 1300 euros ajoutée aux aides déjà existante .
3/Ensuite voir si le nettoyage de la chaudière est possible de manière efficace .
4/ si tu opte pour un insert ou un poêle , prend un modèle avec une combustion secondaire , les autres modèle j'appellerais ça des attrape nigaud , tu as aussi la solution poêle de masse , qui au final est une très bonne solution du fait du stockage thermique , et des flambées ou de la flambées qui est très efficace et qui permet d'avoir chaud quand tu te lève le matin ...
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- chatelot16
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les bruleur a pelet ou a plaquette on forcement une soufflerie d'air , c'est ça qui fait voler la cendre au fur et a mesure de sa production , et qui encrasse la chaudiere ... ce n'est pas une histoire de rendement de combustion ou mauvais demarrage
pourquoi il y a moins de cendre avec un bruleur a pelet que dans un feu de bois ordinaire : a mon avis tout simplement parce qu'avec le bois ordinaire la cendre reste en bas , alors qu'avec les pelet elle sort par la cheminé
et aussi parce que les chaudiere a pellet on des meilleur rendement et qu'on brule moins de combustible
pourquoi il y a moins de cendre avec un bruleur a pelet que dans un feu de bois ordinaire : a mon avis tout simplement parce qu'avec le bois ordinaire la cendre reste en bas , alors qu'avec les pelet elle sort par la cheminé
et aussi parce que les chaudiere a pellet on des meilleur rendement et qu'on brule moins de combustible
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Lapin ; je suis végétarien !!! LOL
donc si je pars pour la cuisiniere/chaudiere ; mais............dans la piéce chaufferie ; je vais avoir le chauffage et je pourrais cuisiner ?
quel matériel dois-je avoir ? ballon eau ( electrique ou pas ?)
quel cout peut avoir l'installation du systeme ?
quelle cuisiniere pour 150 metres carres environ ?
merci
donc si je pars pour la cuisiniere/chaudiere ; mais............dans la piéce chaufferie ; je vais avoir le chauffage et je pourrais cuisiner ?
quel matériel dois-je avoir ? ballon eau ( electrique ou pas ?)
quel cout peut avoir l'installation du systeme ?
quelle cuisiniere pour 150 metres carres environ ?
merci
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re ,
je fais un petit Hs pour chatelot , car je ne suis pas d'accords , ce qui vas encrasser le plus c'est les fumées grasses au démarrage et lors de l'arrêt et une mauvaise combustion due à un mauvais rendement (car mauvaise combustion ) , rendement qui détermine aussi la quantité de bois consommé ...
Si la cendre était seul responsable de l'encrassement m'est avis qu'un simple coup d'air comprimé dans le circuit des fumées suffirais à faire un nettoyage , hors s'il y a des ressorts de nettoyage qui gratte (dans les okofen) ce n'est pas pour rien . Une fumée ( qui avec du pellet n'est que peu d'eau DINplus =- de 10% d'humidité ) , qui est en fait du gaz , c'est gras et ça colle quand il ne sont pas brulé (soit au démarrage surtout , et lors de mauvaise combustion , le noir sur les vitre de poêle par exemple ou dans les tubages ) , à cela je veux bien t'accorder que si sur du gras tu envoie des cendres la tu obtiens une belle croute grise , fine mais croute quand même ...
, désolé je vide mon poêle (qui est en fait un insert que j'ai habiller pour en faire un poêle) tout les mois et demis et je fais du feux tout les jours dedans pendant environ 6h ( ma vieille maison pas isolé en attendant les travaux de l'autre qui commence a peine ) .Donc scuze mais j'ai une très bonne combustion 87.7 % mesuré au testo 330 très récemment , et mes cendre elles sont fine fine fine , pas comme dans un truc ou tu fais du feu pour sois disant chauffer mais qui en fait ne chauffe pas et qui du coup te laisse un paquet de cendre qui contiennent encore de l'énergie ( normalement bois sans écorce 0.2 à 1% de taux de cendre jusqu'à 7% pour de l'écorce seulement, pour le pellet dinplus normalement le taux de cendre dois être inférieur à 0.5 % avec une bonne combustion , donc ce ne sont pas tes moins de 0.5 % de cendre qui vont encrassé ta chaudière , ou pas seulement )...
Nouzi tu as aussi la solution panneaux solaire thermique pour l'été , du coup si tu couple une chaudière au ballon tu fais d'une pierre deux coup , et tu réduit d'autant la facture d'électricité ...
mais rien ne vaut une bonne isolation ... ;) maintenant comme ont dis les conseilleurs ne sont pas les payeurs ....
je fais un petit Hs pour chatelot , car je ne suis pas d'accords , ce qui vas encrasser le plus c'est les fumées grasses au démarrage et lors de l'arrêt et une mauvaise combustion due à un mauvais rendement (car mauvaise combustion ) , rendement qui détermine aussi la quantité de bois consommé ...
Si la cendre était seul responsable de l'encrassement m'est avis qu'un simple coup d'air comprimé dans le circuit des fumées suffirais à faire un nettoyage , hors s'il y a des ressorts de nettoyage qui gratte (dans les okofen) ce n'est pas pour rien . Une fumée ( qui avec du pellet n'est que peu d'eau DINplus =- de 10% d'humidité ) , qui est en fait du gaz , c'est gras et ça colle quand il ne sont pas brulé (soit au démarrage surtout , et lors de mauvaise combustion , le noir sur les vitre de poêle par exemple ou dans les tubages ) , à cela je veux bien t'accorder que si sur du gras tu envoie des cendres la tu obtiens une belle croute grise , fine mais croute quand même ...
pourquoi il y a moins de cendre avec un bruleur a pellet que dans un feu de bois ordinaire : a mon avis tout simplement parce qu'avec le bois ordinaire la cendre reste en bas , alors qu'avec les pellet elle sort par la cheminé
, désolé je vide mon poêle (qui est en fait un insert que j'ai habiller pour en faire un poêle) tout les mois et demis et je fais du feux tout les jours dedans pendant environ 6h ( ma vieille maison pas isolé en attendant les travaux de l'autre qui commence a peine ) .Donc scuze mais j'ai une très bonne combustion 87.7 % mesuré au testo 330 très récemment , et mes cendre elles sont fine fine fine , pas comme dans un truc ou tu fais du feu pour sois disant chauffer mais qui en fait ne chauffe pas et qui du coup te laisse un paquet de cendre qui contiennent encore de l'énergie ( normalement bois sans écorce 0.2 à 1% de taux de cendre jusqu'à 7% pour de l'écorce seulement, pour le pellet dinplus normalement le taux de cendre dois être inférieur à 0.5 % avec une bonne combustion , donc ce ne sont pas tes moins de 0.5 % de cendre qui vont encrassé ta chaudière , ou pas seulement )...
Nouzi tu as aussi la solution panneaux solaire thermique pour l'été , du coup si tu couple une chaudière au ballon tu fais d'une pierre deux coup , et tu réduit d'autant la facture d'électricité ...
mais rien ne vaut une bonne isolation ... ;) maintenant comme ont dis les conseilleurs ne sont pas les payeurs ....
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Nouzi je viens de voir ton message , je ne peux pas te laisser dire que les système a pellet demande beaucoup d'entretiens , si la chaudière est fait d'origine pour le pellet et bien faite l'entretiens est sommaire demande à did67 et regarde sur le forum dans la section chaudière okofen (il y à d'autre marque mais okofen c'est pas loin du top top top , il font même des chaudière pellet à condensation ).
Après tout dépend de ce que tu veux faire exactement ...
si c'est te chauffer seulement , ou chauffer de l'eau sanitaire , ou eau chaude sanitaire plus chauffage etc ...
Il faut déjà bien définir tes besoins , ensuite tu pourras commencer à regarder ce qui pourrais convenir .
Cela n'engage que moi , mais pour le chauffage seul je prendrais l'option poêle de masse , maçonné .
comme l'as dis did67 la chaleur est lissé sur 12 ou 24 heure selon la masse du poêle , et une a deux flambée par jour .
Flambée qui peut être faite a partir de fagot de bois bien serrés , une partie des fagot pour le bois raméale et l'autre pour le poêle ...
Dans tout les cas j'opterais pour un ou des panneaux solaire thermique , avec un ballon a double circuit de chauffe qui du coup peut être raccordé sur un système , soit de poêle bouilleur , soit chaudière pellet ou tout autre moyen de chauffage d'eau .
Ensuite pour ce qui est des poêles ou insert déguisé (il y en as quelque un comme ça mine de rien ;) ) , privilégie le rendement ( donc forcément il dois y avoir une arrivée d'air secondaire chauffé ) , Jotul pour ne pas les citer font de très bon poêle pas trop chère , mais ce ne sont pas les seul .
a oui pour la modif du bruleur fioul a flamme bleu c'est ici et pas ailleurs ;) ....
https://www.econologie.com/forums/ameliorati ... t5172.html
Donc commence par bien déterminer tes besoins , et du coup la puissance qui seras fonction de ton isolation aussi , il y as pas mal de discutions sur le sujet dans le forum , sert toi de la case "recherche" , avec "poêle bouilleur "par exemple ;) ....
cela peut te donné ça comme réponse :
https://www.econologie.com/forums/ecs-et-rad ... 10404.html
et bien d'autre ;) ...
Après tout dépend de ce que tu veux faire exactement ...
si c'est te chauffer seulement , ou chauffer de l'eau sanitaire , ou eau chaude sanitaire plus chauffage etc ...
Il faut déjà bien définir tes besoins , ensuite tu pourras commencer à regarder ce qui pourrais convenir .
Cela n'engage que moi , mais pour le chauffage seul je prendrais l'option poêle de masse , maçonné .
comme l'as dis did67 la chaleur est lissé sur 12 ou 24 heure selon la masse du poêle , et une a deux flambée par jour .
Flambée qui peut être faite a partir de fagot de bois bien serrés , une partie des fagot pour le bois raméale et l'autre pour le poêle ...
Dans tout les cas j'opterais pour un ou des panneaux solaire thermique , avec un ballon a double circuit de chauffe qui du coup peut être raccordé sur un système , soit de poêle bouilleur , soit chaudière pellet ou tout autre moyen de chauffage d'eau .
Ensuite pour ce qui est des poêles ou insert déguisé (il y en as quelque un comme ça mine de rien ;) ) , privilégie le rendement ( donc forcément il dois y avoir une arrivée d'air secondaire chauffé ) , Jotul pour ne pas les citer font de très bon poêle pas trop chère , mais ce ne sont pas les seul .
a oui pour la modif du bruleur fioul a flamme bleu c'est ici et pas ailleurs ;) ....
https://www.econologie.com/forums/ameliorati ... t5172.html
Donc commence par bien déterminer tes besoins , et du coup la puissance qui seras fonction de ton isolation aussi , il y as pas mal de discutions sur le sujet dans le forum , sert toi de la case "recherche" , avec "poêle bouilleur "par exemple ;) ....
cela peut te donné ça comme réponse :
https://www.econologie.com/forums/ecs-et-rad ... 10404.html
et bien d'autre ;) ...
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- chatelot16
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c'est compliqué tout ça ! la mauvaise combustion du fioul fait de la suie bien noire , bien conductrice de la chaleur , qui ne degrade pas trop le rendement des chaudiere a fioul
le feux de bois a haut rendement encrasse la chudiere par un truc mauvais conducteur de la chaleur qui se nettoie facilement par de l'air comprimé ... mais pour un nettoyage automatique , les systeme qui racle sont plus simple
il y a aussi les chaudiere reka , qui n'ont pas de nettoyage automatique , mais un foyer special qui fait moins de poussiere que les foyer a ventilation plus violente
le feux de bois a haut rendement encrasse la chudiere par un truc mauvais conducteur de la chaleur qui se nettoie facilement par de l'air comprimé ... mais pour un nettoyage automatique , les systeme qui racle sont plus simple
il y a aussi les chaudiere reka , qui n'ont pas de nettoyage automatique , mais un foyer special qui fait moins de poussiere que les foyer a ventilation plus violente
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Je ne sais si je mettrais tout le monde d'accord !
1) Les pellets sont du bois très sec (par norme, maxi 10 % d'humidité ; souvent, les fabricants sont callés sur environ 6 %) ; c'est plus "sec" que de la farine, ou encore des grains de céréales "secs" (qui font environ 12 %).
De ce fait, les pellets s'autoallument sous le coup d'un "sèche-cheveux"...
2) C'est un des facteurs qui font que les chauidères à pellets obtiennent de shuats rendement et une combustion infiniment plus propre que les autres appareils à bois (buches)...
3) Se rajoute, comme cela a été évoquée, que la combustion est pilotée : une régulation électronique calcule en permanence l'amenée de pellets (qui est régulière" de sorte à ne pas jamais "étouffer" le feu) et l'amenée d'air... Les proportions sont toujorus optimiées pour ne pas "ventiler" pour rien mais sans jamais manquer d'air (production de CO)...
4) Et enfin, pour finir, une chaudière à pellets comporte un système "anti-condensation" de sorte à ce qu'il n'y ait jamais de condensation dans les échangeurs.
Moyennant quoi, une chaudière à pellets ne "fume" jamais (elle émet un panache blanc comme une chaudière à gaz). Elle produit des fines particules qui se déposent sous forme d'un feutrage (isolant) et non pas du bistre (compact). Ce feutrage est nettoyé tous les jours par un système de ressorts qui vibrent et le font tomber.
A ce prix, elles atteignent un rendement de 93 à 94 % à la puissance nominale et de 91/92 % à la puissance minimale (25 ou 30 % de la puissance nominale). Elles modulent leur puissance en fonction des besoins (température extérieure) pour s'arrêter le moins possible...
1) Les pellets sont du bois très sec (par norme, maxi 10 % d'humidité ; souvent, les fabricants sont callés sur environ 6 %) ; c'est plus "sec" que de la farine, ou encore des grains de céréales "secs" (qui font environ 12 %).
De ce fait, les pellets s'autoallument sous le coup d'un "sèche-cheveux"...
2) C'est un des facteurs qui font que les chauidères à pellets obtiennent de shuats rendement et une combustion infiniment plus propre que les autres appareils à bois (buches)...
3) Se rajoute, comme cela a été évoquée, que la combustion est pilotée : une régulation électronique calcule en permanence l'amenée de pellets (qui est régulière" de sorte à ne pas jamais "étouffer" le feu) et l'amenée d'air... Les proportions sont toujorus optimiées pour ne pas "ventiler" pour rien mais sans jamais manquer d'air (production de CO)...
4) Et enfin, pour finir, une chaudière à pellets comporte un système "anti-condensation" de sorte à ce qu'il n'y ait jamais de condensation dans les échangeurs.
Moyennant quoi, une chaudière à pellets ne "fume" jamais (elle émet un panache blanc comme une chaudière à gaz). Elle produit des fines particules qui se déposent sous forme d'un feutrage (isolant) et non pas du bistre (compact). Ce feutrage est nettoyé tous les jours par un système de ressorts qui vibrent et le font tomber.
A ce prix, elles atteignent un rendement de 93 à 94 % à la puissance nominale et de 91/92 % à la puissance minimale (25 ou 30 % de la puissance nominale). Elles modulent leur puissance en fonction des besoins (température extérieure) pour s'arrêter le moins possible...
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bidouille23 a écrit :Si la cendre était seul responsable de l'encrassement m'est avis qu'un simple coup d'air comprimé dans le circuit des fumées suffirais à faire un nettoyage , hors s'il y a des ressorts de nettoyage qui gratte (dans les okofen) ce n'est pas pour rien . Une fumée ( qui avec du pellet n'est que peu d'eau DINplus =- de 10% d'humidité ) , qui est en fait du gaz , c'est gras et ça colle quand il ne sont pas brulé (soit au démarrage surtout , et lors de mauvaise combustion , le noir sur les vitre de poêle par exemple ou dans les tubages ) , à cela je veux bien t'accorder que si sur du gras tu envoie des cendres la tu obtiens une belle croute grise , fine mais croute quand même ... ...
Ayant une Okofen, je peux te confirmer que tu fais erreur. Mais chatelot n'a qu'à moitié raison !
1) Il y a bien des sciures qui sont emportées par la ventilation et, en brulant en flamèches, font les cendres qui se déposent sur certaines parties (notamment les parties plates en haut des échangeurs). Cela s'enlève à l'aspirateur.
Il s'en déposent aussi sur les échangeurs verticaux.
2) La combustion, même si elle "très propre", produit malgré tout un certain pourcentage de particules fines de carbone (dans les 20 / 25 mg/MJ). Ces particules s'agrègent en un feutrage, en particulier dans les échangeurs et sur les turbulateurs.
C'est donc ces dépôts qu'il faut "secouer". Cela pourrait se faire par soufflage, mais le secouage est bien plus simple, robuste et durable (en gros : un moteur + un excentrique) !
Il ya donc bien deux choses.
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